T-Rex de Douglas Preston


L'auteur

Douglas Preston est né à Cambridge (Massachusetts - Etats unis) en 1956.

Il a d'abord travaillé au Muséum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au National Geographic, ce qui se ressent dans ce livre.

Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thriller qu'il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.

Résumé officiel


Tom Broadbent, milliardaire excentrique et personnage principal du Codex, mène une vie paisible avec sa femme Sally jusqu'au jour où il découvre un chasseur de trésors blessé par balle. Avant de mourir dans ses bras, ce dernier lui confie un carnet rempli de chiffres mystérieux. Ce carnet va entraîner Tom dans les canyons du Nouveau-Mexique sur les traces d'un fossile de tyrannosaurus rex...

L'histoire

Lorsque Tom trouve un homme quasiment mort au bord d'un canyon, dans le désert, il ne se doute pas de la succession d'événements que cela va entraîner !

Ce brave bonhomme était un chasseur de trésor un peu particulier :  les fossiles de T-Rex. Spécialiste reconnu, même si ces trouvailles se vendent sur le marché parallèle, il a mis sa vie en danger, dès ses premiers pas dans le Désert... et n'a pu perdre son suiveur, malgré ses tentatives...

Tom va tenter de satisfaire sa dernière volonté, et chercher sa fille, Robbie. mais, afin d'y parvenir, il doit découvrir le nom de cet homme !

En même temps, nous suivons les aventures d'autres protagonistes : l'assassin de notre chasseur de trésor ; quelques spécialistes en quête de gloire ; Sally, la femme de Tom Broadbent... 


Mon avis

Rythmé et dynamique, sont les deux termes qui conviennent le mieux. Dans cette histoire, l'auteur que j'avais découvert dans le Codex, nous entraîne dans un désert, et sur les traces d'un Dinosaure gigantesque.

L'avantage de lire une série, c'st que l'on connait déjà les personnages... Et bien, ici, même si ce n'est pas vraiment une série, on retrouve deux des personnages principaux du Codex, à savoir Tom Broadbent. Dans un autre livre (Credo : Le Dernier Secret) ce sera l'un des personnages de celui-ci que l'on pourra retrouver ! Un puzzle, une sorte de partition à plusieurs entrées... C'est très sympathique comme concept. Ce n'est pourtant pas vraiment une trilogie, juste une réutilisation des personnages.

Dans le codex, j'avais reproché une histoire très rocambolesque, à la limite de la crédibilité. C'était en quelque sorte le seul vrai défaut du livre... et l'auteur a su le corriger dans ce deuxième opus ! L'histoire perd un peu en rythme, s'assagit, devient pourtant moins "incroyable", moins imprévisible aussi, sans que cela ne puisse lui être imputé comme un dommage collatéral.

Tom et Sally sont toutefois replongés, presque malgré eux, dans la tourmente et l'amour du couple mis en exergue. Leur force est de rester liés, et l'auteur sait jouer de leur binôme. C'est charmant, fort et bien amené. On grince de dents lorsque Sally est en danger, mais encore plus lorsque l'on ressent la peine de Tom, son incapacité à la sauver... C'est là un joli travail sur la romance, alors que trouver des aventures sur un couple déjà longuement décrit dans le premier roman aurait pu être une impasse. Certes dans le Codex, le couple se cherchait, alors qu'il est ici marié !

L'auteur tourne ici aussi autour de ses personnages axant chaque chapitre sur un protagoniste. Cela donne une vision large de l'histoire, plutôt que de la centrer sur un seul héros. J'aime beaucoup cette manière d'écrire, de présenter les scènes, sans jamais revenir sur les évènements. On avance donc dans l'intrigue, on comprend de petites choses avant les acteurs de l'histoire, et du coup, on frémit !

Chaque partie du livre est préfacée des derniers instants de vie du T-Rex ! Cet apport scientifique est drôlement mis en avant. Apprendre dans un roman d'aventure est un plus savoureux. J'ai découvert là un animal intriguant, passionnant, outre le fait qu'il soit le prédateur suprême. L'auteur, de surcroît joue la carte de l'assimilation, avec le méchant ! Mais chut...

L'ensemble, comme je l'ai déjà dit est très rythmé et l'histoire se déroule sur très peu de temps. L'auteur s'accorde quelques souvenirs du premier livre, sans vraiment s'y attarder, et plus pour permettre aux lecteurs n'ayant pas lu le Codex de comprendre qui sont les personnages ! Il présente donc Tom, son épouse, et aléatoirement les frères de Tom, de façon détournée, par l'inspecteur de police qui enquête sur le meurtre du chasseur de Dinosaure. C'est bien pensé.

Le petit bémol de l'histoire est l'arrivée des forces armées (!) avec une explication houleuse d'écoutes téléphoniques, améliorées suite aux attentats du 11 septembre. Cela reste un tantinet tiré par les cheveux... et cela fait un peu propagande pro-américaine. Mais bon, ils sont encore plus chauvins que nous, c'est bien connu. J'avoue que ce sont des passages qui m'ont laissé de marbre surtout comparés à ceux brillant concernant la scientifique du musée, et toutes ses recherches. L'auteur a fourni là un très gros travail de documentation, et l'amène savamment, par petite dose. Certains regretteront cet étalage, j'en suis sûre, mais mon esprit habitué aux données cartésiennes s'est régalé de tant d'explications. D'autant que la dame est fine joueuse et sait utiliser les armes qui l'auraient privé de sa découverte, en les retournant a son compte !

La fin est un peu manichéenne, sans que cela ne soit vraiment préjudiciable. Bref, un livre que j'ai dévoré (désolée pour ce jeu de mots) et qui va m’entraîner vers le dernier de cette série/trilogie.


Bilan en trois mots

Deux mots pour : Rythmé, crédible.

Un mot contre : Militarisation inutile ?

Au final 


Une valeur sûre, qui m'a vraiment amusé le temps de cette lecture ! 

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)