Les chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard [série]

"Il ferma les yeux et le doux visage de la magicienne apparut dans son esprit, flottant comme un nénuphar à la surface de l'eau. Ses lèvres lumineuses lui sourirent puis murmurèrent: "Épousez-la et soyez heureux. Nous nous reverrons, Chevalier." Il s'endormit, baigné d'une bienfaisante lumière dorée que lui seul pouvait voir. "

Anne Robillard.

L'auteur

Anne Robillard est une écrivaine québécoise, née en 1955.

Grande fan de littérature Fantasy et notamment de Tolkien, elle a pourtant choisi d'assurer une survie en devenant secrétaire juridique. Toutefois elle a effectué des études de littérature et nous a donné une série mêlant humour, chevaliers, quête et un brin de magie...

Elle est connue notamment pour la saga fantastique : Les Chevaliers d'Émeraude, mais elle a aussi écrit une autre série : A.N.G.E.

La série

 (En italique ceux parus en France...et que j'ai lu)
o Le Feu dans le ciel
o Les Dragons de l'empereur noir
o Piège au royaume des ombres
o La Princesse rebelle
o L'Île des lézards
o Le Journal d'Onyx
o L'Enlèvement
o Les Dieux déchus
o L'Héritage de Danalieth
o Représailles
o La Justice céleste (mai 2010)
o Irianeth

Résumé général

Ces livres narrent la vie d’une génération de chevaliers qui vont défendre leur continent, Enkidiev, face à un Empereur un peu particulier : un insecte géant ! Car, sur ce continent, de nombreuses races se côtoient : des hommes, des elfes, des fées (avec leurs petites ailes), mais aussi des dragons, des hommes-tigres, des araignées immenses… et bien sûr des scarabées gants et intelligents !
Cette guerre dure depuis plus de cinq cents-ans, avec une accalmie de quelques siècles. Amecareth, l’Empereur Noir, souverain d’Irianeth, n’a pas la même notion du temps que les humains et ses attaques peuvent se voir espacées de nombreuses années. Ainsi, ente chacune d’elles, nous voyons nos chevaliers grandir, vieillir… évoluer. Ils sont pourtant le seul espoir face à ces insectes… car ces chevaliers détiennent une arme particulière : la magie.
Un roi, Émeraude 1er a décidé de reformer cet ancien ordre, lorsque les étoiles ont annoncés à son magicien de nouvelles attaques et un avenir bien noir lié à une prophètie. Il a donc recueilli 7 enfants dotés de don magiques et les a formés à l’art de la guerre, aidé par Elund, le magicien et surtout par Abnr, un immortel connu sous le nom de magicien de Crystal. Cette petite équipe va affronter la première attaque et leur chef, Wellan prendra part à la prophétie en protégeant non seulement Kira, la fille mauve de l’empereur noir (et destinée à le détruire) mais aussi Lassa… 

Voici un lien vers une présentation des lieux et personnages : Les chevaliers d'Emeraude
 
L'histoire 

Que dire de ces livres ?

Les différentes créatures habituelles des romans de Fantasy sont présentes, ce qui permet de s'approprier rapidement l'œuvre. Le but de l'auteur n'étant pas de créer un nouveau modèle mais bien d'utiliser celui existant pour une aventure fantastique. Elfes, fées, magiciens, dragons... viennent agrémenter les pages de ses livres pour notre plus grand bonheur, et surtout pour nous donner des petites suées...

La différence avec les autres livres Fantasy peu donc paraître mineure et faire douter de l'intérêt à lire cette série. Pourtant, c'est la fraicheur de cet ensemble que je vous conseille.

En fait, c'est très conventionnel, la trame n'a rien de vraiment original, on devine même le plan suivi par l'auteur.

Et c'est là ce qui m'amuse. Car malgré tout cela, je n'ai pas pu me détacher des livres. J'ai parcouru les lignes avec ferveur et passion, voulant à tout prix savoir la suite. Voir grandir Kira, la voir tomber amoureuse...

En bref Les chevaliers d'émeraude est une histoire où adultes et adolescents trouveront leur bonheur.
On peut toutefois reprocher sa longueur (12 Tomes, dont 11 en France), car, à mon avis, certains volumes auraient pu être découpés différemment, faisant un ensemble moins long. J'aurais aimé des tomes plus conséquents (environ 400 pages par volume, contre 800 pour JKR ! mais du coup une série de 7 tomes seulement), et ainsi éviter les obligatoires rappels d'un livre à l'autre, même si c'est ici fait avec beaucoup de charme. Anne Robillard a su éviter les pièges inhérents à cet exercice et inclue les retours vers les tomes dans l'histoire, sous forme de souvenirs, par exemple... bien joué - sans compter qu'elle use d'un prologue lui évitant les lourdes répétitions.

Bref, une série touchante. Admirable.

Alors certes, il a des points faibles. Et je ne peux qu’être honnête en disant que j'ai lu des passages qui m'ont laissé pantoise.

L'un d'eux est que j'ai eu peur que les héros soient trop "parfait". Ils sont tout de même un peu trop reluisants et il manque une infime part de malheur, de difficulté... dans le premier tome. Toutefois, au fil des livres, les défauts de chaque personnage font lentement leur apparition et laissent présager des passages assez cocasses dans les livres suivants avec des blessures tant corporelles que physiques. Des pertes humaines, des morts difficilement acceptables.

L'autre principal reproche est la facilité avec laquelle on avance dans les livres et la prévisibilité des scènes, des actes des personnages et du dénouement. Peu d'artifices, peu de surprise ! C'est dommage.

Pourtant j'ai lu tous les livres parus et je dois avouer que l'accent mis sur les sentiments plus que sur les aventures elle-même est très attrayant. Touchant et très fort ! 

Le style 

Anne Robillard écrit avec simplicité et vous mène dans son monde magique, mêlant allègrement amour, combat, humour et une puissante amitié entre les protagonistes.

J'ai plongé... j'ai adoré le style, les mots, la simplicité de cette écriture. Tout est élémentaire, les phrases s'enchainent atrocement douce alors qu'elles racontent une histoire troublante et assez frustrante.

Ici, pas de tournures complexes, pas de jeux de mots barbares et/ou amusants. Non une effarante facilité qui renvoie à l'essence même de la lecture. Un plaisir pur. Divin et royalement crédible.

Les détails sont juste ébauchés, les personnages peint sans ambigüité, sans tomber dans la prose de Tolkien ou Balzac (même si j'adore ces deux auteurs ^^). Non, quelques mots suffisent pour donner l'idée de tel chevalier, sa prestance, ses points forts ! Le paysage n'a pas plus de page qui lui sont dévolues, chaque région est évoqué en peu de lignes, peu de mot et l'essentiel est là.

Sublime de réalisme.

Une clarté dans le texte qui fait s'occuper des sentiments, des sensations et oublier presque le contexte. Ce qui leur arrive pourrait nous arriver, car finalement, peu importe qui ils sont et où ils sont. Ils vivent et subissent une affreuse guerre et nous les suivons, mieux, nous la vivons avec eux. 

 Au final 

J'adore et je ne peux que vous le conseiller.

Bonne lecture ^^



11 commentaires :

  1. Ils sont dans ma LàL depuis plusieurs mois, j'attends que la bibliothèque les achète ! Ton avis me donne encore plus envie de les lire =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère pour toi, car, c'est vraiment à lire ne serai-ce que pour cette fraicheur dont nous abreuve l'auteur. J'ai rarement lu de livre fantasy aussi simple et pourtant attrayant... Bon, certes, je préfère tout de même Goodking !

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis rendue au tome 4! Je suis pressée de le lire vu que j'adore Kira. Même si c'est prévisible et même si, effectivement, il y a des moments où le côté parfait des chevaliers est énervant, j'aime beaucoup cette saga qui a son univers très particulier.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais beaucoup Kira à ce moment là de l'histoire, puis par la suite, elle devient un peu moins présente, au profit d'autres personnages. Si tu en es au 4°, attention, le 5° est surement le moins bon ! mais par la suite cela redevient sympathique avec un nouveau souffle (chuttt)

    Je ne peux pas te joindre sur ton blog ? Merci, donc, de ce petit message...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de cette série, mais je ne l'ai jamais lue. Un jour, peut-être quand ma LAL aura bien baissé. En revanche A.N.G.E. me tente vraiment et j'ai hâte de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  6. A.N.G.E sera surement ma future lecture de cet auteur, dès que j'ai finis la série des Chevaliers... Le seul point noir est le prix des livres, puisque je veux la collection dans la même édition !

    RépondreSupprimer
  7. Mon copain est fan donc je les ai à disposition mais je ne m'y suis pas encore mise !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien de la chance, j'aimerai bien avoir les deux derniers ! Quoique normalement j'aurais le 11 demain ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les 12 tomes, ils sont Genial!Quels sont vos personnages préférés??
    Moi, C'est Jasson et Liam ainsi que Kira.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Constance. Comme toi, j'aime beaucoup Liam. J'espère le retrouver bientôt dans la suite : Les enfants d'enkidiev...

    Biz

    RépondreSupprimer
  11. constance15 mai, 2011

    CC J'ai acheté les heritiers denkidiev
    j espere qu'il est bien!lol

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)