Les enfants d'Evernight de Andoryss et Yang [BD]


Livre reçu lors de l'opération Masse Critique du site Babelio 
que je remercie grandement pour cette découverte.


Le scénariste 

Andoryss  est auteure de BDs, romans, nouvelles, poèmes et autres élucubrations...

Sa bibliographie comporte le livre présenté ce jour, et un livre à sortir en janvier : Sept

Le dessinateur

Marc Yang (pas d'infos)

Sa bibliographie se résume à cet unique ouvrage.

Résumé officiel

Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, celui de ne jamais se réveiller. Sitôt endormie, elle se retrouve transportée à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle est prise en charge par le marchand de sable. Mais très vite, la jeune fille comprend qu'elle n'est pas la bienvenue... Car, aucun humain n'est toléré à Evernight !

La vidéo de présentation




La série


Un seul tome pour l'instant : De l’autre côté de la nuit, mais le tome deux est en préparation...


L'histoire

planche 1
Une petite fille, Camille, enfant isolée et aimant sa routine auprès de sa nounou et de son père même si ce dernier est souvent absent, a peur des changements que vont augurer un départ en pension. Enfant sage, elle vit cette décision comme une punition, alors qu'elle n'a jamais fiat de bruit, de bêtises...

La nuit, elle se met a rêver.

Et à son réveil, elle a "basculé" dans un monde bizarre et très aérien !

Elle y rencontre Max (Maximilien), humain vivant sur Evernight où il occupe des fonction de maître du sable (?). Il décide de l'aider et l'envoie vers Riorim, dans un avion. L'histoire se déroulant en 1899, Camille ne connait pas les avions... mais l'auteure ne s'appesanti pas sur ce point, dans Evernight, tout est quasiment possible, c'est le pays des rêves.  C'est un peu dommage, car Camille est au final baldinguée d'un point à un autre, sans vraiment devenir un personnage principal. Elle devient le centre d'enjeux qui la dépasse et suit le mouvement.

Dans Riorim, l'histoire prend un autre sens. Camille se voit contrainte de fuir dans les ruelles, puisque son contact désire à son tour l'envoyer dans un orphelinat ce qui n'est guère plus tentant à ces yeux que la pension proposée par son père. Elle court donc... et je ne vous dévoile pas la suite...

Ce premier chapitre présente les principaux protagonistes, le monde d'Evernight avec ces animaux parlant et une intrigue donnant réellement envie de poursuivre l'aventure.

Le style
dessins préparatif tome 2

Les dessins m'ont laissé un peu perplexe ils sont bourrés de détails et les costumes de Maximilien et des personnages vivant à Evernight sont superbes. Mais la mise en couleur 'DAO) donne des tons froids, uniformes... cela manque de la douceur d'un dessin colorié manuellement.

Les cases sont de taille variable. Elles composent sur la planche une mise en scène, avec des petites cases s'intégrant aux images de fond.

Les textes narratifs sont clairs et concis. Les dialogues apparaissent classiquement dans des bulles. Pas d'onomatopées envahissant les images.

Au final 


Je regrette la mise en couleur un peu trop "plate" mais l'ensemble est sympathique. 

1 commentaires :

  1. J'ai moyennement aimé cette BD pour ma part, pas trop un sujet qui me parle et j'ai trouvé l'ensemble trop dense pour être vraiment agréable à lire.
    Par contre ce n'est pas qu'il manque une colorisation manuelle, certains auteurs sont capables de faire des colorisations informatiques superbes que l'on peut largement confondre avec quelque chose de manuel. Il suffit de savoir maîtriser l'outil, ce n'est pas la faute de ce dernier si le résultat n'est pas top. ;)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)