De fièvre et de sang de Sire Cédric


« Était-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son cœur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ? »
(P15)



L'auteur

Sire Cédric est né le 24 octobre 1974 à Saint-Gaudens.

Après avoir travaillé dans le milieu de l’édition, du journalisme et de la traduction, il se consacre depuis 2005 au métier d'écrivain, publiant des thrillers souvent teintés de surnaturel.

Son site

Résumé officiel

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Éva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

L'histoire

Éva est une flic atypique ! D'une intelligence rare, elle cache son passé et un lourd traumatisme derrière un masque d’impassibilité et ses lunettes noires...

Mon avis

J'ai souvent entendu parler de cet auteur, et, si j'ai tant tardé à le lire, c'est uniquement par peur de ne pas apprécier. J'ai beaucoup de mal avec un de ses mentors : Stephen King ! Et, du coup, je craignais de me heurter aux mêmes sensations, au même désarroi.

Mais, ici, le style souple, rond et rythmé m'a rapidement emporté. Certes, les pages descriptives m'ont fait frémir et les thrillers sanglants ne sont définitivement pas mon genre de prédilection. Mais, cela se lit bien, si l'on parvient à ne pas mettre d'images sur les scènes décrites. C'est quelque chose que j'ai du mal à faire, mon cerveau créé les images au fil des mots... J'ai donc muselé mon esprit, et passé un peu rapidement sur les détails, afin de me concentrer sur l'intrigue.

L'intrigue est un savant mélange d'enquête policière avec deux flics atypiques, et de littérature fantastique, avec une réminiscence de vieux démons et autres fans de sorcellerie vampirique. Si la partie policière m'a convaincue, avec deux êtres au charisme fort, conduisant leur enquête coûte que coûte, se sacrifiant même, la partie fantastique me laisse dubitative. J'aime que le fantastique ne soit pas si proche du réel. Et, là, j'ai été bousculé par cette intrusion démoniaque, par ces pouvoirs surnaturels. Je ne parviens tout simplement pas à y croire. Du coup, le livre perd de sa crédibilité globale et me laisse un drôle de sentiment.

Attention, il s'agit bien d'un avis totalement subjectif ! Et, c'est déjà ce que je reprochais à King. C'est donc bien ce style qui me perturbe, et pas uniquement un auteur que j'ai dédaigné.

Le livre est fichtrement bien construit, l'écriture efficace, l'intrigue bien pensée, et les rebondissements rebondissants. L'angoisse est présente, la peur viendra sûrement vous titiller, et je vous déconseille de le lire au beau milieu de la nuit, sous peine de la passer blanche.

L'autre sentiment que je voudrais évoquer c'est la sensation incroyable de devoir tourner les pages, d’avancer, de lire... Une fois ouvert, ce livre est addictif et les 528 pages se tournent en quelques heures.

Je terminerai par la gestion, du temps, comme toujours, puisque je ne veux et ne peux vous parler des personnages sans dévoiler l'histoire. Ce temps est rudement bien géré. Le présent, le passé s'enroulent, et les souvenirs viennent argumenter les pensées des personnages, sans détourner l'action. L'auteur, omniscient (narration extérieure) alterne entre ces deux protagonistes principaux, nous laissant mariner un peu, dans les moments clés, attisant notre envie de poursuivre.

Bilan en quelques mots

Les mots pour : Personnages, intrigue
Les mots contre : côté fantastique un peu trop présent

Au final 

Gore à souhait, ce livre se dévore en quelques heures. Légèrement gênée par le côté fantastique, que je ne pensai pas si important. L'ensemble est pourtant assez convaincant.

10 commentaires :

  1. J'ai adoré ce livre de Sire Cedric, autant pour les personnages, l'intrigue mais aussi le côté fantastique. Je trouve que c'est un thriller excellent. Tu as aussi "Le jeu de l'ombre", du même auteur, qui est très bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le jeu de l'ombre est la suite, l'amie qui m'a prêté celui-ci doit aussi me le passer...

      C'est effectivement un très bon thriller ! Je ne peux que le conseiller aux fans du genre.

      Biz

      Supprimer
  2. C'est ce que j'ai ressenti également quand j'ai lu ces livres, les histoires manquaient de crédibilité, parce que c'était trop "gros". Par contre, une excellente maitrise du suspens et de l'action, et on a est hypnotisé par le flux de l'histoire ! (mais je dois dire que King, pour moi est un sacré cran au dessus !). Belle journée Nanet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parviens pas à lire King ! Donc, finalement, ce n'est pas mal que ce soit "un cran au dessous"...

      Merci pour ton com', Biz

      Supprimer
  3. Tu attises ma curiosité... j'entends beaucoup parler de cet auteur depuis un moment ! Mais je crains que ma période gore à souhait soit définitivement résolue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si comme moi, tu as du mal avec le très gore, passe ton chemin... car, là se condense le macabre, l'hémoglobine et des scènes assez dures. On est loin des romances roses !

      Biz

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai beaucoup aimé tout comme la suite "Le premier sang". Je suis contente que tu aies apprécié même si ce genre n'est pas dans tes préférences.
    "Le jeu de l'ombre" est un ouvrage unique mais il est bien aussi.
    Bonne continuation avec Sire Cedric :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois récupérer la suite... et j'ai noté Le jeu de l'ombre dans ma wish ^^

      Supprimer
  5. Je ne lis pas ton billet Nanet car je vais lire dans le cadre du baby-challenge Thriller. Je repasserai après ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! celui-ci est un vrai Thriller, contrairement à l'autre article...

      Bonne lecture !

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)