Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K Hamilton

"J'étudiais les prix à gagner : des poupées très laides et des animaux en peluche. Panthères, ours, serpents tachetés, chauves-souris... Même pas un pingouin. "
Laurell K Hamilton (P297)


L'auteur

Laurell Kaye Hamilton est née aux Etats Unis en 1963.

Auteur de nombreux romans, elle crée le personnage d’Anita Blake en 1993 donnant un souffle nouveau à la littérature Fantasy et devenant une des principale instigatrice d'un genre particulier : la bit-lit.

Depuis, elle consacre chaque année un roman à son personnage fétiche, parallèlement à des ouvrages de la série Merry Gentry.

Le résumé Officiel

Mon nom est Blake, Anita Blake.

Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle.

Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir.

Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent.

Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Edition Pocket (2002) Collection terreur - 379 Pages - ISBN 9782266121736

La Série

La série comporte 19 titres, dont 11 ont été publiés en France.

L'histoire

Imaginez, un instant, que les créatures de la nuit ne soient pas seulement un mythe, mais peuplent réellement les coins sombres, les dancings à la dernière mode et ces lieux où amusement rime avec danger. Imaginez, alors ce que serait la vie. Les choix que nous devrions faire, entre devenir des proies faciles, accepter de leur servir de garde manger ou bien de les combattre tel des parias. Des parias plus fort et plus rapide, presque incontrôlables et immortels ! Une vrai dévotion naitrait, avec, des hommes, et des femmes qui désireraient, eux aussi, devenir Vampires...

Cette vie, ce monde effrayant, c'est celui d'Anita.

Petit bout de femme, svelte et au caractère bien trempé, elle affronte ces magnifiques vampires à la vue de tous, et détient même, tel James Bond, un permis de tuer. Certes, ce n'est pas sa seule activité. Non, le reste du temps, elle s'occupe de faire revenir, pour quelques heures, des morts sur notre terre, afin qu'ils répondent à d'ultimes questions.

Bizarre. Oui. Nouveau. Oui. Intéressant. Oui.

J'ai entamé ce livre en imaginant une sorte d'histoire à la Buffy : Une tueuse de Vampire qui tomberait amoureuse du plus beau d'entre eux. Je n'étais pas très loin... mais ce n'est pas ce que nous raconte Laurell K Hamilton. C'est plus subtil, tout en étant aussi amusant et vif. Anita se bat, mais n'est pas pourvue d'une force implacable. Elle est une simple humaine, au départ, qui a appris les rudiments du combat avec un collègue, lors de sa formation de réanimatrice.

Loin d'une super héroïne donc ? Non, pas tout à fait, car elle se révèle assez coriace (un peu trop ? ) et donne du fil à retordre aux méchants vampires. Non, même si l'auteur veut lui donner un petit côté Antihéros.

L'histoire du livre ? Non, je ne vais bien sûr pas vous la raconter ! Ce serait vraiment dommage, car c'est une bonne intrigue, bien pensée, avec quelques rebondissements coquasses. Un peu trop de « James Bond » attitude, avec une Anita qui se relève mal gré une branlée mémorable, genre « même-pas-mal », mais après tout, c'est aussi le but de ces livres, que l'héroïne s'en sorte... sinon, ce ne serait pas une série ^^

Et puis l'auteur à tout de même évité l'écueil du manichéisme, et les bons en sont pas les seuls gagnants...
Le style

J'ai eu un peu de mal, au départ, avec les phrases courtes qui s'enchainent. Mais après quelques pages, je m'y suis faite.

L'histoire est racontée par un narrateur externe, qui suit Anita uniquement et ne nous montre, donc que ce qu'elle peut voir, apercevoir et comprendre. Nous découvrons donc les complots, traquenard et autres délices du même acabit en même temps qu'elle. C'est donc assez vif, prenant et parfois déstabilisant. Impossible, aussi de savoir où nous emmène l'auteur !

Le temps, linéaire, est très peu bousculé par de rares souvenirs. Il est réduit à peu de jours ! Ce qui donne un rythme soutenu à cette aventure et laisse peu de temps à Anita pour souffler. C'est ce que je regrette le plus, car, du coup, l'idée qu'elle soit une simple humaine n'est plus crédible !  (Certes... les marques, mais chut, je ne vais pas tout dévoiler

Les personnages sont peu détaillés, sauf Anita, Jean-Claude et Edward. Les autres sont survolés, avec quelques points précisés, juste ceux nécessaires pour la compréhension de cette aventure. Ceux qui ne sont pas mort, seront surement agrémentés de quelques notes supplémentaires dans les autres volumes ? 

Au final

Un bon premier volume. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, car je ne me suis pas sentie complètement captivée par ce livre, même si je l'ai lu en deux jours uniquement. Il me manque un petit rien, qui me rendrait fan. Toutefois, je suis bien contente de l'avoir enfin lu, et de pouvoir lire les fiches des autres, sans me demander de quoi il en retourne !

Bref, à lire, si vous aimez les histoires de Vampire BIEN écrites, et pas trop fleur-bleue. Car n'oublions pas que ce livre a lancé la mouvance actuelle. 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livr@ddict. Vous pourrez trouver les autres articles en suivant ce lien ... [Lc] Anita Blake

12 commentaires :

Yumiko a dit…

C'est exactement ça, il manque ce "petit rien" pour accrocher dès le premier tome. Peut-être qu'il sera dans la suite :)

les mots de nanet a dit…

Je viens de lire (enfin) ton article.. et je constate que tu donnes un avis similaire... Comme quoi, ce livre qui m'avait tant et tant de fois été présenté comme extraordinaire se révèle un peu fade !

Je ne pense pas lire la suite.

Biz

Mylène a dit…

Moi j'ai bien aimé, j'y ai trouvé des idées qui ne sont pas présentes dans d'autres livres du genre. Et puis il n'y a presque pas d'histoire d'amour ce qui est devenu je trouve dans d'autres un peu trop "important". J'attends de voir ce que donne la suite!
A bientôt!

Galleane a dit…

Bon tu t'en doutes j'ai aimé. Tout ne peut pas plaire à tout le monde mais étant donné que tu hésite pour lire la suite, tu devrais quand même essayer.

Cécile a dit…

Je crois qu'il y a quelques paragraphes qui sont répétés (fait exprès?).
En tous cas, tu as un avis similaire à celui de Yumiko, à qui il manque aussi un petit qqc. Moi j'ai été prise dans cette lecture même si je ne pense pas que ce soir la série du siècle à ne pas louper. Ceci dit, je lirai la suite avec plaisir pour la prochaine LC. Je serais étonnée de voir ce que tu penses du tome 2 ! :)

les mots de nanet a dit…

@ Mylène : je ne peux pas trop savoir, les seuls autres Bit-lit que j'ai lu sont la série Twilight... et c'est vrai qu'ici l'histoire d'amour est très peu abordé.

@ Galleane : Fort heureusement, nous n'aimons pas tous les même livres ! il n'en existerait qu'un, sinon... Je ne pense pas lire la suite, sauf si... on me l'offre, ou bien que je la trouve en échange. Bref, que je "tombe" dessus.

@ Cécile : (c'est corrigé, merci, une petite erreur de mise en page) Cette série étant un précurseur, je suis contente de l'avoir découvert avec cet opus. Mais pour la suite, il y a pas mal d'autres choses à lire... comme je viens de l'écrire juste au dessus, je doute.

Merci à vous trois, biz

louise miches a dit…

Alors je me tâte... Vais-je faire ma Buffyfan de base ?
"Comment !!??!! Mais Buffy c'est 'achement subtil !! Comment tu peux dire ça ??? etc."

Non je rigole. J'aime beaucoup Buffy, sincèrement. C'est une série admirablement bien écrite et étonnament profonde.
Peut-être qu'Anita a pâti, même inconsciemment, de la comparaison !

les mots de nanet a dit…

@ Louise Miches : Je faisais référence à Buffy version Tv... car je n'ai pas lu les livres ! Mais le personnage est connu et fort sympathique. Peut-être que je devrais lire ces bouquins ?

Et Anita a surement payé cette comparaison, car j'aime beaucoup Buffy et ses amis.

Merci, biz

Lexounet a dit…

Comme moi, ce ne serait le survolage des personnages et des éléments fantastiques qui te manqueraient? Perso, je lirai la suite rien que pour en apprendre davantage.
Sinon, tout à fait d'accord notamment sur le fait qu'elle soit un peu trop forte. On nous décrit les vampires comme extrêmement forts et rapides et elle arrive à leur niveau... En plus, elle n'a pas les pouvoirs de Buffy :)

Pikachu a dit…

J'ai acheté le deuxième tome hier, pour voir.
Il m'a parut un peu fade, plat, mais la fin a tout de même piqué ma curiosité !

les mots de nanet a dit…

@ Lexou : surement... les méchants ne sont pas assez détaillés, et tout est axé sur Anita, ce qui m'a un peu chagriné.

@ Pikachu (j'adore ce pseudo) : tu l'as acheté hier et déjà terminé ? waw... c'est du rapide !

laure a dit…

Un peu comme toi, je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)