Touch de Danielle Guisiano [série]

" Je me suis souvent demandé comment je reconnaîtrais la personne qui m'était promise. Quelle trace, quel écho elle renverrait afin que mon âme ne se fourvoie pas. Quelle assurance à n'en pas faillir me permettrait d'affirmer qu'il en s'agissait d'elle et d'aucune autre ? "
(P50 tome 1)

Je tiens à remercier Danielle pour la confiance accordée en me permettant de lire le tome 2 avant sa sortie. 

L'auteur

Danielle Guisiano est née en 1966 à Marseille.

Après des études d'assistante de Direction et une période d'emploi difficile, elle a choisi d'intégrer le monde de l'entreprise comme assistante mais n'a jamais abandonné sa passion pour la lecture et l'écriture.

Elle a remporté un concours de nouvelles avec La Robe Roge d'Helen primée par Hachette Balck Moon. Cette nouvelle a été publiée sur Lecture Academy.


Résumé officiel
Tome 1 Un mystérieux fantôme joue du piano dans les couloirs sombres de l’université de musique. Hallucination ou rêve ? Intriguée par cette énigme, Lily n’a de cesse de se rapprocher du ténébreux Jason. Cependant, les sentiments du jeune-homme semblent aussi ambivalents que son humeur.

Réussira-t-elle à découvrir le terrible secret qui le tient éloigné d’elle ? Légendes indiennes, mythes fantastiques; il est des mystères dont il vaudrait mieux rester ignorant… Et si la malédiction n’avait pas dit son dernier mot ?

tome 2 
« La sueur dégoulinait le long de mon sillon vertébral. La colline devenait silencieuse sur ma progression. Enfin, le gros chêne se dévoila à ma vue. Je m’autorisai un court répit, enlaçant le tronc pour me rasséréner, cherchant la pulsation de sa sève pour l’harmoniser à la mienne. Fermant mon regard, ma joue posée contre l’écorce, je régulai ma respiration et chassai de mon esprit tout ce qui n’était pas ma mission.
Un froid sidéral glaça immédiatement mes entrailles à l’approche de la ruine, même la chaleur du soleil semblait ne plus m’atteindre. Un vide profond me pénétra, une étrange mélancolie ou devrais-je dire un abattement dépressif s’empara de moi, me donnant envie de partir à toutes jambes loin de cet endroit maudit, comme si toutes les joies de ma vie m’avaient soudain désertée, comme si plus rien ne pourrait plus jamais me contenter. » 

Le petit plus

Connaissant Danielle, je lui ai demandé qu'elle anecdote elle voudrait bien nous dévoiler :

"Rédemption (ce tome) n'a été écrit que pour pouvoir écrire le Tome 2 ! je peux pas te révéler la fin, puis finalement j'ai changé mon fusil d'épaule lors de l'écriture du Tome 2. Sinon, des rêves que j'avais besoin d'extérioriser, des personnages qui me traquaient la nuit..."

La série 

La série Touch comporte deux livres 

  • Touch, Rédemption
  • Touch, Réminiscence
L'histoire (tome 1)

Lily est une jeune femme admise pour son talent, dans une école de musique américaine. Elle est, aussi, une jolie et plantureuse demoiselle de 18 ans, convoitée dès les premiers regards par ses nouveaux partenaires, subjugués par son minois et son physique attrayant.

Pourtant, elle n'a d'yeux que pour un seul !

Un garçon mystérieux et charmeur qui va l'entraîner au bout de la passion...

Mon avis
Rédemption
Juin 2012
Ce résumé peut, j'en conviens, faire penser à un autre livre, et, je l'avoue, je l'ai tournée ainsi volontairement. Mon but ? Justement, vous montrer sur les premiers mots, les premières idées peuvent parfois fausser nos émois de lecteurs. Loin de réécrire une histoire déjà largement célèbre, Danielle a su inventer et créer. Certes, Lily se trouve déportée dans une école loin de chez elle, mais ses parents sont là, sa sœur aussi. Certes elle rencontre un beau et mystérieux garçon, mais il n'est pas du tout Luminescent, et n'a pas une troupe d'amis aux muscles de marbres avec lui. Et comme c'était deux des trois comparaisons possibles, je pense que vous aurez compris que les apparences sont trompeuses. La troisième ? Je vais y revenir un peu plus loin.

Lily, donc, est une violoniste. L'apport de la musique, dans ce livre, se fait par trois entrées — oui, je suis portée sur le chiffre trois, aujourd'hui — Chaque chapitre, déjà, porte un titre évocateur : Ballade, Sonate... Ces mots ont été choisis, bien sûr, en fonction de l'avancée de l'histoire, du contenu ! Ainsi, je vous laisse imaginer ce qu'un chapitre Vivace peut apporter... ou un autre nommé Complainte (je ne pouvais pas passer à côté).

La deuxième touche évoquant la musique se présente sous la forme de petites « clés de Sol » intégrées à la narration et stipulant un changement de cap. L'ensemble du livre suit les actes et songes de Lily, qui raconte cette période trouble, et les évènements qu'elle a vécus. Danielle nous narre l'histoire de son héroïne avec douceur, amenant peu à peu les sentiments, révélant ses pensées. Mais, il arrive un moment dans l'intrigue où elle a ressenti le besoin de nous montrer les pensées de deux autres protagonistes. Cela permet de cerner et comprendre ces personnages, et donc d'avancer dans l'intrigue, sans passer par des suppositions de la part de Lily ni par des dialogues longs et inintéressants. Le fait de mettre un petit dessin m'a toutefois déconcerté, habitué à lire de la fantasy où l'on change régulièrement de personnage sans que cela soit spécifié. Pourtant, une fois la surprise passée, j'ai trouvé ce stratagème amusant.

Pour terminer avec le style, Danielle écrit simplement, usant de temps en temps d'un vocabulaire recherché, intégrant çà et là des termes de musique, de médecine, ou encore de biologie... cela donne un ensemble cohérent, qui se lit sans heurts. Le texte est au passé, sauf à quelques rares moments, où l'action s'accélère, et où l'auteur a basculé au présent. On est alors dans les pensées de Lily ! Et cette astuce est remarquable, par le souffle qu'elle donne au texte. Il devient plus aisé de s'approprier la situation, de la vivre. C'est bien pensé.

La troisième porte d'entrée musicale est la citation de musiques connues, que ce soit des passages classiques tels que Chopin ou des groupes plus modernes, comme Muse. Je vous conseille d'ailleurs d'aborder la dernière partie de la lecture en écoutant le titre éponyme de ce groupe...

 

Je constate que je n'ai pas parlé des personnages ! Lily est adorable. Talentueuse mais réservée, jolie mais trouvant toujours les autres plus belles, bien dans sa peau grâce à des parents et une sœur aimants et surtout sa musique, elle a tout pour plaire. Elle ravage les cœurs des garçons en les laissant saliver sur son passage, ce qui change de pas mal d'héroïnes actuelles qui rentrent les épaules, minaudent et sont à la limite de l'agressivité dès qu'un regard un peu accentué se pose sur leurs — manque de — formes. Non Lily assume. Elle avance, et cela plaît à ses nouveaux amis. Sauf à une... mais bon, il fallait bien créer un peu de jalousie.

Cette attirance va être un point de départ de l'intrigue. Trois garçons (oui, trois... enfin quatre mais ce dernier étant totalement insignifiant dans l'intrigue que l'évoquer ici est même trop pour lui) trois garçons vont donc tomber en pâmoison devant notre belle demoiselle. Lorenzo, dragueur invétéré, tombeur au charme fou, adorable ami ; Pierre, jeune étudiant en médecine, et bien sûr Jason. Je ne vais malheureusement pas vous les présenter en détail. Ce serait dévoiler l'histoire et, franchement dommage.

Enfin, pour évoquer l'intrigue (et aborder le troisième point cité au début de cet article) Danielle nous parle d'Indiens et de chamanisme. De légendes. L'auteure a effectué des recherches sur les Amérindiens et leurs rites. Elle a su dépasser les similitudes, intégrer complètement ces coutumes ancestrales et en tirer une nouvelle histoire, très éloignée de celles déjà contées. Ici, pas de méchants loups. Cela donne une aventure savoureuse, avec des scènes particulièrement intenses en action. Je regrette juste la sensation d'une héroïne incassable, malgré ses nombreux déboires physiques. Mais, cela s'explique au fil des pages. Le livre est aussi et avant tout une romance, et là, rien à dire, cela fonctionne, on entre totalement dans le jeu. Des phases de séduction aux premiers baisers, de la jalousie aux doutes... Joli !

Les seuls petits bémols que je retiendrais sont un manque d'information sur certains points évoqués, mais comme ce livre est le premier tome d'une saga... je ne doute pas de trouver les réponses dans le deuxième.

Réminiscence
Novembre 2012

J'ai eu la chance, l'avantage de lire ce deuxième tome bien avant sa sortie ! Il comportait, encore, quelques points de détails à revoir puisque il s'agissait d'une épreuve en cours de correction, mais déjà l'ambiance, le ton, l'intrigue étaient là, et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé. 

Danielle a su écrire une intrigue novatrice, inventant une trame complètement différente, avec une nouvelle légende nous emportant, avec Lily. Loin des Indiens, nous sommes dans le cœur de la France, et les pouvoirs de Jason trouvent une nouvelle interprétation. C'est bien pensé, car l'auteure a su lier les histoires, en tenant compte des aspects passés de ses personnages. Ainsi Lily devient la cible d'un groupuscule bizarroïde et nous frémissons devant les actes, les événements, passés ou simplement supposés. La légende renaît au fil des pages, effrayante, angoissante, traduite avec des mots précis, et cette part d'ombre que seuls les auteurs savent insuffler, ces non-dits savoureux laissant à notre imaginaire le pouvoir de faire les liens. 

Côté romance, on retrouve comme dans le premier un trio amoureux, avec tout ce que cela présuppose : jalousie, craintes, déceptions... et mille questions pour le personnage en proie aux doutes, aux affres du choix. 

Autant le premier tome comportait quelques bémols sur le style, ce second opus est achevé ! Danielle a su tirer parti des commentaires des divers conseils et nous offre un texte efficace, mêlant action, sentiments et romance, pour notre plus grand plaisir. J'ai apprécié ce livre, lu en quelques heures, sur tablette, ce qui n'est pas mon fort ! En version papier, nul doute que je l'aurais terminé en une toute petite journée, tant il est prenant. 

Nous suivons toujours Lily au fil des pages, avec, comme dans le premier, quelques rares passages écrits autour des autres protagonistes... ce qui insuffle, là encore, une couleur particulière à l'intrigue.  

Je terminerai par les dernières pages qui m'ont fait sourire. L'auteure montre là une grande sagesse, et un contrôle parfait de son histoire.  

Trois mots

Deux mots pour : Romance, utilisation de la légende,

Aucun mot contre.

Au final


Une charmante découverte que je vous conseille vivement.

Les dernier mots de mon premier articles étaient : "mais, grouille toi donc de nous écrire la suite !". Elle est là, je l'ai lu et j'ai adoré !



8 commentaires :

  1. J'en avais jamais entendus parler, merci de la découverte mais ma wish veut que tu crève XD
    non je plaisante mais elle te remercie pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre, n'hésite pas ! Même si ta wish pleure ^^

      Supprimer
  2. Oh mon Dieu !!! Chopin et Muse : il faut que je lise ce livre a-bso-lu-ment !
    Merci de m'avoir orientée vers ton billet, il done encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon livre, j'te dit ^^ Une belle histoire.

      Supprimer
  3. D'accord avec toi de bout en bout ! et moi aussi je l'aurais sans doute dévoré en version papier.
    et la fin est ... un véritable plus en fait !
    Il va falloir en faire plein de publicité maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut "se la donner" pour vendre nos bouquins ! Dans la jungle actuelle, ou tout se trouve, même des navets chez les grands éditeurs, il faut se battre pour être lu... quand je vois quels livres ont en tête des ventes, j'ai parfois un peu honte, surtout si je les ai lu ! Mais le monde tourne ainsi : la pub, les média... créent la mode, et les lecteurs foncent, achetant un bouquin parce qu'il est mis en avant, parfois par des libraires qui ne l'ont même pas ouvert. J'ai vu un live en tête de rayon, dans une grosse librairie, j'ai demandé à la vendeuse de quoi cela parlait, et au regard torve qu'elle m'a lancé, j'ai reposé le livre...

      Ceux-ci sont bons, même si ce ne sont pas les meilleurs livres que j'ai pu lire, ils ont une âme, une vrai histoire, une écriture sympa. Mais voilà, ils ne sont pas assez connus.

      Biz

      Supprimer
  4. Oh trop nice cette saga! Et la couverture est sublime ... Merci pour cette découverte Nanet ! xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont en super promo sur le site éditeur : http://enattendantlorage.org/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=94

      Les deux livres pour 30€ au lieu de 17 chacun...

      Bonne lecture.

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)