Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique de Sarah Cohen-Scali


« Mais ne perdons pas de temps. Prends un peu de cette terre imprégnée de son sang, et applique-la sur la morsure qu'il t'a faite. C'est le seul moyen de te préserver dans l'avenir de son horrible amour. »
(P63 — A Dumas)




L'auteur du recueil

Sarah Cohen-Scali est française née à Fès (Maroc) en 1958.

Après une licence en philosophie et des études d'art dramatique, elle écrit des romans policiers et fantastiques pour tout petits, adultes ou adolescents, ainsi que de nombreux romans noirs... Elle signe aussi sous le nom de Sarah K.

Résumé officiel

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

L'histoire

Plutôt que de vous conter les histoires, voici le sommaire de cette anthologie.

Théophile Gaultier : La morte amoureuse (1836 — version abrégée)
Alexandre Dumas : La dame pâle (1849 — version abrégée)
Alexis Tolstoi : La famille du Vourdalak  (1850 — version abrégée)
Guy de Maupassant : La morte (1880 — texte intégral)
Bram Stoker : L'invité de Dracula (1897 — texte intégral)

Ray Bradbury : L'homme du second (1947 — texte intégral)
Richard Matheson : La voix du sang (1951 — texte intégral)
Ed Gorman : Processus de sélection (1991 — texte intégral)
Stephen King : Le rapace nocturne (1993 — Extrait)
Sarah K. : Le choc (2009 — texte intégral)

Mon avis

Comme toutes les anthologies, ce livre est un recueil de textes courts, ou nouvelles, et, bien sûr, il comporte les textes de plusieurs auteurs. 

Ici, Sarah Cohen-Scali a choisi de nous parler des Vampires. Son apport est double, puisqu'elle a écrit un court prologue rappelant l'historique des vampires dans les écrits, fort instructif bien qu'elle ait oublié de citer Sheridan le Fanu et son texte Carmilla (1871) considéré comme un des pionniers du vampirisme. Mais, après tout, c'est son choix, ses envies qu'elle nous présente, pas une œuvre historique... L'autre apport de sa main est la dernière nouvelle : le Choc, drôle et bien pensé. J'y reviendrai.

Entre auteurs « classiques » et « modernes », ces textes retracent donc les vampires au fil des mots, puisant dans la frayeur, le sanglant, ou osant l'humour ! Très disparates, mais très axés sur le Fantastique, ces textes sont avant-gardistes pour certains, ou simplement dans l'air du temps pour les derniers. Je ne vais pas tous les présenter, ce serait long, et relativement inutile. Sachez que l'ensemble est cohérent, les textes bien choisis... 
Certains ne sont que des extraits de textes plus longs (voir le sommaire), d'autres sont de véritables nouvelles.

J'ai depuis longtemps un problème avec Maupassant. Vous n’en trouverez donc pas de texte de lui sur ce blog... mais, j'ai tout de même fait l'effort de lire la nouvelle de ce recueil. Pour parvenir au constat que je suis désespérément hermétique à son style ! Dans la nouvelle présentée, il use de répétitions à outrance, pour marquer les esprits, mais cela m'a saoulé. Bon, je ne suis pas objective. Je lui aurais trouvé sûrement d'autres défauts. Mais, ce texte ne me semble pas vraiment adapté, de surcroît, à ce recueil, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler de vampire, mais de morts-vivants, ou fantômes. Bref, passons aux autres que j'ai bien plus appréciés.

L'autre auteur que je craignais était Stephen King ! Et, ici, j'ai trouvé l'extrait vraiment extraordinaire. On entre dans cette histoire avec curiosité, on se laisse entraîner avec le héros, on est, comme lui, sujet à des nausées face aux descriptions macabres qui sont faites (beurk) et, au final, on a vraiment la sensation d'avoir touché du doigt un Vampire, un vrai ! Bravo, ce texte m'a donné envie de rencontrer à nouveau cet auteur, et je vais tenter de trouver l'œuvre complète (il s'agit d'un extrait).

Je terminerai par le texte de Sarah K, que j'ai trouvé fort drôle et bien écrit. J'aime le second degré, ce texte en est bourré. L'histoire st pourtant simple, mais efficace. L'humour est présent tout au long, avec une fin superbe. Bref, une vrai bonne nouvelle, très fantaisiste et assez loin des textes un peu plus gore des auteurs précédents.

Il y a aussi beaucoup d'humour dans les textes de Ray Bradbury ou Ed Gorman (seul auteur qui m'était inconnu).

Bilan en quelques mots

Trois mots pour : Fantastique, Vampire, Humour.

Au final 

Les vampires ! Ils apparaissent très tôt dans notre littérature, avec des textes plus ou moins effrayants et ce petit florilège m'a bien plu. De grands auteurs ont abordé ce sujet, avec plus ou moins de talent, selon mes propres critères.... et l'ensemble, lu en une journée, m'a donné envie d'en lire un peu plus.

6 commentaires :

Mypianocanta a dit…

A part celui de l'auteur, je les ai tous (sauf King mais rien à faire avec lui… j'ai trop peur :S ) traînant plus ou moins à la maison. Donc je zappe ce recueil. Mais je suis ravie de voir que tu as aimé.
Il faut que tu lises les intégrales de Gautier et Dumas, ce sont des merveilles niveau écriture :D

Pauline a dit…

Un recueil qui a l'air très sympa! Dommage pour les versions abrégées.
Mais c'est le genre d'ouvrage qui donne très envie d'en lire d'autres et c'est super chouette!
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

nanet a dit…

Ah, toi aussi King te bloques...

Pour Dumas, j'ai déjà lu pas mal de choses, mais pas tout, bien sûr, par contre J'ai peu lu de Gaultier ! De quelles intégrales parles-tu ?

Biz

nanet a dit…

Je lis assez peu d'anthologies, mais celle-ci m'avait parue sympathique, abordant les Vampires d'auteurs célèbres ^^ Elle vaut le détour ! Car, même si certains textes ne sont que des extraits, ils permettent d'aborder l'oeuvre.

Merci d'être passée.

Véro a dit…

Je ne suis pas très attirée par les anthologies et pas du tout par les vampires donc je ne pense pas que ce livre soit pour moi !

nanet a dit…

C'est très vampire ! Donc, oui, passe.....

Biz

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)