Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

"J'en étais sûr. Elle a tout l'air de quelqu'un qui lit sans arrêt de son plein gré. De gros livres, avec des petits caractères et sans images."
(P43)


Ce livre m'a été prêté par Mme C que je remercie. 
L'auteur

Katarina Mazetti est née en 1944 en Suède.

Journaliste à la Radio Suédoise et auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté, vendu à plus de 450 000 exemplaires, dans un pays de 9 millions d'habitants !



Résumé officiel

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

La pièce de théâtre



Le livre a été mis en scène, sous forme de deux monologues qui se croisent... ici, dans cet extrait, avec Sophie Broustal et Marc Fayet. Mise en scène : Panchika VELEZ.

L'histoire

Un homme et une femme. Une rencontre. Une vie qui se dessine, mais plus sous forme de griffonnages, d'esquisses posées de temps en temps sur des bouts de papiers éparses... des notes qu'il égare dans les monticules de paperasse de la ferme, des interstices qu'elle oublie entre les pages des romans qu'elle lit...

Car voilà ce que nous propose Katarina, deux êtres que tout sépare de par leurs modes de vies, leurs centres d'intérêt et qui vont tomber amoureux l'un de l'autre. Rien ne les prédestinait, et ils n'auraient jamais dû se rencontrer, vivant dans deux mondes quasiment parallèles. Sauf le cimetière. Ils s'y rendent tous les jours pour elle et souvent pour lui, et surtout aux même heures. Au fil des jours, ils finissent par se rapprocher, se sourire, se parler. Puis, s'aimer.

Et on pourrait croire que l'auteure à terminé son livre. Non, ce n'est que le début, que les premières pages. Sa volonté est tout autre et son pari n'est pas d'écrire une énième romance. Elle nous a concocté autre chose, elle nous dévoile ce qui se passe après, lorsque normalement le conte de fée se termine. Ce qu'il y a lorsque les héros amoureux posent le masque... Bref, la vie avec ses déboires, ses désillusions, ses peines, ses conflits. La vie dure et réelle alors que nos deux tourtereaux doivent sortir du nid douillet et retourner voir les vaches pour lui et les étagères longilignes pour la demoiselle.

Ce petit livre m'a paru un peu bizarre au départ. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, et seule la bascule entre les sentiments de Désirée et de Benny m'a fait poursuivre la lecture, pour mon plus grand bien. Quelle saveur, quel plaisir simple. Oh, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un petit moment de lecture agréable que je conseille vivement. L'auteure a su évoquer de nombreux points, sagement, et en apportant une richesse de sentiments, de peurs, d'émotions. Elle ne se contente pas de nous montrer le devenir de ces deux héros, elle nous pousse à comprendre leurs choix. On sait dès le départ que leur couple aura du mal a tenir, que trop d'écueils les séparent, mais pourtant on se prend à espérer que l'auteur trouve le petit truc qui marchera...

Je ne vous dévoilerai pas la fin. Elle m'a charmé. Elle laisse sur une réflexion, ce que j'ai trouvé bien mené.

Le style

L'auteur use de la première personne pour les deux protagonistes. Chaque chapitre impair commence par une sorte de mini poème, que l'on comprend écrit par désirée dans son petit carnet, et l'histoire qui suit est la sienne. Chaque chapitre pair est donc narré par Benny. Cette alternance donne un souffle particulier au livre et l'on suit une histoire linéaire avec quelques point revus par les deux protagonistes.

Le style utilisé est fort simple, sans grandes descriptions, sans phrases longues et riches. Katarina va à l'essentiel. Elle donne du rythme à son texte en intercalant des dialogues, quelques scènes d'action et ose même un langage courant sans fausse pudeur. C'est frais, léger mais parfois elle donne quelques petites touches plus soutenues, avec des citations d'œuvres littéraires ou musicales... Elle jongle entre deux mondes et montre toute leurs différences.

Benny et Desirée sont des personnages complexes, finalement, que l'on apprend a connaitre tout au long du livre soit directement par leurs pensées, soit au travers du regard de l'autre. Les personnages secondaires sont traités avec justesse, sans être approfondis. on le les croise que dans les yeux de Désirée ou Benny. Ils n'ont donc pas de véritable scènes. Ils sont des moteurs de réflexion pour les deux héros, des mode de comparaison aussi. J'ai bien aimé Inez, aussi qui porte un regard systématique sur les gens.

Le temps est linéaire, comme je l'ai évoqué plus haut et s'écoule sur une bonne année.

Au final 

Une découverte charmante, fraiche.

Un livre d'une simplicité touchante mais qui aborde des sujets parfois troublants, ne serait ce que l'acceptation de l'autre et de ses différences.




Jeu un an déjà : Quelle est la structure d'un article ?

18 commentaires :

  1. Je t'ai lu en diagonale car je vais le lire cet été. Je reviendrai alors te lire plus en détails.

    RépondreSupprimer
  2. Oki, je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi-même sur cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer et j'ai été emballée par cette lecture ! Je trouve tout ce que tu mets dans ton billet très juste.

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je répond à la question pour le jeu anniversaire :
    la structure de tes articles est en général : l'auteur, résumé officiel, l'histoire, le style, au final avec quand c'est possible une ajout pour présenter les films ou pièces de théâtre !

    RépondreSupprimer
  5. Structure d'un article :

    Titre et une citation
    La couverture
    L'auteur
    Le résumé officiel
    Lien avec un autre média (pièce de théâtre, film...)
    L'Histoire
    Le Style
    Ton avis final
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  6. Dernière réponse pour le jeu, je vais essayer de ne pas me tromper.

    Tu commences par une citation et la couverture du livre. Ensuite tu présentes l'auteur, tu donnes un résumé. Puis éventuellement tu présentes la série et tu donnes un truc en plus (comme la bande annonce d'une adaptation...). Ensuite tu donnes ton avis avec histoire, style et conclusion.
    J'espère n'avoir rien oublié.

    Bises

    Merci pour ce jeu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci. C'est un très joli petit livre, qui m'a fait passé un bon moment.

    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Reponse au concours :

    Alors pour écrire un article, tu construis ton texte en commençant par quelques mots sur l'auteur, puis avec le résumé officiel (ou parfois l'histoire, c'est à dire une sorte de résumé mais écrit par toi, avec des indications plus personnelles), si c'est une série tu indiques les autres tomes parus, puis tu parles du style en évoquant généralement le type de narration, le caractère des personnages, pour au final terminer ton article sur l'impression générale que t'a laissé le roman.

    Voilà ^^

    RépondreSupprimer
  9. Réponse pour le jeu "un an déjà" : la structure d'un article est
    - L'auteur
    - Le résumé
    - L'histoire
    - Le style
    - Au final

    Et parfois, entre la partie "le résumé" et la partie "l'histoire", tu parles du film dérivé du livre (ici la pièce de théâtre), ou encore de la série dont fait partie le livre en question

    RépondreSupprimer
  10. marmeline04 mai, 2011

    Le jeu de piste continue : voici ma réponse à la 2e question que j'ai trouvée.
    La structure des articles est très claire et agréable, illustrée juste ce qu'il faut pour mettre en appétit (mais je m'égare) :
    - Le/les auteur(s)
    - Résumé officiel du livre
    - Le film / La pièce de théâtre / La série selon les cas
    - L'histoire
    - Le style
    - Au final

    Au final, je trouve que tu te décarcasses vraiment pour chaque article, bravo !
    Marmeline

    RépondreSupprimer
  11. Encore un titre qui est dans ma PAL... ne me manque que le temps pour le lire !

    RépondreSupprimer
  12. @ vero : une jolie découverte, qui stagnais dans ma Wishlist depuis quelques temps. Grâce à Mme C, j'ai pu enfin le lire... et cela vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si j'ai bien compris la question...
    Tu demandes la structure d'un de tes articles?
    Si oui,je dirais :
    - Titre, citation et couverture du livre
    - Présentation de l'auteur
    - Résumé du livre
    - L'histoire
    - Le style
    - Et la conclusion

    J'espère n'être pas à côté de la plaque et merci pour ce concours ^^
    Je file répondre aux autres questions :D

    RépondreSupprimer
  14. Oups j'ai oublié le petit plus entre le résumé et l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'espère ne pas m'être trompée. ^^
    Je participe donc au concours pour les 1 an de ton blog.

    Voici ma réponse à la 1ere question :
    - Titre
    - citation
    - auteur
    - résumé officiel
    - la série
    - le film ou la pièce de théâtre, s'il y a lieu. ^^
    - l'histoire
    - le style
    - au final

    Merci. ^^

    RépondreSupprimer
  16. et de 3 :) vi j'ai fait un ptite pause lasagnes et plus belle la vie -oui je sais c'est un saop xD-

    Alors la structure des articles. enfin de celui là :
    Date de la parution de l'article -ça doit être automatique ;p
    LE tire, vient ensuite une citation, l'image du livre.
    Un petit mot sur l'auteur,
    Le résumé officiel
    Son adaptation ici une pièce ce théâtre, l'histoire, le style du texte, enfin ton ressenti du style, puis ensuite le final : la note global du livre.

    bsxbsx
    Cyril

    RépondreSupprimer
  17. Voilà, je l'ai enfin lu et à ma grande surprise, j'ai bien aimé cette histoire légère et pourtant mélancolique. Mon avis rejoint assez le tien.

    RépondreSupprimer
  18. @ Frankie : C'est une histoire charmante et agréable à lire. Effectivement un peu de mélancolie... j'en garde après qq mois un très bon souvenir, ce qui est souvent révélateur d'une bonne lecture.

    Biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)