Bilan de lecture 2013

2014 nous ouvre les bras. 2013 à peine refermé, un petit bilan s'impose.

Des auteurs et des livres

Au cours de l'année 2013, pour la première fois, j'ai passé la barre fatidique des 100 livres lus !

Pour m'aider, j'avais choisi de participer à un challenge intitulé tout simplement Le challenge des 100 livres ! 

Et même si quelques-uns des livres n'ont pas été chroniqués, essentiellement les mangas, je suis vraiment contente d'avoir réussi ce petit défi très personnel.

Je ne renouvellerai pas l'expérience, je sais, à présent, que je peux « le faire ». Cela me suffit.

Des challenges 

Cette année, comme tous les ans, j'ai opté pour des challenges qui devaient me permettre de baisser ma PAL. C'est utopiste, je sais...

Voici les 6 challenges « annuels » auxquels j'ai participé :

— L'ABC 2013 : que j'ai terminé assez rapidement, en août, je crois ! (ici) avec 25 livres lus entièrement et un abandon. Le seul de l'année.


— l'ABC de l'imaginaire qui reste un des challenges que j'apprécie le plus, puisqu'il me permet de lire des livres dans les thématiques que j'affectionne.

Ces deux challenges représentent 42 livres (10 livres en commun)

— Le Baby Challenge Fantasy, où l'Or a été décroché ! Cela représentait 2 livres à lire. Comme je trouvais cet objectif un peu « léger », j'ai augmenté le défi en ajoutant 4 autres livres des sagas déjà entamées.

— Pour la première fois, le Baby Challenge SF ! Toutefois, je ne voulais pas lire tous les livres de la liste proposée, j'avais donc opté pour un objectif de 16 livres de la liste, que j'ai dépassé, avec 17 livres lus.

— Le challenge des 100 livres, déjà cité ci-dessus.

Et, enfin, un challenge que je n'ai absolument pas pu réussir : le challenge New Pal 2013. Je n'ai lu que 36 des 90 livres que je possédais au 1er janvier 2013. Et je termine, de surcroît, l'année avec une Pal de 109 livres. Désespérant.

J'ajoute à ces challenges annuels, un petit challenge que j'ai découvert en cours d'année : un mot des titres. J'ai participé à deux sessions en 2013 et je suis inscrite pour la première de 2014.

Un Coups de cœur

Ah, cette année se révèle finalement bien pauvre en coup de cœur !

Beaucoup de bons livres, mais très peu de bouquins ont su allier toutes les qualités requises pour entrer dans cette courte liste. Je vous parais peut-être difficile. Je crois plutôt que les livres choisis cette année n'ont pas su m'émouvoir comme ceux des autres années.

Je finis toutefois l'année sur un véritable coup de cœur :

Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix de Barry Hughart. Un livre fantasque, mêlant une enquête bien menée, de l'humour, une belle plume, de l'aventure, de la dérision, et un brin d'Histoire, sans oublier une culture présentée avec sagesse, amour, brio. Nul doute que je lirai la suite des aventures de ces deux héros atypiques.

Et de bons livres

Plusieurs autres livres ont approché le Graal :

L'appel du coucou de Robert Galbraith (JK Rowling) qui a su me surprendre, m'amuser et qui me conforte dans le sentiment que cette auteure est extraordinairement talentueuse.

Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. Une découverte, grâce, encore une fois, au challenge ABC ! Je lis peu de livres humoristiques, car, souvent, je suis déçue par l'humour potache. Ici, tout est plus subtil et c'est agréable. 

Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons [série]. Cette fois, c'est le baby challenge SF qui m'a poussé à ouvrir ce roman. Je lisais peu de SF, n'appréciant que modérément les jeux de laser et autres vaisseaux. Ici l'auteur nous entraîne dans un univers poétique et politique très avenant. Je pensais avoir le temps de lire la suite en 2013... ce sera donc pour l'an que ben. 

Stardust de Neil Gaiman qui m'a, enfin, fait apprécier cet auteur, avec un conte certes très enfantin, mais efficace. 

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle [série] et une aventure d'un petit poucet au grand cœur. J'ai adoré cette histoire qui m'a, pour quelques pages, donné l'envie de redevenir un enfant et de pouvoir lire et lire encore des histoires magiques. 

Thomas le Rimeur de Ellen Kushner découvert grâce à une amie : Walpurgis, qui « voulait savoir ce que je penserai de ce roman ». Nous avons toute deux des goûts assez hétéroclites et régulièrement elle aime ce que je n'apprécie pas et inversement...

* Le Passeur de Lois Lowry. Un classique de la SF, que je n'avais jamais lu. C'est un vrai bon livre, avec une plume des plus efficaces. 

Des séries terminées... ou pas

Comme chaque année, un petit paragraphe sur les séries entamées ou terminées.

Terminées :

La Mallorée de David & Leigh Eddings, qui reste un couple d'auteurs que j'apprécie énormément. Je lirai un autre livre d'eux en 2014.

* Les sagas de Pierre Bottero. J'ai lu en 2013 le dernier tome du pacte des marchombres ainsi que la série l'Autre. Je suis un peu déçue de n'avoir plus rien à lire de Pierre Bottero. C'est un auteur que j'ai découvert tardivement, mais qui a su m'emporter dans son univers.

En cours :

* Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, qui est en peu de temps devenu un de mes auteurs préférés ! J'ai terminé 2013 avec un de ses livres : Warbreakers. 

* Quelques séries citées ci-dessus : Tobie Lolness, Hypérion, les aventures de maître Li et de Bœuf numéro dix... sans oublier Les bannies et les proscrits, l'assassin royal et bien d'autres.

Je vous laisse découvrir les autres séries en cliquant sur ce lien...

Des livres sans chronique ?

Très peu de livres sans chronique cette année, sauf les Mangas et Bds... et quelques livres lus pour des amis. 
Au final

Pas moins de 91 articles postés sur le blog en 2013 avec comme toujours, un seul article pour les séries.

Une baisse de régime en fin d'année, due à de nombreuses autres activités, notamment la rédaction et correction d'un roman, qui, je l'espère, partira sous peu vers les maisons d'édition.

Le blog a trouvé un rythme de croisière, avec environ 230 visites par jour pour plus de 85 000 visites sur l'année. Comme chaque année, c'es l'article Les chevaliers d'Émeraude de Anne Robillard qui remporte le nombre de visites, avec 9825 depuis sa publication, suivi d’Un secret de Philippe Grimbert (5762) et de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (4008)

Je vous remercie donc de faire vivre ce Blog, et je vous souhaite une bonne année 2014 !

9 commentaires :

  1. Bonne année à toi aussi Nanet avec plein de bonnes choses à la clé !
    Très joli bilan et ton coup de coeur me donne envie de le découvrir ^^
    Je continuerai Hypérion aussi cette année et je te souhaite plein de réussite pour tes challenges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, voilà qui peut s'arranger, je te l'envoie ?

      Biz

      Supprimer
  2. Mince, je ne connais aucun de tes bons livres! Tant mieux, ça me fera de belles découvertes à faire. Bonne année, et autant de plaisir dans tes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun ! remarque, c'est aussi ce que je constate lorsque je parcours ton suivi ^^

      Bizouilles et bonne année.

      Supprimer
  3. Plus de 100 livres lus, super ! C'est une bien belle année ! Et bravo pour avoir réussi la plupart de tes challenges, surtout la médaille d'or au Baby Fantasy. Concernant ton coup de coeur, je le note, ça a l'air spécial mais sympa ! :) Bonne année 2014 Nanet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 104 exactement. Mais je soute de le réitérer, sauf "involontairement".

      Pour le coup de coeur, comme pour Walpurgis, je peux te le prêter. C'est un petit poche, qui se lit assez vite, tu pourrais le dévorer lors de tes escales...

      Biz et bonne année.

      Supprimer
    2. Merci, c'est très gentil mais pour le moment, j'ai déjà fort à faire avec tous mes livres ! :)

      Supprimer
  4. très beau bilan ! des challenges bien rempli et bcp de lectures même si ça manque de coups de coeur tout ça. Enfin, je te souhaite une année plus riche en bonnes et agréables découvertes et de renouveler la réussite de tes challenges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je sus très très difficile en fait, et pour obtenir un coup de coeur, un livre doit m'émouvoir, m'emporter, avoir une plume quasiment irréprochable (selon mes goûts) un brin d'humour, une pincée de fantastique, ou d'historique (ou les deux)... Du coup, des livres s'en approchent, mais, cette année, un seul élu.

      Merci pour tes bons vœux, je réitère les miens, aussi.

      Biz

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)