Percy Jackson de Rick Riordan

« Alors j'ai entendu un bruissement étrange au-dessus de moi; j'ai levé les yeux et mon regard s'est posé sur les mains de Tatie Em, qui étaient devenues noueuses et verruqueuses, avec des griffes en bronze pointues en guise d'ongles. »
Rick Riordan (P228)



L'auteur

Rick Riordan est né aux états unis en 1964.

Professeur pendant une quinzaine d'année, il a par la suite décidé de se consacrer à l'écriture de romans pour adultes, avant d'écrire cette série mêlant monde moderne et mythologie.



Le résumé officiel




Le voleur de foudre

« Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant; Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres.  Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurais prévenus. »

Le livre de poche (2010) collection collège – 473 pages – ISBN 9782013228176

La série

Le voleur de foudre.
La mer des monstres.
Le sort du titan.

Le film

Réalisé par Chris Colombus  en 2010.


Je ne l'ai pas vu, mais j'avoue que ce livre m'a vraiment donné envie de le faire, et l'extrait... aussi ! 

L'histoire

Le voleur de foudre

Je trouve dommage que certains résumés donnent avant même de lire l'histoire, le fait le plus important. Cela ôte une part de la découverte... Surtout que le passage cité dans le résumé n'est pas celui écrit par l'auteur, ils l'ont transformé pour le rendre plus accrocheur ! Vraiment dommage, car, du coup, l'effet de surprise disparaît. Sans oublier le motif ajouté sur le prénom du héros ! Bref, la couverture, dans son intégrité supprime une bonne part du mystère. Je râle rarement dans mes articles, mais là, je ne pouvais pas laisser passer.

D'autant que ce petit livre vaut le détour !

Certes, c'est l'histoire rocambolesque d'un jeune adolescent,  demi-dieu par son père (et, là, je en dévoile rien, a cause de ce fameux résumé) qui va découvrir que finalement la vie de simple ado pourrait être suffisante ! Ils ne devrait pas affronter les sales bêtes qu'il va croiser...

Mais commençons par le début. Une description sommaire des différents évènements qui ont peuplé son enfance, avec un beau-père pas très sympathique et sa mère gardant de lourds secrets... ses changements d'écoles dus à un comportement asocial, une dyslexie troublante et une hyperactivité que l'on comprendra vitale par la suite... Jusque là, un jeune homme bourré de problèmes et qui tente de garder la tête haute. Personne ne croit plus en lui, mis à part un professeur bizarre affublé d'un fauteuil roulant et un type encore plus spécial que lui ! Bref, une vrai vie d'ado...

Sauf que la suite va montrer à ce jeune Percy que sa vie était presque normale. Les évènements vont déferlés sur lui, et le mettre à rude épreuve. Mais au final, il y gagnera de vrais amis, et la certitude que ses troubles peuvent se révéler de vrais armes dans certaines situations !

L'intrigue est vraiment bien pensée, et redonne des lettres de noblesses à quelques vieux Dieux un peu oubliés. En tout cas, l'histoire est novatrice et respecte leurs caractères, inculqués depuis des siècles et les liens qui les unissent. Crédible, donc.

Certes, je ne me suis pas sentie très proche de Percy. Il est fort mignon, mais un peu jeune... sans compter que les héros me font un peut sourire, avec leur facilité à vaincre tous les tracas sans même y penser. Bon, celui-ci est un peu pataud au départ, ce qui lui donne pas mal de charme. Et puis, ces amis sont adorable, Grover, surtout. Mais cela ne m'a pas suffit pour m'identifier à Percy, ou a un de ses amis. Par contre, je suis persuadée que de plus jeunes lecteurs le seront aisément.
  
Livre lu dans le cadre du Bookclub de Juillet 2010 sur Livr@ddict

La mer des monstres

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Percy et ses amis. Je suis rentré dans ce dexième tome, comme si j'avais posé le premier la veille ! C'est un bon signe, car cela signifie que l'histoire fort simple est restée ancrée en ma mémoire. Bon il ne s'est écoulé que quatre mois... mais combien de livres ?

Dans ce deuxième opus, Rick Riordan revisite les aventure d'Ulysse et nous balade auprès de quelques monstres et autres ravissantes sorcières, au fil d'un mer parfois déchainée, parfois trop plate. La mer est le domaine de prédilection de Percy, fils de Poséidon et les petites touches ajoutées par l'auteur son amusantes. j'ai beaucoup aimé par exemple les chevaux d'écume, en forme d'hippocampe... c'est joli.

La trouvaille, c'est aussi la création de Tyson (j'aime bien la référence aussi... au boxeur) pauvre enfant abandonné, d'une taille a faire frémir un joueur de basket,et si penaud, si doux. C'est un personnage qui m'a touché.

Bien sûr, les même reproches que dans le premier tome avec une déconcertante facilité pour Percy et ses amis à s'en sortir, l'aide arrivant toujours à point nommé. Mais nous sommes en pays de héros ! Toutefois l'auteur a tenté d'être un peu moins manichéen que dans le premier tome et son utilisation des mythes est remarquable : Un plaisir de réviser en sa compagnie. Du coup cette facilité passe largement au deuxième plan, et je ne me suis pas demandé si Percy parviendrait a s'en sortir, mais comment ! 

Deux points qui m'ont plu, le méchant Luke qui est réellement torturé et que l'on prendrait bien sur les genoux pour une raclé, et la fin, très jolie avec la guérison de... chut, je ne vais pas non plus tout vous dire.


Livre lu dans le cade d'une Lc sur Livr@ddict avec :  Erato, Belledenuit, Frankie, Deliregirl, Lynnae, Galleane, Stellade (sur le blog livraddict), LecturevvvAzilys, Lou, Cess, Thalia, Lexounet.

Le style

L'auteur nous donne une histoire vive et rapide, avec un style clair et une écriture simple mais efficace.

Le narrateur est aussi le héros,qui nous raconte, comme à un confident, les évènements qui lui sont arrivés. Première personne, donc, dans le but de nous faire vivre l'histoire, de ressentir l'angoisse qu'il ressent... et un seul point de vu, aussi. Et de petites astuces pour les parties qui se déroulent sans lui mais qui se révèlent fort importantes : Il se cache dans un placard, par exemple.

Le temps est ici linéaire, sans retour en arrière pour le héros, mis à part quelques souvenirs, et le livre se déroule pour la majeure partie sur quelques jours. Cela donne un rythme soutenu, vif, bref, et pleins de rebondissements.

Les personnages, enfin, sont attachants et suffisamment détaillés pour que l'on est le sentiment de les connaître. Enfin, les humains... car les autres, et bien, nous sommes censés connaître notre mythologie ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certains Dieux, comme Héphaïstos, dont je ne me souvenais plus les faits et actes. Les autres sont adorablement mystifiés, à la limite du ridicule, parfois, mais avec un soupçon de respect. Brillant et très amusant.
Au final

J'ai rit, a quelques moments, je me suis un peu ennuyée à d'autres, mais j'ai pris plaisir à dévorer les pages de ce petit bouquin (lu en quelques heures sur la plage). L'histoire est bien pensée, et le personnage principal réellement héroïque.

Bref, à lire si vous avez moins de vingt ans, ou si vous voulez vous amuser un peu avec une bonne petite histoire.  

28 commentaires :

belledenuit a dit…

Eh bien moi j'ai adoré Percy,, ses réparties et son humour face aux dieux, ses amis et surtout grover. Ce jeune garçon n'a pas froid aux yeux même si ça peut paraître un peu gros parfois. C'est de la littérature jeunesse comme je l'aime. Je compte bien lire les tomes suivants trèèèès rapidement :D

les mots de nanet a dit…

Tiens, c'est vrai, la suite... hum... voyons, si je dis que c'est pour les enfants ? on me croira pas... zut, tant pis, je pense effectivement en faire l'acquisition et surement la lire. Toutefois, je ne suis pas aussi convaincue que pour d'autres séries jeunesse...

biz

Galleane a dit…

J'ai bien aimé cette petite lecture rapide qui mélange agréablement mythologie est monde moderne. J'ai eu un peu de mal avec l'âge des héros mais il s 'oublie vite et dans les autres tomes ils grandissent. Je les lirai aussi bien sur.

Avalon a dit…

J'ai hâte que le deuxième tome sorte en poche car j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

les mots de nanet a dit…

@ Gaellane : Effectivement l'apport de la mythologie fait beaucoup dans ce tout petit livre. Mais l'intrigue participe aussi au plaisir de lecture ! Quand à l'âge, ils vont bien sûr grandir... a voir, donc.

@ Avalon : j'espère comme toi que la publication en poche ne tardera pas...

biz

Sybille a dit…

j'ai beaucoup aimé ^^ C'est un très bon livre jeunesse, je trouve et comme toi, j'ai beaucoup rit parfois !

Evy a dit…

J'adore cette saga tout simplement :) J'ai dévoré les 4 premiers tomes et le dernier m'attend sagement dans ma PAL. J'aime particulièrement la nouvelle vision des dieux que je trouve hilarante ! En tout cas j'espère que tu liras la suite, encore meilleure que ce premier tome ;)

les mots de nanet a dit…

@ Sybille : heureusement qu'il y a cet humour, quand même... sans quoi ce serait juste une bonne petite histoire.

@ Evy : 5 ! malheur, je croyais qu'il en existait trois... bon, et bien, me voilà garaintie de quelques bons moment de lecture.

Biz

Frankie a dit…

J'ai trouvé cette lecture bien sympathique même si j'ai trouvé que la traversée des USA faisait un peu jeu vidéo avec des monstres de fin de niveau à terrasser pour passer à l'étape suivante !

ahimsa a dit…

j'ai adoré le film, c'est après que j'ai réalisé que c'était au départ un roman.

Sita a dit…

J'ai lu les deux premiers comme toi, et le troisième devrait suivre :)
J'adore, même si je pointe globalement les mêmes défauts. C'est quand même une lecture très sympa pour les enfants, mais pas que !

Plus convaincue par le deuxième alors ? :D

nanet a dit…

Oui, plus convaincue par le second ! J'ai beaucoup aimé la relation entre Tyson et Percy, sa prise de conscience... et puis j'ai toujours aimé Ulysse ! Ce la doit être du au dessin animé Ulysse 31 ^^ et son petit nono...

Frankie a dit…

Je suis bien d'accord avec ton avis qui rejoint le mien sur les bons points comme les moins bons. Et comme toi, je gardais un souvenir très vif du premier tome alors que je l'ai lu en février dernier, en ce qui me concerne ! Vivement le 3

nanet a dit…

@ Frankie : oui, vivement le troisième ^^ je vais d'ors et déjà regarder à le trouver...

Frankie a dit…

Maintenant que j'ai commencé à lire la série en poche je vais attendre que le 3 sorte comme ça, je n'ai pas envie que les livres soient disparates. Mais je n'ai aucune info sur la date prévue.

Cath a dit…

J'ai lu les 5 dans la foulée, car je ne sais pas m'arrêter ;)
C'est une histoire vraiment sympa, pour les jeunes bien sûr, mais en mettant notre critique d'adulte de côté, on y prend vraiment plaisir. J'adore tout simplement le fait que les dieux grecs soient mis à l'honneur, c'est original et propice pour "des millions d'aventures"

nanet a dit…

@ Frankie : je pense que je vais le tenter en Anglais...

Sinon, effectivement en poche, mais je ne les conserve pas, ceux-là. Il m'aurait fallu commencer la série en Broché dès le départ.

nanet a dit…

@ Cath : les cinq d'un coup ! Et c'est bien, tu dis... bon, je ne vais pas hésiter, alors ! A moi les Dieux de l'Olympe ^^ euh, at me th... non, vaut mieux que je lise.

Biz

Galleane a dit…

Eh bien moi j'ai été moins convaincu par ce tome 2 mais je compte poursuivre l'aventure car Percy et ses amis sont attachants.

nanet a dit…

@ Galleane, qu'est ce qui t'a plus gêné dans ce tome ?

le--salon-de--madame a dit…

il faudrait que je m'y mette

nanet a dit…

C'est une bonne série, qui se lit très facilement.

Biz

Lexounet a dit…

Tu sais combien j'aime lire tes avis et là, je m'y retrouve à peu près.
Pour ce deuxième tome, ce n'est pas trop la facilité du héros qui m'a dérangé mais celle de l'auteur qui, selon moi, s'est contenté du strict minimum. J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué quelque chose^^
Par contre, sa façon de rafraichir la mythologie est excellente.
Rdv au prochain :)

nanet a dit…

Rho, c'est gentil ^^

J'ai pris réellement plaisir à lire ce petit bouquin, malgré tout ce que l'on peut en dire. J'espère que le troisième sera un peu plus novateur, tout de même... Je pense que je le tenterai en Anglais !

Biz

Lexounet a dit…

C'est tout à fait ça, je voudrais qu'il rajoute cette touche novatrice que j'avais tant aimé dans le premier. On verra bien :)

nanet a dit…

C'est une bonne petite série. J'aurais pu mettre le tome trois dans le challenge fantasy ^^ mais j'avais déjà un R...

Solessor a dit…

Eh bien je n'ai plus vingt ans, mais je me laisserai bien tenter dès que le reste sera lu ! ;)

nanet a dit…

Tu verras c'est très jeunesse, frais mais une aventure sympathique sur fond de mythes Grecs...

Biz

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)