La Guerre de la Sor'cière de James Clemens




Éditeur : Milady

Nb de pages : 795

Série : Les Bannis et les Proscrits. 

Traducteur : isabelle Troin.

***
  Catégorie : Fantasy

***
Partenariat : / 

Challenge : baby-challenge Fantasy 2013.


La magie sanglante est un pouvoir ravageur...

La jeune Elena le tient entre ses mains — et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...



L’histoire

  • L’aventure continue et Elena se rend compte que le pouvoir rime avec désespoir. 

Mon avis



J’ai reçu ce troisième tome en Swap, grâce à Mypianocanta ! Ce tome stagnait dans ma Wish list depuis pratiquement deux ans, toujours relégué, car d’autres lectures me semblaient plus importantes...

Aussi les premiers mots m’ont dérouté, j’avais un tantinet oublié les événements des tomes précédents. Mais rapidement, et grâce au talent de conteur de l’auteur qui a su créer dans le premier chapitre une sorte de rappel bien construit, j’ai pu suivre les nouvelles aventures de la petite troupe, sans faire d’efforts de mémoire.

L’histoire continue, toujours aussi prenante ! On avance vers un contrôle des dons d’Elena, qui comme dans les tomes précédents ne se fait pas sans pertes, sans souffrances. Un bien pour un mal !

Ici aussi nous retrouvons un livre en plusieurs parties, non seulement dans la structure linéaire, mais aussi dans l’aventure. Je ne développe pas la première, ce sont des découpages classiques en fantasy ! Par contre, l’auteur s’amuse à reformer au fil des pages les groupes qui entourent Elena, et l’on devine dès la moitié du livre l" ébauche de l’intrigue du quatrième tome. Effectivement, une grande partie des « amis » d’Elena se voit assignée à une autre tâche, une autre mission... dictée par une prophétie.

Mais revenons à ce tome. J’y ai trouvé quelques longueurs, quelques répétitions, et une sorte d’essoufflement. Fort heureusement, la fin est menée avec brio et entraîne notre héroïne face à un choix draconien.

En bref, j’ai bien aimé ce tome, les personnages gagnent en charisme, l’aventure est prenante. Un bon troisième livre qui donne plus de poids au personnage phare, ce qui est tout de même passionnant.


Au final

Les mots pour : Évolution des personnages,

Les mots contre : longueurs et redondances

Style : 4/5
Intrigue : 3,5/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 1/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1/2
Total : 15/20

En bref : Les personnages gagnent en charisme, l'aventure est prenante, mais quelques longueurs sont à regretter. Un bon troisième livre qui donne plus de poids au personnage phare, ce qui est tout de même passionnant. 

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)