La Trilogie du magicien noir de Trudi Canavan [série]

" Une étrange sensation l'envahit, comme si quelqu'un lui avait enveloppé la tête dans une serviette pour occulter ses sens. Elle frissonna, certaine d'avoir fait quelque chose - mais cette fois, à elle-même. "
(P74)
L'auteur

Trudi Canavan  est née en 1969 à Merlbourne (Australie)

Auteur et illustratrice, sa série the Black Magician a connu un franc succès dès le premier tome.

Résumé officiel

"Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... "

Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

La série

La série le Magicien noir, comporte 4 livres principaux (trilogie et prequelle) et 3 séquelles (livres dérivés) :
  • préquelle : L'apprentie du magicien 
  • tome 1 : La Guilde des magiciens [lu]
  • tome 2 : La Novice 
  • tome 3 : Le Haut Seigneur 
Les séquelles : Les chroniques du magicien noir,
  • tome 1 : La mission de l'ambassadeur 
  • tome 2 : la renégate 
  • tome 3 : THE TRAITOR QUEEN (pas encore sorti en français)

L'histoire du tome 1

Une jeune fille, pauvre, lance un jour une pierre vers un mage, et, contre toute attente, cette dernière franchit la barrière magique et atteint le mage à la tempe. Sonea ne comprend pas comment elle a pu réaliser cet acte ! Protégée par les siens, elle deviendra pour les Voleurs une demoiselle de valeur, mais contrôler la magie semble très difficile sans aide. En même temps, du côté des mages, les recherches pour mettre la main sur Sonea sont lancées et, à travers elles, on entrevoie les rouages de la guilde, la politique qui sous-tend les maisons...

Mon avis

Il y a des livres dont on entend parler, mais qui restent sur la touche, en marge de nos PAL et autres wish... Celui-ci en fait partie et, si mon amie A. C. ne me l'avait pas prêté, je ne l'aurais sûrement jamais découvert. Ce qui aurait été fort dommage, car, si comme vous le constaterez dans les mots qui suivent, ce n'est pas un coup de coeur, il me tarde de lire la suite.

On peut reprocher aux résumés officiels de dévoiler trop des intrigues ! Et bien ici, j'adore ce petit résumé, qui met l'eau à la bouche en ne dévoilant que très peu d'éléments. Juste le premier chapitre en fait. Ce qui est fort sympathique, car, du coup, la lecture entraîne une véritable découverte.

Passé donc ce premier chapitre, où les pouvoirs latents de Sonea sont mis en avant, provoquant un trouble chez les magiciens de la Guilde, ainsi que dans la ville, et jusque chez le Roi — que nous ne rencontrerons pas, et c'est très bien —. Cette miss va fuir. Fuir ces magiciens effrayants, avec leurs talents servant essentiellement à nettoyer la ville, à pousser vers la misère des gens qui ne vivent déjà de rien, à détruire des bâtisses certes mal agencées, certes peu reluisantes, mais ayant surtout la malchance d'abriter des pauvres. Comment, alors, une fille élevée dans les rues de cette ville pourrait-elle accepter de se livrer aux mages ? Ces hommes auraient tôt fait de la tuer ! Comme ce jeune homme, sur la place le jour de la purge, grillé de leurs sortilèges, alors que son seul crime était de se trouver à côté d'elle...

Ces questions vous interpellent ? C’est le but. Le livre est bâti sur ce principe, et les doutes de Sonea, jeune fille un peu perdue avec ses nouveaux talents, vont la mener de plus en plus loin dans l'introspection. Surtout que ses amis, ou apparentés vont l'aider à se cacher, pour son bien, ou pour le leur, puisque certains – les voleurs, entité dans cette ville, ayant créé toute une économie parallèle, et craignant finalement peu les magiciens — voient en son pouvoir une manne.

En parallèle avec l’histoire de Sonea, l’auteur a choisi de nous présenter un des magiciens. Celui qui va voir la fille lancer le caillou d’où dérive toute l’affaire : Rothen. Aidé d’autres magiciens, comme son ami Dannyl – que j’ai beaucoup apprécié – il tentera de mettre la main sur Sonea. Rothen est un homme au passé secret. On sait qu’une trouble histoire l’a privé de sa famille. On sait qu’il a par deux fois été tuteur, ce qui correspond à prendre en charge un jeune élève et le guider lors de sa formation. Et surtout, on sent en lui un respect incroyable envers les autres, quelle que soit leur condition première.

Je me dois de préciser, ici, un point particulier du livre, à ce sujet : la plupart des magiciens sont issus des nobles où viennent d’autres contrées. Jamais ils ne viennent des castes inférieures. Sonea, donc, si elle était formée serait une sorte de première, et, bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde. Rothen, donc, fait montre d’une forme de pensées un peu décalé. Il n’est pas le seul, heureusement, et l’auteur a su créer toute une partie politique fort agréable, avec des tensions, des conflits d’influence… Bref, une vraie intrigue à l’intérieur de la Guilde, qui se croise avec une autre intrigue que je garde secrète.

Les personnages sont traités avec douceur, et l’on fini par s’attacher à eux, comme l’ont fini par trouver les méchants vraiment détestables. Rothen, Dannyl, Sonea et quelques autres sont présentés au fil des pages. Les détails les concernant sont ajoutés. D’indices en précisions, on cerne leur caractère, leurs habitudes… les amitiés et les ennemis. Les trois que je cite sont les principaux, avec un que je tais volontairement… mais les personnages secondaires sont aussi traités avec moult détails.

Ce qui fait un livre riche, d’autan que les descriptions sont aussi nombreuses et assez détaillées que ce soit de la ville, des rues, des lieux de vie de Sonea et Rothen... ou des personnages eux-mêmes, de leurs vêtements. L’auteur nous montre son monde, utilisant des mots simples pour dépeindre une imagination calquée sur un univers fin XVIIIème.

Je terminerai par le style de l’auteur, déjà évoqué en partie ci-dessus. Les mots coulent et s’ils en sont pas très recherchés, ils nous emportent par leur simplicité dans l’histoire, et évitent un langage cru. Je regrette par contre une gestion du temps un peu souple, avec peu d’informations. On saisit au vol quelques rares données… et le début est très, très lent. Le livre tarde un peu à démarrer, même s'il est difficile en Fantasy de démarrer rapidement, avec un monde créé et qu'il faut donc présenter.

Trois mots

Deux mots pour :  Construction en double entrée, intrigue politique

Un mot contre : début lent

Au final 


Une très agréable découverte, qui me poussera à demander la suite à mon amie ^^ 

2 commentaires :

  1. J'ai les 2 premiers tomes vu que je les avais achetés pour ma fille. Elle n'a pas plus accroché que ça. Il faut que j'en fasse une lecture pour voir ce que ça donne avec moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st très doux, et d'une lecture rapide. Tu devrais apprécier ^^ J'aime bien de temps en temps ces livres où le sang, les tueries sont bannis...

      Biz

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)