Lady Susan de Jane Austen.




L'auteur : 
 
Jane Austen (1775 – 1817) est une auteur anglaise du XIX°, elle a commencé à écrire dès l'âge de 11 ans ! Elle passera sa vie à écrire et s'occuper de ses neveux et nièces. Le succès de ses livres ne se fera qu'à la fin du XIX° siècle, alors qu'elle est décédée en 1817 à 41 ans.

Le résumé :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Ce très court roman est présenté sous forme épistolaire. Lady Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, est au centre de ces correspondances. Par ses interventions mais surtout par les réactions que ses comportements provoquent autour d'elle. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. (source Evéne)

Le livre est accessible sur le net, en anglais : ici

L'histoire :

Comme le dit le résumé, c'est l'histoire d'un passage de la vie un peu mouvementée d'une trentenaire, veuve et fort jolie, courtisée par des hommes mariés... ou non. Ces messieurs succombent à son charme, et les dames la trouvent bien sûr fort désagréable. Certes, elle se conduit un peu cavalièrement et se joue des hommes, et de la situation, séduisant tant par son physique que par le verbe...

Les lettres racontent cette histoire de façon assez intéressante, puisque nous suivons l'évolution non pas au travers d'un échange entre deux personnes, mais entre pratiquement tous les protagonistes de cette drôle de romance. Un brin de Vaudeville fait son apparition, sans que l'auteur n'entre dans la facilité de l'humour. Pourtant, on sourit dans ce livre, comme dans les autres romans de cet auteur...

Les jours se succèdent et l'aventure de Lady Susan se déroule sur plusieurs semaines. Les échanges sont donc parfois assez distants dans le temps, ce qui donne beaucoup plus de poids à cette histoire.

Les personnages sont attachants comme toujours, et l'héroïne principale est traitée intelligemment. On la croit au départ, victime, puis au fil des lettres, on comprend qui elle est... La vérité est souvent liée à de la subjectivité ce qui est fabuleusement traduit par Jane Austen. Lady Susan est détestable, sa fille une pauvre petite jeune femme que l'on plaint réellement, et Mme Vernon semble la seule à garder la tête froide. Cela donne des lettres fort différentes dans le contenu, passant de l'allégresse de la première auteur, à l'analyse posé de la dernière.

L'ambiance nous plonge dans cette Angleterre que cette femme sait si bien rendre, avec pourtant peu de mots pour le faire. L'immersion dans le livre est rapide et totale. On a l'impression de voir les tenues qui ne sont pourtant jamais décrites, ni les maisons. C'est peut-être dû au fait que j'ai lu les autres livres auparavant ? En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette douceur, cette simplicité.

Le style

Comme toujours, un style implacable, bien que moins développé que dans Orgeuil & Préjugés... on retrouve la petite touche d'humour, sans tomber dans les scènes comiques.

Des descriptions efficaces quoique bien plus courtes, ici puisque tout est basé sur des lettres échangées et que l'auteur aurait eu du mal a insérer de longs passages descriptifs sur les robes ou autres fantaisies.

Peu de dialogues, pour la même raison, même si quelques uns ont été retranscrits par certains "auteurs". Par contre, j'aurais aimé voir une différenciation dans le style, en fonction du narrateur, mais Jane Austen écrit pour chacun de ses personnages de la même façon. Elle a tout de même simplifié pour la jeune femme, Frédérica.

Au final

Un très joli moment de lecture, avec ce tout petit bouquin. C'est le troisième que je lis de Jane Austen, ce ne sera pas le dernier. Je ne regrette même pas la longueur, car en peu de mots, tout à été dit ! Bravo.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)