Le livre noir des secrets de F. E. Higgins

"Les sœurs de la destinée, répondit Joe. La première tisse le fil de la vie, la deuxième le mesure, la dernière le coupe. Elles se chamaillent pour savoir laquelle des trois est la plus importante."
(P259)
Ces deux livres m'ont été prêtés par Manu, que je remercie pour cette découverte.

L'auteur

F. E. Higgins est née en Angleterre

Auteur des deux livres (Le livre noir des secrets & Le magicien des morts) à ce jour, elle vit en Irlande où elle élève ses enfants.






Résumé officiel

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois, à minuit.

Le petit plus


Les deux livres, Le livre noir des secrets & Le magicien des morts, se déroulent à la même époque... mais il n'est pas nécessaire de lire l'un pour apprécier l'autre.

L'histoire

L'histoire démarre par une lettre de l'auteur qui nous avoue n'être qu'en partie responsable des évènements qui suivent. Elle n'est que la fidèle scripte, et s'est contentée de retracer les évènements manquant entre les lignes laissées par Ludlow, le jeune héros de cette aventure.

Ce jeune homme vit de larcins dans une City (c'est le nom de la ville) et se voit affublé de parents pas très recommandables et assez peu sympathiques ! Ils l'obligent à voler pour continuer à boire et le jour où cela ne paye plus assez décident de vendre ses dents... C'est glauque, morbide et franchement efficace comme début d'histoire.

Sauf que Ludlow, on le comprend, préfère garder ses "ratiches" (surtout que la notion d'anesthésie du bourreau laisse à désirer) et s'enfuie, sautant à l'arrière d'une calèche en partance. Sa vie vient de changer, il en le sait pas encore, accroché ainsi à ce véhicule. Il en descendra, non s'en avoir délesté le passager de sa bourse (les mauvaises habitudes, hein...) dans un drôle de petit village pentu, sombre et froid. Mais, comme je le disais, sa vie à changé... et il va rencontrer Joe.

Dans la City, il avait eu la chance d'apprendre à lire et écrire, grâce à un vieil homme tenant une boutique de prêt sur gages. Ce savoir bien utile va lui donner l'occasion de travailler dans ce petit village miteux (soyons honnête) pour Joe qui est aussi prêteur sur gage... bien qu'il achète de drôle de choses aux villageois : il leur achète leurs secrets !

Et c'est là tout ce que je vous raconterai...

Sachez juste que cette histoire est bien fichue, prenante, envoutante et surtout franchement bien écrite. J'ai eu la vague impression de lire une histoire fort simple, mais en y regardant bien, il y a une mine de petits détails. D'abords, l'auteure raconte pleins de petites histoires : les secrets... Ensuite, elle donne des détails amusants sur le village, les gens, leurs habitudes. Cela fourmille et c'est un régal.

Enfin et je ne pouvais pas passer à côté, un des héros de l'histoire est une grenouille ! une Phyllobates tricolor... 

Bon certes, cela aurait été une Agalychnis Callidryas (autrement dit, une grenouille verte avec des bouts de pattes rouges... comme celle de mes avatars) j'aurais encore plus aimé, mais cette dernière ne posséde pas les qualités spécifiques retenues par l'auteure... Je vous intrigue ? c'est le but.

Le style

C'est frais, rondement mené et très agréable. Bon, certes cela se lit en un rien de temps (278 pages) mais cela change vraiment des livres jeunesse lus dernièrement, et je ne pouvais que le signaler. L'écriture est simple mais compte de très belle descriptions. L'auteure nous présente chaque individu de façon recherché avec des détails. Les lieux sont dépeint en quelques lignes. L'ensemble est cohérent et surfe sur le morbide, le macabre sans devenir glauque. Je m'explique : les secrets sont tout de même de sacrés secrets... ces gens ne se sont pas contentés de voler une poignée de bonbons ! Et l'auteure décrit cela avec une bonne dose d'humour. Comme des nouvelles de Poe mais à la sauce Ado...

Par contre, le livre est très narratif et comporte donc assez peu d'action. L'auteur bascule entre deux modes narratifs : la première personne du singulier pour les souvenirs de Ludlow ou des personnes vendant leurs secrets (en italique dans le livre). La troisième personne pour tout ce que l'auteur à ajouté... Cette alternance est un peu bizarre au départ, mais on s'y fait très vite et cela donne du souffle à l'histoire. Les chapitres sont très courts et axés sur une unique personne.

Les personnages sont assez succins, mais leur nombre compense ce point. On entre dans leurs secrets, ce qui nous fait découvrir un pan de leur vie, un trait de leur caractère, mais laisse tout le reste de côté. Ce n'est absolument pas dérangeant dans cette histoire. Joe et Ludlow sont un peu plus détaillés, mais guère... ce n'est pas le but.


Le temps est assez restreint, finalement. Les souvenirs sont bien sûr des flasch-back, mais comme l'auteure à choisi de bien séparer chaque parties, cela ne dérange absolument pas le rythme. Enfin, nous voyons certaines scènes depuis plusieurs angles ! puisqu'elles sont narrés du point de vue de plusieurs personnages. C'est très sympa, même si cela donne la sensation de revenir un peu en arrière.


Au final 

Une jolie surprise ! Je remercie Manu, qui va être enfin rassuré : Ce livre m'a plu ^^

Ce n'est toutefois pas un coup de coeur, car cela reste très, trop, jeunesse mais c'est un vrai bon petit bouquin.

5 commentaires :

  1. Finalement, plus qu'aux adultes, il est à recommander à nos têtes blondes !

    RépondreSupprimer
  2. @ Véro : je pense effectivement que cela devrait être lu par des ado, plutôt que les espèces de mièvrerie dont ils sont abreuvés... mais cela reste très subjectif ! A recommander, oui. Surtout que c'est peu connu, ce qui est fort dommage.

    RépondreSupprimer
  3. NEWSLETTER !

    Quelques nouveautés sont apparues sur le blog !

    Tout d’abord, après les titres de mes avis, je spécifie dans quel sommaire vous pouvez retrouver les titres pour que ce soit plus simple si jamais les pages ne correspondent pas. En effet, j’ai rajouté des fiches auteurs que je mets au début du blog, et ainsi, au fur et à mesure que je les rajoute, cela décale les articles de la fin (normal). Mais de toute manière, les nouvelles critiques sont toujours à la FIN, alors le plus simple étant d’aller à la dernière page et de remonter jusqu’à trouver le 1er titre de la liste ci-dessous (pas trop compliqué quand même ^^).

    Mes avis sur (p 72 à 74)

    Le secret de Rebecca de Tessa Radley (Autre)
    Rupture de Kelley Armstrong (Urban Fantasy)
    Le cri du loup de Patricia Briggs (Urban Fantasy)
    Le déchronologue de Stéphane Beauverger (Fantastique)
    La Justice de Kushiel de Jacqueline Carey (Fantasy)

    Ma lecture en cours : Ne dîtes pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver d’Eileen Cook

    Ma PALM n°4 (lien dans le 1er article de chaque page)
    Pub sur une super librairie !

    Bonne journée à tous ! bon week end !

    Accrocdeslivres

    RépondreSupprimer
  4. un seul qui puisse m'intéresser : La Justice de Kushiel de Jacqueline Carey (Fantasy)

    mais c'est un 2° tome... faudra que j'y regarde de plus près.

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il trop génial

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)