Emily the strange de Rob Reger

ÊTRE ÉTRANGE N’EST PAS UN CRIME. REJOIGNEZ LE CLUB !



L'auteur

Rob Reger est né en 1969 au états unis.

Graphiste américain, il a crée le personnage de Emily à partir d'un dessin sur une planche à roulette,  et en a fait l'égérie de quelques aventures.

Voici quelques infos susceptibles de vous le faire un peu mieux connaitre... (source)

- Rob Reger aime les chats. Il en possède deux, et adore les croquer (pas qu'il soit un vampire ^^) sur ces dessins, ses graph's...
- Il aime le Rock'n'Roll, qui a changé sa vie. Il crée et réalise d'ailleurs des instruments de musique, de type guitare...
- Rob est un inventeur à temps partiel, lorsque le besoin s'en fait sentir. En attente de brevet ! Il aimerait bien avoir une voiture comme celle d'Emily...
- Il lui arrive de se réveiller dans la même tenue que la veille, et ses habits comportent de nombreuses poches fourre tout... où l'on trouve de tout... 
Le résumé officiel
 Tome 1 : Les jours perdus

Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…
Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?
Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats. 




La série


Un seul livre est paru en France, à ce jour. Trois ou quatre aux states... (un livre serait orienté vers le Rock'n'roll ?)

     *        *   
The Lost Days.   *    Stranger and Stranger. *    Dark Times.
                                (Les jours perdus. )
 


L'histoire

Lorsque l'on ouvre ce magnifique livre (j'avoue que j'ai surtout été attirée par la présentation que par le résumé) on découvre un univers très particulier et envouteur. Ce livre est avant tout un carnet de notes d'une jeune fille de treize ans qui a perdu la mémoire, et tente de recoller les morceaux en menant une enquête dans un village des plus bizarres ! 

Elle va ainsi découvrir un bar atypique : El Dunjeon, dans lequel une serveuse encore plus spéciale que ses clients la prend en sympathie et lui offre contre un coups de balai occasionnel, de merveilleux sandwich et des expresso !  Nourrie et quasiment logée (un carton dans une ruelle, et hop... quatre chats comme couverture) la miss peut se concentrer sur sa quête. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi les gens ne s'inquiètent-ils pas dans ce village de sa présence ?

Tout est loufoque, incroyable et assez improbable. Mais... dans l'univers de cette demoiselle, il ne faut pas s'arrêter à ce qui doit être mais plutôt tenter de coller les morceaux, les indices et retrouver sa mémoire. Chaque personnage apporte son lot le bizarreries et Emily combat contre du vent, presque du néant.

L'intrigue se dévoile peu à peu, vous pouvez glaner des indices au fur des pages, mais finalement, tout se dévoile en quelques lignes. C'est peut-être le seul vrai point faible de ce bouquin avec deux ou trois petites sensation de longueurs, comme la partie de Calamity poker...

Les dessins

Page tirée d'Emily the strange : Les jours perdus
Tout le livre est orné de dessin en trois couleurs : rouge, noir et blanc. Parfois une déclinaison de gris...  Ces dessins vont de la page entière (comme celui présenté) à un détail dans un coin de la page. D'ailleurs, la pagination traditionnelle en est faussée, puisque le texte tourne autour des graphismes... ce qui permet de réellement se croire dans un carnet intime et non dans un livre publié. C'est charmant.


Ce livre se révèle être un très bel objet, donc...

Le style

J'ai beaucoup aimé cette écriture, avec ces nombreuses listes de 13 choses. Toujours 13... comme si c'était la clé de sa mémoire.

Emily est la narratrice et ses phrases sont simple, basiques, un peu crue, comme celle d'une adolescente ! pas de chichi, pas de métaphores grandiloquentes, un vrai langage de jeune. C'est du coup très frais, mais pas très recherché pour des amateurs de "bonnes lectures". Ceci dit, ce n'est pas un roman , juste un carnet d'aventure sympathique et c'est réussi dans cet optique.

Les descriptions sont assez rare, et surtout agrémentés d'un dessin, qui permet donc de visualiser. Idem pour les personnages... on est à certains moment entre BD et livre. 

Les personnages sont vraiment bizarres mais follement attachants. Raven est "chouette", Lakey très impressionnant par ses performances, et Molly se révèle être une véritable amie, même si elle a gaffé !

Le temps est réduit à 30 jours, que nous suivons de façon un peu particulière. Nous entrons dans l'histoire vers le 13éme, puis un passage du livret à été arraché ! C'est intriguant... mais seule une lecture de ce petit ouvrage vous en dira plus...

Au final

Une petit bouquin que j'ai lu très rapidement, et avec grand plaisir. C'est frais, amusant, déroutant... et après tout, "être étrange n'est pas un crime". Ici, ce serait plutôt une belle réussite.


19 commentaires :

  1. NEWSLETTER !

    Pages 61 à 62 du blog

    Midnight Alley de Rachel Caine (Vampire City 3), lecture VO
    Lune de sang d’Andrea Cremer (Nightshade 1)
    Morsure de glace de Richelle Mead (Vampire Academy 2)
    Horizon de Loïs McMaster Bujold (Le couteau du partage 4)
    Choisie de PC & Kristin Cast (La maison de la nuit 3)
    Un vampire ordinaire de Suzy McKee Charnas
    La voix des rois d’Oliver Peru & Patrick Mc Spare (Les hauts conteurs 1)

    L’interview de Jacqueline Carey, auteure de Kushiel et Imriel, paru aux éditions Bragelonne

    Mise à jour des futures sorties : http://accrocdeslivres.skyrock.com/2586214503-Livres-a-paraitre.html

    Bonne journée à tous, et bonnes vacances !

    Accrocdeslivres

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    ça donne envie, je vais l'ajouter dans ma liste de livre à lire!

    A+

    RépondreSupprimer
  3. @ Martial : C'est un livre très mignon et sympathique. Pas de grande littérature... mais bon, c'est amusant.

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet est superbe Nanet :)
    J'ai trouvé l'histoire d'Emily the Strange un peu saugrenue, mais dans l'ensemble j'ai passé tout de même un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. @ Penelope : merci. J'ai bien aimé. Pas de c-de-cœur... mais un joli moment de lecture loi aussi. Biz

    RépondreSupprimer
  6. En effet, ça a l'air d'être joli comme ouvrage et l'histoire un peu intrigante.

    RépondreSupprimer
  7. je trouve ce livre magnifique !

    RépondreSupprimer
  8. @ Walpurgis : soyons honnête, sans la mise en forme, l'histoire n'est pas la meilleure existante ^^ mais l'ensemble en fait un livre superbe.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très beau livre, que je suis contente d'avoir acheté.. et pas emprunté ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très envie de découvrir ce livre avec tous les avis positifs que j'entends :) Merci de confirmer dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
  11. Avec plaisir ! c'est un très joli livre.... pas de grande littérature, mais adorable.
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai bien aimé aussi !
    As-tu lu les bandes dessinées ?

    RépondreSupprimer
  13. Depuis le temps que j'en entends parler... Il me le faut ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Catherine, non, je n'ai pas lu les BD ! je en savais pas d'ailleurs qu'il en existait ^^ Ce sont les autres livres ?

    RépondreSupprimer
  15. 0 laeti : je te souhaite de l'avoir pour Noël ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  16. J'ai hâte de pouvoir m'y plonger ! Je trouve la couverture magnifique et j'ai toujours beaucoup aimé Emily the strange ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ce livre, alors ^^ Biz

    RépondreSupprimer
  18. Un petit tag t'attend sur mon blog si tu as le temps et l'envie d'y répondre. Biz.

    RépondreSupprimer
  19. Merci... je passerai voir ça ! je ne poste pas de tag perso, normalement... mais si c'est sur les livres !
    biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)