Fablehaven de Brandon Mull [série]

" Vêtue de haillons, Muriel s'émerveillait. Des morceaux de bois et de lierre continuaient à tomber comme de la grêle. La sorcière sourit, montrant ses dents gâtées et ses gencives gonflées. Elle se mit à glousser, des larmes dans les yeux, et écarta ses bras ridés. 
- Liberté ! "
(p230)

L'auteur

Brandon Mull est né en 1974 en Amérique.

Après des études dans l'Utah, il a pratiqué plusieurs métiers, dont l'un comme missionnaire pour les Mormons au Chili. C'est sa série Fablehaven, qui l'a fait connaître comme auteur. Il parcourt depuis les écoles des États-Unis avec un mot à transmettre aux jeunes: «L'imagination peut vous permettre de vous taillez une place dans le monde»..

Il a également écrit The Candy Shop War. 

Résumé officiel


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 
Les petits plus

Un extrait du tome 1, et le site officiel des éditions Nathan 

La série

La série comporte à ce jour 4 tomes en Français :

  • Fablehaven, Tome 1 : Le sanctuaire secret. 
  • Fablehaven, Tome 2 : La menace de l'étoile du soir.
  • Fablehaven, Tome 3 : Le Fléau de l'ombre
  • Fablehaven, Tome 4 : Le Temple des Dragons de Brandon Mull

Et un 5° tome en Anglais : Keys to the Demon Prison 

Le film 

Les droits ont été achetés par Avi Arad (Producteur de films) qui a notamment réalisé les X-men, et Iron Man.. Pas de date connue, à ce jour.

L'histoire

Seth et Kendra vont devoir passer quelques jours de vacances chez leurs grands-parents, qu'ils ne connaissent pas vraiment... ceux-ci vivant assez loin, et sortant assez peu de chez eux. Les deux jeunes ne sont pas ravis par cette idée. Mais dès leurs premiers pas dans la grande maison de Stan, leur grand-père, ils vont se rendre compte que ces petites vacances vont être pleines de drôle de surprises.

Une chambre contenant des tonnes de jeux, une gouvernante cuisinant des petits plats plus appétissants les uns que les autres, une piscine, des milliers de papillons et de petits oiseaux qui viennent virevolter dans le jardin aux allures de parc aménagé ! Tout est fait pour leur plus grand plaisir mais les règles imposées par Stan sont drastiques. Trop pour le jeune Seth, aventurier dans l'âme et qui va décider de voir ce qui se cache dans la forêt, justement ce que lui ont déconseillés les adultes.

En premier lieu, in croisera une dame bizarre pas très avenante, avec un sourire édenté. Il trouvera aussi un étang, magnifiquement décoré, avec des pontons blancs... un lieu fort romantique... et surtout très attirant.

Sauf que dans le monde de Stan, la réalité est un peu cachée. Il faut être initié pour la découvrir... Je ne vous en dévoilerai pas plus ! Sachez juste que sous tous ces airs placides les "papillons" peuvent s'avérer de redoutables...

Un livre très jeunesse, mais très entrainant. L'intrigue est certes très facile, les méchants ne le sont pas tant que ça, et c'est très manichéen. Mais cela se lit très vite, c'est mignon. Une belle réutilisation du bestiaire fantasy  avec des Satyres rigolos et un peu profiteurs, une sorcière - un coup belle, un coup laide - méchante et vicieuse à souhait et surtout des fées toutes plus magiques les unes que les autres. Quelques trouvailles et scènes fort amusante. Celle de la grange m'a fait sourire, et montre le grand coeur des deux enfants qui auraient pu s'en foutre complétement de cet animal ! Quand à la poule... c'était un peu télégraphié.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce petit bouquin et je dois avouer que j'ai énormément apprécié le personnage de Lena.

Le style

C'est ce que je regrette le plus, c'est un livre jeunesse qui malheureusement le fait bien ressentir. Du coup, je l'ai lu en quelques heures, et je suis un peu déçue par le style. C'est écrit très très simplement, avec peu de recherches dans les mots, les formes de phrases. Quelques descriptions tendent à relever le niveau mais l'ensemble est vraiment trop "facile". 

Les personnages sont adorable, bien qu'un peu caricaturaux. Stan en Grand-père un peu cachotier, limite bourru. Léna en gouvernante hyper douée, sachant toujours où sont les enfants... et cuisinant que des bons petits plats. Et surtout Steh qui fonce tête baissé dans les pièges tendus. Cela manque un peu de réflexion, de profondeur. Heureusement Kendra et Léna ont quelques passages un peu plus intéressants, amenant une touche de réflexion sur la vie et la mort ou encore le vieillissement, qui sont des bouées de sauvetage dans ce petit bouquin.

Le temps est très limité, tout se passe en 19 jours ! Très peu de flash-back, avec l'évocation du passé de Léna...

Au final 

Un livre très jeunesse qui m'a toutefois bien amusé. Il se lit très rapidement, et je le conseille à tous les amateurs de jolis contes surfant avec la fantasy. De surcroit, il est rare que j'en parle mais la couverture est magnifique. Je lirai surement la suite... mais ce n'est pas une priorité.



Lu dans le cadre d'une Lc sur Livr@ddict avec : Frankie, Simi, Korto, Grazyel, SophieLJ, livr0ns-n0us, isa1977, strawberry, Chtitepuce, Mystix, Vepug, Plumeline, Felina,

24 commentaires :

  1. Je suis un peu plus mitigée que toi, surtout à cause du côté très jeunesse du livre. Des scènes m'ont plu (celle de la vache) d'autres plus barbées et pareil au niveau des personnages. J'ai surtout bien aimé Lena aussi.

    RépondreSupprimer
  2. La scène de la vache est tordante ! et Lena adorable. C'est vrai que c'est très jeunesse, mais je m'y attendais un peu, au vu des quelques articles lus... Sans le challenge baby, je ne crois pas que je l'aurais lu, en fait.

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^

    j'ai beaucoup apprécié cette lecture,la couverture ne me plaisais guère et au final c'est un coup de coeur ^^Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture est très belle car le dessin est très travaillé!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un très agréable moment de lecture mais également trop court à mon goût ! Cependant, je pense que ce genre de roman est parfait pour donner l'envie de lire aux plus jeunes car l'histoire est bien menée. J'ai adoré la couverture aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Strawberry : ah, c'est marrant, j'adore la couverture !

    Le livre est sympa, mais je n'irais pas jusqu'au coup de coeur.

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. @ Laeti : c'est un bel objet !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avouerai que j'avais été déçue par ce T1. J'en attendais vraiment beaucoup après avoir lu tant de très bons avis dessus. Je le trouvais trop jeunesse aussi. J'ai malgré tout poursuivi et le tome 2 est meilleur même si côté style ça n'évolue pas tant que ça. Il y a plus d'action et Seth change aussi. En bref, même si ce n'est pas ta priorité, bonne continuation avec cette série :)

    RépondreSupprimer
  9. @ LivrOns-nOus : c'est vrai que pour les plus jeunes cela doit être un super moment de lecture. Quelques petits points m'ont chagriné, et j'ai vu que tu as été comme moi un peu déroutée...
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. @ Belledenuit : je ne suis pas encore sure de lire la suite... je verrais en fonction de ma choupette.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique couverture, histoire sympathique mais j'en attendais un peu plus tout de même... je reste quand même sur ma faim.

    Je tenterai le 2e mais si je ne suis pas plus convaincue, je m'arrêterai là

    RépondreSupprimer
  12. Il me semble que je n'avais pas autant noté le côté jeunesse mais en tout cas j'avais passé un super moment!

    RépondreSupprimer
  13. @ Simi : C'est le souci avec les livres qui ont été énormément plébiscité par les autres bloggeurs. Lorsqu'on les lit, on est parfois déçu... Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

    RépondreSupprimer
  14. @ Mylène : je ne le "notais" que rarement avant, mais j'ai lu qq livres jeunesse assez extra dernièrement, et du coup, celui-ci fait une peu "fade" et très enfantin... Biz

    RépondreSupprimer
  15. Aimant beaucoup les contes de fées, je suis très contente d'avoir découvert celui-ci, malgré son côté jeunesse un peu trop prononcé. J'espère que les prochains tomes prendront en maturité. Merci pour cette LC. ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus un coup de cœur, juste un bon moment. Je l'ai trouvé assez original mais je ne sais pas si on peut reprocher à un livre jeunesse d'être jeunesse. J'aurais bien aimé en savoir plus sur Léna aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Un moment sympathique mais loin du coup de coeur.

    Pour ma part, c'est surtout le schéma un peu classique qui m'a un peu chagriné.

    C'est tout de même un roman qui devrait plaire aux jeunes lecteurs avec une ambiance magique et un univers assez original dans l'ensemble.

    Je tenterais le tome 2 puis on verra pour la suite.

    Merci pour cette découverte livresque Nanet !

    Bonnes lectures et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  18. Les créatures que j'ai préféré sont les fées mais c'est vrai que j'ai trouvé les satyres assez marrants aussi :)

    RépondreSupprimer
  19. @ Lilly : je ne pense pas les lire, sauf si ma choupette les lit aussi...

    Biz

    RépondreSupprimer
  20. @ Sophie : je ne sais pas si l'on peut reprocher à un jeunesse de l'être trop ^^ disons que j'ai lu d'autres jeunesse qui ne m'ont pas fait cet effet. Là j'ai vraiment eu la sensation d'avoir dépassé la limite d'âge (c'est frustrant, d'ailleurs.. )

    Biz

    RépondreSupprimer
  21. @ Plumeline : le schème est fort classique et l'intrigue assez simple. Le début un peu long... avec toute la partie présentation ! je pourrais effectivement trouver encore plus de défaut. MAis globalement, j'ai passé un bon moment.

    Biz

    RépondreSupprimer
  22. @ Isa : les satyres m'ont fait sourire. Et les fées peuvent être assez effrayantes ! mais bon, Clochette (Peter pan) avait déjà un fichu caractère ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
  23. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Fablehaven est un roman très marqué jeunesse, mais il se laisse lire avec grand plaisir. Pour réellement en profiter, il faut mettre de côté notre regard d'adulte.

    RépondreSupprimer
  24. Moi je n'ai pas été convaincue par cette lecture, trop téléphoné en terme d'intrigue et trop jeunesse à mon goût mais dans le mauvais sens du terme trop simpliste).

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)