Wollodrin tome 1 le matin des cendres de David Chauvel & Jérôme Lereculey

Livre reçu lors de l'opération Masse Critique du site Babelio 
que je remercie grandement pour cette découverte.

Le scénariste 

 David Chauvel est né en 1969 à Rennes.

Après des études d'économie et de commerce, il a passé quelques mois à l'ANPE s'occupant essentiellement à lire des BD ! Il décide alors de devenir scénariste... Après quelques courts essais, il écrit Black Mary, éditée par Glénat. 

Il touche à plusieurs styles : polars, BD pour enfants, et dernièrement Fantasy.  Sa bibliographie complète.

Le dessinateur

Jérôme Lereculey est né en 1970 à Saint Malo. 

Etudiant sérieux, il a effectuer des études d'ingénieur textiles en même temps que l'école des Beaux-Arts de Rennes. Mais il viendra à la BD avec l'association, Atchoum... Sa bibliographie complète.

Leur association

Jérôme Lereculey a obtenu le prix Ballon Rouge, prix du meilleur dessinateur, à Saint-Malo pour un polar sorti de l'imagination débridée de David Chauvel : Nuit Noire. 

Puis, ils ont crée la série Arthur, avant de travailler sur la série actuelle : Wollodrin.

 Résumé officiel 

Condamnés à mort, les prisonniers de la cellule XXVII se voient proposer par un riche commanditaire un marché qui ne se refuse pas. La liberté assortie d'une forte prime s'ils acceptent de partir sur-le-champ pour une mission particulièrement risquée : infiltrer le territoire des orcs, entrés depuis peu en guerre, et retrouver une jeune et richissime héritière portée disparue...

L'histoire

Planche 1
Une communauté composée d'un nain, de vaillants chevaliers... et d'une jeune femme qui n'a rien à envier aux plus braves guerriers. Voilà ce que l'auteur nous présente, dans les premières pages : le premier rétiaire Etzarn, Maître Rohrr, Onimaku et Jokkï, ainsi que Kahmin le gobelin. Sans oublier Ivarr et Ebrinh. chacun apporte à l'équipe un savoir particulier qui sera le bienvenue à un moment donné...

Ils surfent sur les communautés bien connues telle que celle du SDA ... et j'ai eu peur d'une énième réécriture. Sauf que ces personages sont de sacrés maraudeurs, destinés à être pendus ou décapités et que seule une mission assez suicidaire va leur permettre d'éviter le gibet !

La fine équipe part donc sur les routes, en quête d'une jeune enfant enlevée à une riche famille. Il fallait bien une quête. L'intrigue est bien ficelée, crédible, et l'humour de l'auteur est franchement rafraichissant.

L'auteur joue parfois un double jeu, les paroles narrent une autre histoire que celle montrée par les dessins... ce qui est assez drôle.

Les dessins

Planche 5
Quand aux dessins, ils sont de bonne qualité, et les cases varient en taille, en forme et donnent à cette BD une allure sympathique.

Les couleurs utilisées (mélange d'ocres et de tons feutrés) amènent de très belles images. Les quelques pages plus sombres sont vraiment belles, avec une qualité de graphisme intéressante.

Le trait est fin, les visages superbes, les décors foisonnants de détails sans êtres surchargés.



Au final


Je dirai que c'est un bon premier tome, donnant réellement envie de poursuivre l'aventure.

6 commentaires :

Livr0ns-n0us a dit…

Je l'avais remarquée sur le site de Delcourt et ta chronique me donne encore plus envie de le lire !
=)

nanet a dit…

je suis ravie, d'autant que c'est ma première critique de BD !

Bonne lecture, biz

Véro a dit…

Mais je raconte n'importe quoi ... ce n'est pas du tout celui-là qui m'est apparu moins pire que ce que je pensais, c'était Mercy Thompson ! Celui-ci, je l'ai lu dans l'ABC 2010 et l'ai descendu dans mon billet !

nanet a dit…

Je n'ai pas encore lu Mercy Thompson (et je ne sais pas si je le lirai...) Comme toi, il me faut une "raison" pour les lire : Lc, challenges...

Laura (Lau1307) a dit…

Réponse à ma question 3 : 5 articles sur des BD/Mangas.

LefsÖ a dit…

Encore moi !
Pour la 3ème question, je dirai 5.
Très bonne soirée :)

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)