L'amour est ailleurs de Barbara Taylor Bradford

"Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air...  Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café. "
(P72)



L'auteur

Barbara Taylor Bradford est né en Angleterre en 1933.

Elle a commencé à écrire en 1979 avec déjà un premier succès (A Woman of Substance) et a publié plus de 26 livre a ce jours. Une dizaine de ces écrits ont été porté à l'écran.


Résumé officiel

A vingt-neuf ans, déçu par son mariage avec Amy, son amour d'enfance, Jake fait la connaissance de Maggie. Elle a quinze ans de plus que lui, et sort d'un divorce qui l'a davantage éprouvée qu'elle ne le laisse paraître.C'est en travaillant ensemble à la rénovation d'une maison ancienne qu'ils vont peu à peu se rapprocher et devenir amants. Mais le divorce de Jake, qui est loin d'être abouti, et surtout le drame particulièrement douloureux qui frappe alors sa femme vont dresser bien des obstacles sur leur route.Comment ils réussiront malgré tout à construire leur bonheur, c'est ce que nous raconte ici l'auteur d'Accroche-toi à ton rêve, Angel mon amour et de nom-breux autres romans traduits et lus dans le monde entier. 

Le téléfilm

Un Téléfilm sentimental est sorti en 199, réalisé par  Lorraine Senna Ferrara, avec Adrian Pasdar, Mary Kay Place, Victoria Principal...


L'histoire

Je cherchais un auteur en T... pour le challenge de cette année. J'aurais pu lire un livre de Tolkien, mais j'ai voulu m'amuser et lire quelques chose que je ne lis jamais : une romance...

Du coup, je ne peux pas dire que je sois déçue par ce livre, que je l'ai trouvé "gnan-gnan", très eau de rose ou encore fleur bleue. C'est une romance ! Digne des meilleurs livre d'amour... avec une trame si évidente, des scènes que l'on attend avec le sourire au lèvre : Le premier baiser, la première nuit... la déclaration. Finalement, cela fait du bien de lire une part de bonheur !

Mais ce livre a u me plaire par tout autre chose. L'intrigue est simple, et dès le premier chapitre on sait que cet homme malheureux va voir sa vie s'égailler d'un nouvel amour. Toutefois, j'ai bien aimé la façon de narrer l'histoire. Je ne suis pas adepte de ce genre de livre et je ne peux donc pas vraiment savoir comment ce déroulent les autres. Mais l'auteure a intégré quelques petites notions intéressantes : 

- Premièrement, elle parle du SIDA. Elle évoque cette maladie simplement, au décours d'une discussion. Sans tabou. Et c'est vraiment bien fait. 
- Elle parle aussi des Emc et j'avoue que j'ai tiqué, ayant peur qu'elle ne parte dans un délire spirituel...Elle se sert juste de cet artifice pour faire disparaitre "sereinement" un des personages. 
- Enfin, elle aborde des thèmes fort : l'avortement, l’adultère... la différence d'âge entre les couples. Le tout sans appesantir sur les sujets. C'est un survol et elle pousse ses lecteurs vers des réflexions, des piste d'acceptation.

Alors certes, ce n'est pas fouillé, les sujets sont juste évoqué"s et rapidement on passe à la vie, à l'amour. cela a eu le mérite de me faire découvrir une auteure, un style de livre. C'est aussi le but du ce challenge... pari réussi donc.

Le style

Un style simple et accrocheur. Une écriture efficace, légère, souple. Pas de grandes descriptions, de l'essentiel. La narration est extérieure et suit les différents protagoniste tout à tour. Le but étant de nous présenter le couple, de suivre l'évolution de leur histoire... je ne me suis pas vraiment sentie proche d'eux, ni de leur amour. Je regrette juste une foule de détails qui m'ont un peu lassé : il sort de la douche, s'essuie le torse, se rase... puis passe un caleçon... pus une chemise... stop, j'avoue que ce genre d'écriture me lasse rapidement. je préfère la sobriété dans les actes quotidiens et ne prend guère de plaisir à lire comment un confectionne un café ! j'ai eu la vague sensation que tout cela était là pour donner un peu de volume au livre... dommage.

Les personnages sont traités avec douceur. Un chapitre est consacré à chacun afin de cerner leur caractère, leur passé et leurs espoirs. C'est efficace, ic aussi, même si on peut reprocher une grande facilité dans la mise en œuvre.

Le temps est assez rapide, quelques mois... l'auteure chois des moments phares et narre des événements précis, laissant dans l'ombre le reste des journées.

Au final 


Une histoire d'amour, qui se lit facilement. Je ne suis pas devenue fan du genre ni de l'auteure...  expérience amusante.




Livre lu dans le cadre du challenge 26 livres - 26 auteurs 2010 .

4 commentaires :

Frankie a dit…

J'ai lu des livres de cette auteure il y a bien longtemps ! Si longtemps que je ne me rappelle plus des titres ! :)

belledenuit a dit…

De la même auteur j'avais lu étant ado "L'espace d'une vie" que j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui, je ne sais pas comment j'appréhenderai ses ouvrages. Faudrait peut-être que je teste :)

Véro a dit…

Exactement comme Frankie... je ne sais pas si cela me plairait encore.

nanet a dit…

@ frankie : Je ne lis pas vraiment ce genre de bouquins, mais... finalement, c'est agréable.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)