Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

"- J'aime la viande saignante, mais ce n'est pas pour autant que je porte la photo d'un steak cru sur le torse."
Beth Fantaskey



L'auteur

Beth fantaskey est né aux états unis.

Titulaire d'un master de journalisme, elle enseigne cette matière à l'université.

Son premier livre a connu un relatif succès, surfant sur la vague du Vampirisme...




Le résumé Officiel

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit...

Le Masque (14 octobre 2009)Collection MSK - 412 pages - ISBN-13 :978-2702434437

L'histoire

Une jeune fille, presque majeure et un vampire... Oui, cela doit vous rappeler quelque chose, c'est le but ! Car ce livre est une sorte de pamphlet, de tournure burlesque des livres estampillés Bit-lit. 

Il est donc basé sur ce qui a fait le grand succès du genre, amour impossible, vampire beau et attirant, un brin narcissique et demoiselle en détresse, normalement, mais qui s'avère être rudement forte ! La romance est là, bien sûr et nous suivons les deux principaux protagoniste dans un jeu de je t'aime moi non plus, éculé et franchement niais par moment. 

Comment se débarrasser d'une chronique en trois mots, aurait pu être le titre ce celle-ci, car, ce livre, vous l'aurez compris, ne m'a pas du tout satisfait.

Heureusement que j'y ai vu une parodie "amusante" (jusqu'à la couverture outrageusement similaire aux livres de Meyer avec le fond noir et les images blanches et rouges ! ) des séries en vogue, sans quoi je pense que je l'aurais posé dans un coin et abandonné.

Seulement voilà, le début est prometteur, et j'ai voulu savoir où elle nous entrainait. Oserai-t-elle passer la barre de la relation platonique grandement décrié de sa collègue ? tomberait-elle dans une série avec une morsure attendue ?

Je ne vous conterai pas la suite, au cas où vous seriez tenter de le lire... sachez seulement que ce livre se suffit à lui même, alors qu'une suite vient de sortir. La fin ne laisse pas le sentiment de devoir absolument retrouver le personnages, car elle met un vrai terme à une histoire, somme toute agréable bien que déjà vue. 

Le style.

Un brin d'humour, qui sauve en partie une écriture fort simple. Des paragraphes court, peu de descriptions mais beaucoup de réactions et de sentiments. Les pensées aussi des personnages qui donnent un peu de relief à un livre qui aurait été bien plat. Mais le tout ne m'a pas comblé...

La narration est  extérieure, et l'on voit les personnages depuis le point de vue de Jessica. Un point positif, toutefois, les lettres (caustiques à souhait) de Lucius... et quelques dialogues sont assez amusants.

Les personnages sont assez bien dépeint, sobre mais vraiment caractéristiques de ce que l'on veut leur faire faire ! La méchante est pimpante mais risible, les garçons sots... ou bourrus, si ce n'est les deux. Les héros sont superbes, intelligents et tout ce que nécessite un super-héros. Bref, ils sont typiques de ces livres et j'avoue que sans la petite pointe de moquerie qu'ajoute l'auteur, ce livre serait suant.

Le temps est linéaire et se concentre sur une année scolaire dans la première moitié du livre puis sur quelques jours... à la fin.  

Au final.



Comment dire qu'un livre ne m'a pas franchement plu en faisant tout de même un article... je ne lirai pas la suite ayant eu beaucoup de mal à terminer celui-ci.


6 commentaires :

  1. Heureusement... il n'y en a pas lol (de suite !)

    Moi j'ai aimée ^^ j'ai passé un bon moment et je n'ai pas trouvé, ni chercher de similitude avec une toute autre oeuvre qu'aujourd'hui je suis incapable de prononcer le nom sans hoqueter écœurement X__X

    RépondreSupprimer
  2. Alchimie n'est pas une suite ? (j'avoue ne pas avoir vraiment cherché sur le coup.... )

    Je crois que je ne suis pas trop Bit-lit, en fait.

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Alchimie n'est pas une suite (ce sont d'autres personnages), ceci dit je crois qu'il y aura quand même une suite à celui-ci, à vérifier sur le site de l'auteure.
    Moi j'ai bien ri en le lisant (effectivement, les lettres de Lucius sont le point fort du roman) !
    J'espère que tes autres lectures seront plus satisfaisantes :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé effectivement le résumé d'ALchimie, et comme ce n'est pas une suite, peut-être que si je tombe dessus...

    Quand aux autres lectures, j'ai choisi de lire un livre d'un auteur que j'apprécie, pour ne pas être déçue justement. Et j'ai comme à chaque fois, plongé littéralement, au point d'arrêter mon autre lecture ! Tu peux trouver l'article : L'épée de vérité... de Goodking.

    Biz, merci, nanet

    RépondreSupprimer
  5. Ça ne donne pas envie de le lire en tout cas ! ;-)

    Mais bon, vampire par-ci, vampire par-là, avec tout ces livres qui sortent sur le sujet, le livre se doit d'être vraiment bon !
    Et ça n'a pas l'air d'être le cas de celui-ci... D'ailleurs, il m'intéressais plus ou moins... Cela dit, si jamais je tombe dessus, peut-être le lirais-je.

    RépondreSupprimer
  6. @ good : franchement, tu as raison. J'avais lu de bons échos sur ce bouquin, et j'en ai fait l'acquisition assez rapidement (en comparaison à d'autres qui prennent poussière dans ma LAL) mais au final,je suis assez déçue...

    biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)