Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites ! de Marc Levy



L'auteur

Marc Levy est né en 1961, en France.

Auteur contemporain, il est connu essentiellement pour son livre à succès : Et si c'était vrai... mais aussi pour être l'auteur de mes amis.. mes amours, le film (sorti en juillet 2008).



Le résumé officiel

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.

Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.

Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Lien vers le mini-site consacré à ce livre : ici 

L'histoire
 Le résumé donne le ton : un père qui meurt, mais réserve une surprise de taille à sa fille ! Levy surfe sur les bases de son succès, et nous rejoue ici les même accords. L'histoire prend, rapidement, et on suit la jeun femme dans une sorte de quête du savoir : qui est réellement son père, pourquoi cette surprise, et est-ce qu'elle n'est pas passée à côté de sa vie ? C'est simple, cela aurait pu être un livre extraordinaire puisque l'idée est bien trouvée. Mais voilà, c'est un petit bouquin de plage, qui se lit en quelques heures. Pas d'âme, pas de fond, pas de vrais questions. Tout file, coule et on repose le livre en se demandant bien pourquoi on l'a lu.

Et pourtant, je vais revenir sur l'idée de départ : le père de Julia lui réserve une drôle de surprise ! Et là Levy invente quelque chose d'assez intéressant. Surprenant, même. Bon, quelques éléments laissent pantois, voir déstabilisent, surtout pour une amatrice de fantasy comme moi. Il se veut moderne ? mais Il ne franchit pas la ligne, surfant entre deux vagues. Il jongle avec un personnage qui 'revit' sans approfondir. Dommage ? Son histoire aurait pu être un bon roman fantastique s'il avait donné plus de poids au personnage du père...

La romance, est certes belle. Elle correspond à ce que qu'attendent des lecteurs fatigués par l'année, et qui se ruent sur le sable chaud, avec un livre pour passer le temps !  Julia retrouve un bel amant...

J'ai bien conscience de "casser" ce livre. Pourtant, j'ai passé quatre heures plongée dedans. Et c'est peut-être la touche finale : 425 pages en 4 heures !

Le style


On peut lui reprocher une absence de style... lui même le reconnaissait pour son premier livre ! mais pour un été, j'avoue que cet frais et très agréable. Certes, j'ai lu le livre en quatre heures  ce qui dénote un manque cruel de profondeur... mais doit-on toujours lire des livres qui nous font réfléchir à chaque page ?

Les personnages sont attachants, Julia, son père, son amant...  pas très profonds, on s'en doute, mais sympathiques.

Le temps est assez court et Julia court vers une vie passée, oubliée, retenue par des songes qu'elle aurait voulu effacer et retrouvée...

Au final


Un bon après-midi sur la plage... pas plus.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)