L'ami Odd Thomas de Dean Koontz

" Leur tristesse est un puits sans fond.  Leur détresse m'épuise. Je suis éreinté par leur misère. Parfois, j'ai l'impression que pour quitter ce monde, il leur faut passer par mon cœur, en le meurtrissant d'ornières."
Dean Kontz (p149)



Odd Thomas, tome 2 : L'ami Odd Thomas

 Ce livre m'a été offert par les éditions JC Lattès et le site Livr@ddict que je remercie amplement. 

L'auteur

Dean Koontz est né en Amérique en 1945.

Auteur prolifique, il a publié sous de nombreux pseudonymes : Aaron Wolfe, Brian Coffey, David Axton, Deanna Dwyer, John Hill, K.R. Dwyer, Leigh Nichols, Anthony North, Owen West, Richard Paige... mais la plupart de ses romans, sont à présent disponible sous son vrai nom. 

Il a, au début, essentiellement écrit de la Science Fiction. Son premier roman, Star Quest, publié dès 1968, en est un bel exemple. Par la suite il a tenté de mêler a ses écrits, ses convictions profondes notamment au sujet de la religion et du respect. 

Le résumé officiel


Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu’Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort.


Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.

Edition JC Lattès (05/2010) Collection thriller - 400 pages - Français - ISBN : 9782709627931

L'histoire

Ce livre est le deuxième d'une série. Je 'nai pas lu le premier, mais lorsque le site Livr@ddict a proposé ce partenariat, je me suis souvenue de l'avoir rencontré sur certains blogs. J'avais envie de connaitre cette histoire, troublante, d'un homme qui voit des morts. 

Le livre démarre par un rappel romancé des évènements du premier tome, et une présentation sommaire de Odd lui-même. C'est une chose que je n'apprécie que modérément lorsque je lis des séries. Hors, cette fois, je dois avouer que c'est bien venu, puisque je ne connaissais pas ces informations ! On retrouve au fil du livre quelques passages et souvenirs du premier roman qui permettent de mieux cerner le passé de ce jeune homme. L'auteur le fait avec délicatesse, sans surcharger son livre actuel. J'ai trouvé amusant, aussi, qu'il fasse référence au livre précédent, directement. 

Mais malgré ces points sympathiques, ce livre ce veut un thriller. Et, là, j'avoue que je ne suis pas convaincue. Les moyens utilisés pour faire trembler le lecteur restent plat. pas de tremblements, pas d'envie de savoir ce qui se passe à la page suivante... s'il va s'en sortir, si son ami va rester en vie. Non, à aucun moment l'histoire ne m'a emporté, comme le font les thrillers que je lis habituellement. La méchante est certes détestable mais meurt trop facilement. Tout est trop facile. 

L'intrigue est bien pensée, entre roman policier et fantastique, avec un brin de culture Vaudou avec les ti-bon-ange et gros-bon-ange (qui sont d'ailleurs expliqués clairement) mais le reste ne m'a pas persuadé. Comme je viens de le dire, c'est trop facile ! 

Le style

C'est, je crois, le point qui m'a le plus perturbé. A moins que cela ne soit dû à la traduction, mais j'en doute, car les phrases ne comportent aucune fautes... grammaticale ou syntaxique. C'est donc le texte d'origine que Dominique Defert à tenté de traduire ici. Les phrases sont courtes, presque hachées, les paragraphes courts aussi, se suivent sans intermèdes, passant d'une action à des souvenirs pour reprendre là où l'action s'était arrêtée... ce qui casse donc le rythme, ou au contraire devient épuisant, car le lecteur doit en permanence enchainer les différents passages. 

Le narrateur est le personnage principal, le livre se passe donc au présent et surtout à la première personne. Nous somme ainsi censé adhérer à ses idées, ses peurs... ses resentis. J'avoue ne pas m'être sentie concernée par ce qui lui arrivait, et n'avoir jamais tressaillit. 

Les personnages sont assez crédibles, même si je n'ai pas trop bien compris l'intrusion de certains ! Ils apparaissent dans cette intrigue, plus pour les garder présent que pour leur véritable rôle dans ce livre. Comme si l'auteur voulait les conserver à notre mémoire... 

Pourtant, l'auteur apporte quelques très amusantes réflexions, des petites perles. Il agrémente sont texte d'une histoire secondaire avec un héros typiquement américain (réel mais mort, ce qui permet à Odd de le voir) qui nous donne une jolie prestation... C'est d'une grande sensibilité et plein d'amour. Ce sont des passages que je n'aurais pas pensé apprécier, puisque ce personnage ne m'a jamais attiré auparavant. Ce petit lien est aussi un moyen de rattacher ce livre fictif à un semblant de réalité ! bravo...  

Enfin, les dialogues sont à relever. Croustillants, parfois amusants. 

Au final


J'ai découvert ce livre grâce au site Livr@ddict et aux éditions JC Lattès, que je remercie amplement. 

Il ne restera pas dans mes lectures favoris, mais il était très intéressant de découvrir cet auteur qui est réputé pour ces livres toujours humains dans des univers au bord du fantastique. 

    & 

6 commentaires :

  1. Il faudrait peut-être que je me fasse ma propre idée de ce livre. Je l'ai eu entre les mains il y a peu mais quelque chose coïnce. Dans tous les cas, je le rajoute à ma LAL :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu pas mal de bonnes critiques sur le premier, ainsi lorsque Livr@ddict a permis ce partenariat, je n'ai pas vraiment hésité. Je suis un peu déçue... Mais cela reste une lecture agréable contrairement à l'avant dernier livre, pour lequel je n'ai même pas fait d'article !

    RépondreSupprimer
  3. moi il m'a plu mais effectivement il manque un petit quelquechose pour que ce soit execptionnel
    par contre j'ai beaucoup aimé ce personnage, Odd et je vais tenter le premier chapitre afin de mieux le connaître...

    RépondreSupprimer
  4. De ce que j'ai lu, le premier est mieux que le deux. Le deux était sympa, mais thriller n'est pas le bon genre je pense...

    RépondreSupprimer
  5. Très belle critique Nanet et c'est vrai nos avis se rejoignent mais j'ai quand même bien envie de découvrir le premier tome.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis globalement d'accord avec toi sur l'intrigue, à part sur le style que j'aime beaucoup. C'est du style parlé qui retranscrit la pensée d'Odd.
    J'avais adoré le premier Odd Thomas avec son personnage si touchant et plein d'humour ! J'ai lu le 2e en VO et j'avoue m'être pas mal ennuyée même si j'aime beaucoup Odd Thomas. J'ai encore le 3 et le 4 dans ma PAL mais pour le moment, ils y dorment.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)