Un secret de Philippe Grimbert

Un "m" pour un "n", un "t" pour un "g", deux infimes modifications. 
Mais "aime" avait recouvert "haine", 
dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif "tais".
(P17)



L'auteur 
 Philippe Grimbert est né à Paris en 1948.

Psychanalyste, il travaille aussi bien dans des institutions spécialisées pour les enfants psychotiques et autistes que dans le privé. 
Il a publié trois essais sur la psychanalyse et deux livres, dont celui présenté ici  qui dévoile les secrets que ses propres parents lui ont caché sur sa famille. Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005.

Le résumé officiel

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'o euvre dans nos vies.



Le film


Sorti en 2007, ce film est réalisé par Claude Miller avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier...

L'histoire

Lorsque j'ai ouvert ce livre, et découvert que l'auteur parlait d'un frère, tout en étant fils unique, j'ai pensé à un adultère... je me doutai de l'existence d'un frère, puisque le titre ne laisse pas vraiment de surprise. Mais, en tournant les pages, j'ai ouvert une porte sur l'Histoire. Celle qui s'écrit avec un grand H. Celle que nous ne devons pas oublier. Celle que les parents de l'auteur ont caché, tu pour le laisser vivre mais qui l'a étouffé et rendu maladif.

J'ai vite été saisie par la plume délicate de l'auteur, tout en douceur, il évoque les non-dits, les peurs qui l'ont hanté lors des nuis trop esseulée. Il évoque son amitié avec Louise (la seule qui n'ait pas réellement existé) et comment peu à peu, il a dénoué le fil de l'histoire. La petite... celle de ce frère trop vite disparu. Celle de ces parents, amoureux au premier regard, mais séparés par la vie, rapproché par la mort.

L'auteur lui même à déclaré : "Un Secret, n’est pas une œuvre autobiographique à part entière, c’est un roman autobiographique qui mélange réalité et fiction." Je vous laisse lire l'interview donnée lors de la sortie du film. Cela donne un be éclaircissement à ce livre.

Pour revenir sur la partie fiction, l'auteur n'ayant que des bribes du passé, recueillis auprès de plusieurs personnes, et des livres, il a construit un conte. Il a tenté de recréer ce qui avait été volontairement oublié, afin de pouvoir grandir. Et il y est parvenu, au point de pouvoir pardonner.

Je ne reviendrai pas sur ce qui se passe, sur les affres de la guerre, sur la perte, sur l'holocauste. C'est écrit avec pudeur, mais sans rien taire. L'auteur a tiré les leçons de son enfance, il en a fait son métier. D'ailleurs, le calme et la réserve dont il fait preuve dans cette narration portent la touche d'une analyse. Il a gagné en sérénité, et nous offre une vision d'une sagesse rafraichissante. Pas de colère. Pas de cris. Un amour simplement magnifique pour les siens.

Ce tout petit bouquin est à mettre entre les mains de tous ceux qui pensent que les enfants ne comprennent pas, que taire la vérité, créer des non-dits les protège ! C'est faux. Seule la vérité, même aussi brutale et dure que ce qui est arrivé à Simon, le frère de l'auteur, permet de continuer. D'avancer.

Je ne dirai pas que j'ai adoré ce livre, je dirai qu'il m'a troublé, touché, ému. 

Le style

C'est un joli style, très simple, très doux que nous offre l'auteur. Les descriptions son classiques et épurées. Pas de voyeurisme. Pas de pleurs inutiles.

Les personnages sont aussi des personnes ayant existé et on sent un amour énorme pour eux. Même pour Louise, qui regroupe finalement plusieurs âmes... je les ai tous trouvé touchant, et j'ai une pensée pour Joseph, et Simon.

Le temps... l'auteur déroule devant nous une guerre et les années qui l'entourent. Tout se passe avant, sauf le l'épilogue qui est bien plus proche de nous.

Au final


Une lecture troublante, qui restera un long moment en ma mémoire. Ce n'est pas un coup de cœur, mais pratiquement...




Livre lu dans le cadre du challenge 26 livres - 26 auteurs 2011


16 commentaires :

  1. Le film m'avait touché.
    A l'époque je n'avais pas pensé À lire le livre avant !
    A l'occasion, je le lirai
    merci !

    RépondreSupprimer
  2. La lecture de ce livre n'est pas prévue pour le moment mais qui sait...

    RépondreSupprimer
  3. @ LefsÖ : j'ai décidé de lire ce livre après quelques critiques sur des blogs... je n'ai pas vu le film, mais je pense y remédier, car j'aime bien l'auteur principal. Toutefois, j'ai peur que les images soient plus dure que les mots ?

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie : un très beau petit bouquin, que je te conseille à l'occasion...

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas spécialement le genre dont je raffole mais comme il y a un film je vais au moins le noter.
    Comme d'habitude, un bel article ;)

    Biz nanet

    RépondreSupprimer
  6. Tu cherches des livres liés à des films... cela ne devrait pas être très difficile à trouver ^^

    Je n'ai pas vu le film , et j'ai un peu peur qu'ils aient axé sur le voyeurisme, absent du livre.

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je crois avoir vu le film. L'histoire a l'air émouvante. Alors, je crois bien que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  8. En revanche, ce livre me parait vraiment bien. Comme tu dis, on ne doit pas cacher la vérité aux enfants si dure soit elle. Même si sur le moment ils ne comprennent pas, au moins ils n'en veulent pas aux adultes plus tard...

    RépondreSupprimer
  9. @ Candicesbook : j'ai peur de visualiser le film... je n'aime pas trop les films jouant sur cette période, alors que les livres sont souvent plus pudiques.

    Celui-ci est vraiment charmant.

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. @ laeti, j'ai "subit" un non-dit... et je regrette vraiment ce qui n'a pas été raconté alors ! mais j'ai moi aussi pardonné et tenté de faire avancer ces personnes. Sauf que leur non-dit est aussi une protection ! Je trouve le comportement de l'auteur très courageux.

    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que j'ai vraiment bien aimé en son temps.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un livre fort agréable, c'est vrai. Merci d'être passé. Biz nanet

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas réussi à accrocher. Je pense que c'est dû au style de l'auteur, qui ne m'a pas vraiment plu...

    RépondreSupprimer
  14. C'est un livre difficile, aussi, pour le sujet abordé !

    Biz

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été déçue de ne pas en savoir un peu plus sur les personnages, d'être tenue aussi éloignée que ça d'eux... cela dit, ce livre est très beau !

    RépondreSupprimer
  16. @ Luna : C'est un livre superbe, que j'ai lu avidement à l'époque et dont je garde un excellent souvenir. Je n’avais pas été dérangée par le manque d'info sur les personnages. Mais j'avais été conquise par la douceur de l'auteur, alors peut-être que ce point m'avait échappé ?

    Biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)