Le Bro Code pour devenir un parent légendaire de Barney Stinson & Matt Kuhn

" L'une des plus grande joie des parents, c'est de regarder leur enfant avancer à quatre pattes, puis faire ses premiers pas. Pourquoi es-e si satisfaisant ? parce que chacun de ses minuscules pas vous rapproche un peu plus du moment où vous allez enfin pouvoir abandonner ce porte-bébé débile. "
(P158)
 Livre reçu en partenariat des éditions Michel Lafon et du site Livr@ddict.
Je les remercie pour cette découverte. 

L'auteur (le vrai et l'icône)

Barney Stinson est un des cinq personnages principaux du feuilleton How I Met Your Mother, devenu une icône en matière de séduction. (Il est interprété par Neil Patrick Harris.)


Matt Kuhn est le scénariste des meilleurs épisodes de la série How I Met Your Mother. Il est également le véritable auteur du Blog où Barney dispense ses excellents conseils pour devenir un dragueur émérite, et de ce livre !

Résumé officiel

Il a couché avec un nombre incalculable de femmes mais n’avait jamais été inquiété par une grossesse… jusqu’à maintenant ! Une fois qu’on a un gosse entre les pattes, comment continuer à mener une existence débridée tout en restant un bon père ? Et surtout, comment conserver une vie sexuelle digne de ce nom ? Dans cet ouvrage, Barney nous livre ses secrets pour que la transition de « bro » – « brother », frère d’armes de la drague – à « papa » se fasse sans trop d’accroc. Découvrez toutes les astuces d’un vrai pro : que faire si l’accouchement est prévu le jour du Super Bowl ? Quels sont les cocktails les plus indiqués pour bébé ? Pourquoi la méthode CPMG « C’est Pas Mon Gosse » est-elle la meilleure attitude à adopter en public ? Comment choisir le prénom de son enfant pour qu’il ne finisse pas en punching-ball dès la maternelle ? Autant de questions auxquelles ce manuel indispensable apporte une réponse. Pour un high five à la paternité !

La série

Je vous ai trouvé une petite play-list sur la série :

 


L'histoire

Ce livre est un guide ludique, et loufoque, destiné aux parents désirant concevoir un joli petit bout de chou. De conseils avisés (ou pas) en historiettes et croquis, ce livre a surtout pour but de nous amuser !

Mon avis

J'ai découvert la série Télévisée "How I met your mother" peu de temps avant que l'équipe des partenariats de Livr@ddict ne propose ce livre. Outre la coïncidence, j'ai trouvé le résumé amusant, et surtout, je voulais voir ce que donnait l'humour décapant des scénaristes de la série, dans un livre traitant de bébé/grossesse/comportement des parents...

Au sujet de la série, j'ai été étonnée d'y retrouver Alyson Lee Hannigan, que j'aimais beaucoup dans le rôle de Willows (Buffy contre les Vampires). C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à visionner cette série (en plus du fait d'être coincée à la maison). Cela s'est révélé relativement utile, pour saisir et comprendre le livre ! 

Illustration du Bro code - page 77
Dès le début de ce boquin, il est bien précisé que si vous suivez les "conseils" prodigués, c'est en votre âme et conscience et que ni l'auteur : Bro, ni l'éditeur en pourront être tenus responsables. J'adore.

Le livre est découpé en quatre grandes parties, reprenant le cheminement des futurs parents, depuis l'envie et la conception jusqu'aux premiers mots (décryptés pour nous par Bro). Chacune de ces parties est elle-même découpée en petites chroniques, d'une double page en moyenne, avec un texte et une illustration ou un tableau.

Bref, comme un véritable guide, c'est très visuel !

Mais c'est là, la seule ressemblance, car, je vous en conjure, si vous avez un désir de grossesse, ne mettez pas les conseils de Bro en pratique ! Comment vous dire ? C'est follement drôle, complètement décalé, totalement déjanté, mais vraiment  vraiment pas adapté à de futurs parents... sérieux. N'oublions pas que le but général de ce livre est :

"Élever une fille qui ne deviendra pas une Strip-teaseuse plus tard, 
et un fils qui s'en tapera au moins une." 


Je connais mal le personnage de Bro (trois épisodes, c'est tout de même peu), mais, au vu de ses délires, de ses illusions, des petites suggestions du livre, il doit être un sacré tombeur ! Ou du moins, un sacré baratineur. Du coup, quelques uns de ses conseils, sur le sexe, la drague, et autres comportements typiquement masculins sont d'un comique potache qui m'a fait sourire. On est loin de la finesse humoristique ! Ici, rien de nous sera épargné, "amis du bon gout, fuyez"...

Le seul personnage récurent est Bro lui-même - les autres personnages de la série, Ted et Marshall, sont cités à plusieurs reprises -, et l'on ne peut pas dire que la modestie l'étouffe. C'est bien sûr encore plus amusant. Il reste fidèle à lui même, et donne les conseils en toute bonne fois, n’oubliant pas les principes de base : argent, gros seins, sexe. Si possible les trois cités à chaque page.

A ce sujet, et c'est le seul point noir du livre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de gros mots. Cela fait partie du langage humoristique, paraît-il ! mais bon, je suis persuadée que l'on doit pouvoir trouver un juste milieu entre le vulgaire et les bons mots. Ce point noir a fait que j'ai saturé rapidement, et posé le livre. Je l'ai lu en plusieurs jours.

Pour finir, je dirai qu'en fonction de nos affinités, de notre humour, certains sujets sont plus tordants que d'autres. J'ai par exemple beaucoup aimé la liste des "jumeaux célèbres" ! Alors, certes, je n'ai pas rit à toutes les blagues, je ne me suis pas roulée par terre, mais j'ai sourit, souvent. Ce livre se veut un très bon moment de lecture, à prendre au 2ème degré, et à savourer en se disant que parfois, ce n'est pas tout à fait faux.

Trois mots

Trois mots pour :  Illustration, humour.

Un mot contre : nombre incalculable de gros mots.

Au final 


Une lecture rafraîchissante, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Toutefois, plutôt que de le lire en une seule journée, préférez petit peu chaque jour... 

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup la série (enfin j'aimais beaucoup, je trouve qu'elle s'essouffle de plus en plus) mais je dois dire que je n'ai jamais eu envie de lire les Bro Code. Cependant, ça m'a l'air bien amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant ! c'est a prendre au second degré, comme la série (du moins le peu que j'en ai vu)

      Biz

      Supprimer
  2. Ce livre est un magnifique ouvrage qui rappelle grandement les thèmes de la série.
    J'adore le lire et j'adore how i met !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage. Bonne journée.

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)