Des feux fragiles dans la nuit qui vient de xavier Hanotte

"Depuis longtemps, Pierre Berthier avait cessé de croire que les hommes, et lui-même en particulier, pouvaient un tant soit peu infléchir le cours imprévisible des choses. "
Première phrase.



Ce livre m'a été offert par les Editions Belfond en partenariat avec le site Livr@ddict.
Je les remercie de cette découverte. 

L'auteur

Xavier Hanotte est né en 1960 en Belgique.

Philologue et germaniste, il a traduit quelques-uns des plus grands romanciers flamands et néerlandais contemporains. Mais il est aussi auteur, et son recueil de nouvelles L'Architecte du désastre (2005), a été unanimement salué par une critique élogieuse. 





Le résumé officiel

Il y a une Île et le Continent. L'une en état de siège, l'autre en plein boom économique. Une guerre qui s'éternise au large dans l'indifférence générale. Les troupiers abandonnés d'une démocratie en partance, laissés seuls face aux partisans convaincus du Rien. Dans les Hautes-Terres évacuées, des villes entières disparaissent sans que l'État central fasse mine de réagir. Mais pourquoi donc personne n'ose-t-il s'aventurer au-delà des forêts du nord ? Comment combattre un ennemi qui demeure insaisissable ? Sur l'avenir de l'Île plane une menace aux accents étrangement prophétiques, et un sentiment de déjà-vu pousse alors l'adjudant Berthier à relire une très ancienne légende nordique, La Relève de saint Olaf...
Et si tout, déjà, était écrit ?
Dans les méandres d'une écriture envoûtante apparaissent peu à peu les reflets ténus d'un grand jeu de miroirs. En les suivant, Berthier et quelques autres ne s'acheminent-ils pas vers leur propre vérité ?


L'histoire

L'auteur nous narre une légende, et son "parallèle" de nos jours, sur cette même île... les conflits anciens avaient été chassés. La folie des hommes, leurs ambitions les ont fait renaître. 

L'adjudant Berthier va nous donner sa vision des choses, ses sentiments, ses pensées, et faire pour nous un bilan de l'état des choses. L'auteur, derrière cet homme nous dévoile une leçon : apprenons du passé pour rende l'avenir moins sombre... Au travers une légende, il tente de faire voir à son héros ce qu'il pourrait mettre en place pour redonner à l'île sa grandeur, sa sérénité aussi.

Si la tentative est belle, elle se noie sous des circonvolutions et une trame un peu particulière. On avance dans un flou artistique. Quelques chapitres d'actions viennent titiller nos sens, alors que l'intrigue prend très lentement son souffle.

Certes, les mots de la légende se prêtent à la situation actuelle. Certes, Berthier par son flegme reste d'une froideur idoine face à l'engrenage macabre, au conflit guerrier, aux affres politico-militaires... et sauve la mise, en appliquant un sagesse et un sang froid digne d'un super héros. Mais la sauce ne prend pas. j'avoue que j'ai biaisai pas mal de passage, sautant allégrement des paragraphes pour ne retenir que la substance générale.

Alors, bien sûr, on peut aussi retenir la belle rencontre avec le Lieutenant Jeunnehomme. L'amour naissant et timide. Deux êtres qui n'osent pas. C'est un très bon point de ce livre, où l'on ressent la noirceur du vécu de Berthier bloquer ses avancés face à le demoiselle. Il osera pourtant dévoiler son âme, son cœur, dans une très belle missive. C'est son point fort, les mots. Ceux qu'il écrit. Car il ne sait pas vraiment les laisser couler lorsqu'il est face aux gens...

Bref, de bonne choses dans ce livre, mais l'ensemble n'a pas su me convaincre totalement.

Le style

C'est indéniablement le point fort du livre. L'écriture de Xavier Hanotte est belle, fine, recherchée. Le passage sur la légende de Saint Olaf est écrit avec sagesse, et donne réellement le sentiment d'avoir été posé il y a quelques siècles par un savant érudit... et non de nos jours par un auteur voulant le laisser croire. C'est beau, mais c'est le seul atout. Car si cette richesse sied bien à ce passage, elle alourdit le reste du livre, le rendant un peu moins attirant, trop pesant. Quelques mots m'ont fait sourire par leur rareté, j'ai été marri de les voir usé dans un livre de guerre. Je l'ai aurais préféré dans un d'histoire, d'amour...

Le narrateur est extérieur, et nous montre tour à tour l'évolution de Berthier, le personnage principal et du capitaine... je ne suis pas parvenue à m'immiscer, à ressentir la moindre émotion pour eux. Dommage. 

Les personnages sont bien dépeint, ce n'est pas le souci. Sauf qu'ils restent froid. Impersonnels. Comme des personnages d'une histoire passée très loin. Pas d'attachement. Pourtant Berthier est sympathique, imprévisible et énigmatique. Son regard froid et posé que les choses aurait du me plaire. Le colonel ne m'a pas plu...

Peu d'informations sur le temps, tout se déroule assez rapidement, mais comme nous suivons les pensées et les réflexions de Berthier, cela devient très flou. La notion de timing est plus poussée lorsque l'on suit le Capitaine.


Au final

 Pour le dernier livre lu en 2010... j'aurais aimé un livre qui m'emporte... celui-ci m'a laissé un peu sur ma faim. Un style accrocheur mais trop travaillé pour ce genre d'histoire.

Je remercie toutefois les éditions Belfond et le site Livraddict pour cette découverte d'un auteur  particulièrement érudit.

&

4 commentaires :

Véro a dit…

Je ne te cacherai pas que ce titre ne rentrera pas dans ma LAL...
Rien à voir mais je vois que tu as commencé le tome 1 des aventuriers de la mer : tu me devances de quelques jours car ce sera une de mes prochaines lectures !

nanet a dit…

Comme ça m'étonne ^^

Pour le vaisseau magique, je l'ai terminé hier après-midi... article ce matin, normalement. Le premier de l'année !

Biz

Anne a dit…

Xavier Hanotte est un de mes écrivains préférés. J'ai reçu ce livre à mon anniversaire, je le couve, j'espère qu'il ne me décevra pas !!

nanet a dit…

C'est joliment écrit... j'espère que le livre t'inspirera plus qu'à moi-même !

As-tu avancé dans le challenge ?

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)