Les Aventuriers du monde magique de Andre Norton


" Sorcière... Herrel m'avait appelée ainsi, mais quel genre de thaumaturge étais-je donc ? Une vraie sorcière aurait su comment sauver sa peau ! "
(P107)



L'auteur

Andre Norton (Alice Mary Norton) est née en 1912 à Cleveland aux États-Unis et est décédée en 2005.  

Écrivaine américaine de fantasy et de science-fiction, elle a publié plus de quatre vingt dix romans, sans compter des nouvelles et quelques anthologies. 

Sa série la plus connue (Les aventuriers du monde magique - Witch World), commencée comme une simple nouvelle, est composée de plus de trente romans dont cinq seulement sont traduits en français. 

Elle a également publié certains romans sous les noms de Andrew North et Allen Weston. 

À l'annonce de sa mort, la Science Fiction and Fantasy Writers of America a officialisé la création d'un prix littéraire portant son nom, le prix Andre Norton, récompensant des romans pour jeunes adultes. Il est attribué depuis 2005.


Résumé officiel

Douze épouses plus une, voilà ce que demandaient les Cavaliers pour intervenir dans le conflit entre les seigneurs hallacks et les hordes d'Alizon. Alors, au premier jour de l'année de la Licorne, treize femmes seront livrées à la bande de sorciers, de lycanthropes et de thaumaturges qui sauva les seigneurs du désastre. Parmi elles se trouve Gillan, venue d'un lointain pays.

La série

Les Aventuriers du monde magique comporte plus de trente romans, le premier étant L'Arche du temps (Witch World).

L'Année de la licorne (Year of the unicorn) que je présente ici, est considéré comme le neuvième (troisième traduit en français) de cette longue saga, où chaque livre peut se lire séparément.

L'histoire

Gillan, fille atypique dans le couvent qui l'héberge, va choisir de partir vers une nouvelle destinée, remplaçant une des femmes promises aux Cavaliers, êtres magiques à qui l'on doit la victoire, dans ce monde.

Mais, rapidement, Gillan va découvrir que son don, son pouvoir, longtemps refusé et caché peut devenir une force, ou au contraire, une contrainte !

Mon avis

Cherchant un auteur en N, en fantasy, j'ai longtemps hésité à lire cet auteure ! Surtout parce que ces livres sont assez rares, ici, en France... et qu'il est donc difficile de se les procurer. Aussi, lorsque au cours de recherches, j'ai pu acheter ce livre, bien qu'il ne soit pas le premier de la série, j'ai foncé.

Le tirage au sort à choisi ce livre, pour ce mois, et, je dois avouer que je suis ravie de l'avoir lu, tant cette histoire à su me plaire ! Car, il y a tout ce que j'aime dans ce tout petit roman : aventure, amour, magie... et, un brin de réflexion sur le bien et le mal.

Dès les premiers mots, l'auteur nous plonge dans le mystère. Je précise qu'il n'est absolument pas utile d'avoir lu les autres livres pour comprendre et apprécier celui-ci. L'auteure a créé un univers qui se comprend et s'accepte aisément, mettant de temps en temps des petites touches de rappel sur les évènements passés, sûrement dans les autres romans, mais que l'on valide en les lisant. Ainsi, on apprend qu'une guerre a opposé le monde où vit Gillan à d'autres peuples, et que les Cavaliers ont aidé à la victoire, on sait, au fil des pages que Gillan elle-même vient d'un autre monde, un autre lieu, et que les pouvoirs qu'elle détient, sa capacité à anticiper, à voir la vérité, ne sont pas un don unique, mais un pouvoir inhérent à sa race, en fin, on en apprend un peu plus sur les Cavaliers, leur passé...

Tout cela en 222 pages, avec, en plus, une succession d'événements, d'actions, bref, une véritable aventure !

Pas de perte de temps, donc, pas de superflu, et un roman complet contenant des descriptions, des sentiments  des questionnements, et, cette magie fantasque qui permet aux êtres de se sauver  de situations cocasses. Alors, bien sûr, on peut reprocher une certaines facilité à l'ensemble. L'héroïne s'en sort un peu facilement  à plusieurs reprises justement grâce à cette magie qu'elle apprend peu à peu à maîtriser. Mais, après tout, parfois, la simplicité paye !

De surcroît  et pour mon plus grand plaisir, le style de l'auteure est simple et efficace, les mots courent, les phrases s’enchaînent sans rupture. Peu de néologisme, des descriptions riches de sens sans tomber dans de longs passages, des créations simples, basée sur des classiques du genre, et une utilisation décalée de phénomènes magiques déjà connus aident à cette écriture. Par exemple, elle ne décrit pas les évidences, et se focalise sur les nouveautés.

D'autant que l'intrigue n'est pas des plus simples. L'auteure nous balade dans les confins de l'illusion et joue sur les images, sur les perceptions, presque sur le dédoublement de personnalité. On voit Gillan lutter pour se retrouver une et entière, ce qui est fort intéressant.

Je terminerai par quelques mots sur la romance, ici utilisée de façon très féminine, avec un personnage féminin qui se refuse à l'amour physique, parce qu'elle n'est pas sure de ses sentiments ! C'est un peu désuet, de nos jours, alors que les livres érotiques font des records de vente, mais qu'est-ce que c'est agréable de voir les doutes de cette femme, ses questions, ses atermoiements.

Le temps, pourtant déjà évoqué dans le titre, n'a pas de vrai valeur dans cette histoire. L'auteure donne quelques points de repère, au départ, puis le temps file, illusion lui aussi, dans le monde des Cavaliers. De même, la licorne n'est qu'un nom d'année... et c'est peut-être la un  des points de liaison de la série ?

Trois mots

Trois mots pour : Intrigue, style, Magie


Au final 

Magie, aventure, sorcellerie, chevaliers et Amour... une histoire dynamique, bien écrite et inventive ! jeunesse ? pas tant que cela au vu des thèmes abordés. Un très bon petit bouquin, lu en quelques heures.

1 commentaires :

Véro a dit…

C'est dommage que tout ne soit pas traduit... Je ne comprends pas comment les éditeurs fonctionnent !

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)