E = Mc², mon amour de Patrick Cauvin

"Enfin, il parle. 
"ça va durer longtemps, cette pluie ? 
- Treize minutes quarante-trois ", dis-je.
J'aurais pu ajouter les dixièmes, mais faut pas pousser.  
Tout le monde me regarde. Nénette aussi. [...] Et Nénette éclate.
Je ne sais pas si elle sait faire grand-chose dans la vie, mais elle sait rire."
P Cauvin (P25)


 J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions le Livre de poche et le site Livr@ddict.  
Je les remercie pour cette découverte.

L'auteur.

 Patrick Cauvin (de son vrai nom Claude Klotz) est né en 1932 à Marseille et décédé le 13 août 2010.

Passionné par la culture américaine, des acteurs d'Hollywood aux cigarettes, il a été critique de cinéma au journal Pilote, et publié des romans policiers (' Darakan', la série 'Reiner') mais aussi écrit des pastiches de films d'épouvante ou d'action (' Dracula père et fils' et 'Les Fabuleuses Aventures d'Anselme Levasseur')... 

Son dernier live, 'Une seconde chance', est sortit en avril 2010.



Le résumé officiel

" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "


LGF - Livre de Poche (1 février 1983) -  185 pages - ISBN-13: 978-2253031192

Le film

“ I love you, je t’aime ”, réalisé par George Roy Hill en 1978, avec Laurence Olivier, Diane Lane, Thelonious Bernard.

Affiche du film.
Il semble impossible de trouver un petit extrait, désolée... 

L'histoire

C'est, comme le titre le laisse deviner, une histoire d'amour. Mais, les deux protagonistes ont vingt-deux ans. A deux ! Et oui, ils sont très jeunes, et pourtant précoces, et pas seulement dans les histoires d'amour. 

Daniel et Lauren sont deux surdoués, un peu isolés dans leur univers, forcément et qui vont se croiser sous un appentis, lors d'une averse. Elle lit Racine, il vit de cinéma. Ils n'ont à priori pas grand chose en commun, si ce n'est cette facilité à se comprendre, face aux regards parfois curieux de leurs proches. 

L'auteur nous donne une vision un peu naïve des surdoués avec nombre stéréotypes, mais ce n'est pas dommageable pour cette petite histoire. Toutefois, j'émettrais un petit bémol. J'ai trouvé les réactions des deux pré-ado un peu trop adultes parfois, alors qu'un surdoué reste un enfant capable certes d'analyser mais avec des réactions d'enfant, enfin, de pré-ado. Ici, l'auteur nous a concocté une histoire charmante mais on oublie parfois l'âge des deux héros ! 
Mais bon, après tout, il n'a pas voulu faire une thèse sur les surdoués, mais seulement une belle romance. Et là, le pari est réussi, car on est pris dans le mouvement, on avance avec eux, on vibre de leurs émois... on sourit aussi de la facilité avec laquelle ils bernent les adultes. 
P Cauvin a su éviter les pièges liés à leurs âges, comme celui de traverser une frontière, en usant d'un vieil homme, consentant. J'ai adoré ce personnage, drôle, enchanteur. Un vrai bon papi qui adore raconter de belles histoires. Il va les suivre, et ainsi découvrir ce monde qu'il adore s'inventer. Très joli moment, doux, tendre. 
 
D'ailleurs ce livre, c'est cela aussi, de l'amour, de la tendresse, un certain regard sur les évènements (je rappelle qu'il a été écrit en 1977, et que les choses ont bien changé depuis). 
 
Sans oublier les nombreuses citations de films américains - la passion de l'auteur - et quelques belles références à Racine, ou bien encore un peu de mathématique, de sciences, avec un très sympathique passage sur l'écriture binaire, qui fait sourire de nos jours mais était surement une découverte à l'époque.  Le tout dans un tout petit roman... bravo. 
Le style. 

C'est frais, et pourtant soutenu. Le langage de Daniel est celui d'un banlieusard (des années 77) tandis que celui de Lauren est teinté de ses nombreuses lectures. Un peu ampoulé même. Et l'on passe de l'un à l'autre, puisque un chapitre sur deux est consacré à la vision de Daniel et le suivant de Lauren... Pas le temps donc de s'ennuyer, ni de se lasser. 

Les personnages sont admirables. Un peu stéréotypés, comme je le disais, mais adorables. Le père de Daniel est divin... qui n'a jamais connu quelqu'un qui jacte avec la TV ? j'ai adoré ! Sans oublier Bridoux... un poème à lui tout seul. Et sa femme ? quel bonheur.
Alors, bien sûr, ceux-la sont très secondaire. Mais leurs portraits, en trois phrases est si bien rendu, avec des petites phrases assassines et un brin comiques. Parfait. 
Le temps, coule sur une année, après une courte présentation des deux héros. On suit  la progression de leur amour, avec quelques zooms sur des moments précieux. Rien de tapageur, forcément à cet âge, mais des passages cruciaux, important dans une relation, et traités de façon très romanesque par l'auteur. 

Au final

Un très joli petit bouquin, que je vous conseille que vous ayez 11 ou 99 ans... 
Je remercie encore une fois les Editions le livre de poche et le site Livr@ddict de ce partenariat.


2 commentaires :

  1. Un livre qui me tente bien et je lirais bientot !

    Ton billet me donne encore plus envie de le lire ;)

    A bientot

    Liloochat

    RépondreSupprimer
  2. C'est un superbe petit bouquin, qui est échangeable si tu le désires....

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)