Bilan de l'année 2011, de coups-de-coeurs en déception.

" Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps."
[Emmanuel Kant]
Un an de lecture.

C'est un peu tôt pour un bilan, j'en conviens... mais cet article parle aussi des déceptions, qui n'ont pas d'autre place sur ce blog que quelques lignes afin de parler tout de même des bouquins. Donc, acte ! 

Les séries suivies

Je terminerai cette année la fabuleuse série de Terry Goodking... pour les autres séries, on en parle en fin d'année.

Les coups de coeurs

A ce stade de l'année, le seul coup-de-coeur est Légende de David Gemmell. Un auteur que je vais continuer à découvrir !

Les déceptions
Cake-walk de  Michel Quint
J'ai choisi ce livre d'après son résumé, pour le challenge 26 livres - 26 auteurs.

Ce 1er janvier, au cours des visites rituelles rendues dans le quartier, à la famille, aux amis, à tous ceux qui ont été proches de Noré et Mélie, Nicolas écoute évoquer tous les événements qui précédèrent sa naissance, ceux auxquels il n'a pas assisté et ceux qu'il n'a pas compris sur l'instant la rencontre tragique de ses propres parents, une nuit d'accident, l'empoisonnement collectif aux funérailles du grand-père, les indécences de la tante Margot devenue la maîtresse de Noré, l'amitié de Noré et ses grandes incartades de boisson.

Il ouvre les yeux. Le petit garçon comprend que l'amour fou a dominé sa vie...  



Mais dès les premiers mots, j'ai buté contre un style très particuliers, une gouaille du nord à la quelle je ne suis que très peu habituée. C'est relativement bien écrit, à mon gout, mais j'avoue que cette façon de narrer l'histoire m'a perturbé, surtout que le sujet ne m'a pas transcendé, tournant un peu en rond. L'auteur revient sans cesse sur des évènements : le dépucelage de sa mère, l'ivrognerie de sa tante, amante de Noré le meilleur ami de son père, le suicide de la femme de cet homme... Bref, une histoire de famille tortueuse à souhait, où l'alcool coule à flot, où les réunions de familles deviennent des pugilats. Je ne me suis pas sentie proche des personages, et je n'ai même pas tenté une lecture en diagonale de la fin.  

Bref, Bof ! 




Mouche-toi, Cléopâtre de Françoise Xénakis

J'ai choisi ce livre car je voulais découvrir cette auteure et qu'il me "fallait" un X pour le challenge 26 livres - 26 auteurs.

Clin d'oeil ? Provocation ? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood... 

Et bien, perso, c'est le côté stylistique qui m'a le plus rebuté. Je n'ai pas terminé ce livre, car j'avoue que l'écriture de F Xénakis n'a pas su me plaire. L'histoire est pourtant assez sympathique, mais que c'est lourd ! Qu c'est "difficile" : des phrases parfois posées là sans lien, des sujets qui sautent du coq à l'âne. Bref, j'ai pas du tout adhéré. Dommage, surtout que faire redescendre Cléo de son trône d'or ne me déplaisait pas... et que l'humour de l'aiuteure m'a fait sourire à quelques passages. Mais l'ensemble est trop pesant. 

Au final 

Nous sommes en Septembre, j'ai lu 75 livres (j'ai quelques articles en retard) et deux moitiés (76 et 77). J'ai actuellement deux livres en cours... Deux coup-de-coeur et Deux déceptions. Une bonne moyenne, je trouve.

8 commentaires :

Frankie a dit…

Dommage pour cette déception ! J'en suis à 32 livres lus, je lis le 33e, donc 10 de moins que toi.

nanet a dit…

On ne peut pas être satisfait par tout ce que l'on lit...

En tout cas, 32 livres, c'est déjà considéré conne très gros lecteurs, sur une année (30) !

Biz

Walpurgis a dit…

Ah ah ! Coup de coeur pour Légende de Gemmell je partage ton avis !!!
En tout cas, excellent rythme de lecture et comme tu le soulignes on ne peut pas tomber que sur de bonnes lectures.

marmeline a dit…

Plus de 40 livres en même pas six mois ! Chapeau, quelle dévoreuses de pages ! :)

laeti a dit…

Tu as raison!!! C'est carrément une super moyenne! J'en suis loin :) BRAVO

nanet a dit…

@ Wal : merci. Dans l'ensemble, c'est tout de même pas mal de lectures sympathiques... une déception pour un coup de coeur, je n'ai pas fais le compte exact des deux (pas mal), trois (bien), quatre (très bien) grenouilles !

Biz

nanet a dit…

@ Marmeline : merci. je pense faire autant que l'an dernier...

nanet a dit…

@ Laëti : j'ai bcp de temps, au boulot (c'est paradoxal ? nan, j'ai un job où je dois être présente, pas forcément rester assise sans rien faire, du coup, je peux lire)

Biz

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)