Central Park de Guillaume Musso



Éditeur : XO éditions - Nb de pages : 383
Série : / 
Catégorie : Thriller contemporain


Guillaume Musso est né à Antibes en 1974. 

Écrivain français, il a découvert la littérature à 10 ans avant de proclamer qu'il écrirait un jour des romans. 

Il publie le premier en 2001 'Skidamarink', où il aborde des interrogations économiques et sociales. Encouragé par la critique, il publie 'Et après ...' en 2004 et un livre par an, depuis. 

Son site


Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… 
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. 

New York, huit heures du matin. 
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. 
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. 
Impossible ? Et pourtant… 
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…





J'ai offert ce livre à XX,  pour son anniversaire, fin Septembre. Or, il me fallait, pour le challenge Un mois = une consigne, un livre acheté récemment, et, il est le dernier "acheté". J'ai donc demandé à XX de bien vouloir me le prêter, une fois lu. Surtout, que je "devais "lire un thriller pour le challenge de Licorne.

Un livre, deux challenges.


Tout est dit, ou presque, dans le résumé... (ou comment sauter une case en deux mots)


Si vous cherchez sur ce blog, vous trouverez plusieurs articles sur Guillaume Musso. Et dans chacun, vous lirez que je n'ai pas adoré, mais que j'ai lu le livre en quelques heures, emporté par l'écriture simplement bonne, et l'aventure racontée. Bizarrement, vous lirez aussi que je n'ai pas accroché au côté "fantasique" de l'histoire.

Et bien, ce livre ne déroge pas à la règle.

Pourtant, celui-ci est le premier "thriller" que je lis de lui, et là, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Les descriptions, simples, sont suffisantes pour donner quelques frissons sans tomber dans ses flots d'hémoglobine, dans du gore à outrance. Un juste milieu qui m'a suffi, qui m'a permis de lire ce roman sans avoir la sensation de tomber sur des exagérations inutiles et d'avoir la bouche pâteuse. Comme vous le savez à présent, j'ai une grande imagination, et, malheureusement, je visualise les scènes lues. Donc, les thrillers trop sanglants ne sont pas vraiment appropriés.

Ici, le fait que le côté thriller soit essentiellement lié aux souvenirs le rend plus sobre, mâtiné par le temps.

G Musso a construit sa narration en deux grandes parties, entrelacées. Le présent et le passé. Noté que je ne vous dirais pas de qui l'auteur nous conte le passé. Je préciserai que le présent est à la troisième personne, avec un narrateur externe, alors que le passé est calqué sur le personnage qui raconte ses souvenirs.

Cette alternance donne du rythme au roman, mais comme je l'évoquais un peu plus haut, les parties "effrayantes" sont toutes situées dans ces souvenirs, ce qui les éloigne du lecteur, les rend moins touchants. Mais, pas moins grave. Car, les actes racontés sont assez forts. Traumatisants pour les victimes qui les subissent. Horribles même, si on les reprend à tête froide.

La partie policière, par contre, est dans le présent. Sans grandes poursuites ni actes extraordinaires, elle s'axe plutôt sur une quête de savoir pour nos deux héros se relevant d'une nuit oubliée. Par tâtonnement et logique, petites touches d'experts, et artifices numériques, ils vont arriver à l'incroyable vérité.

Et c'est là que le fantastique devrait rendre l'histoire fabuleuse. Il n'a pour moi était que la confirmation de ce que je pressentais. 

Les deux personnages principaux, qui l'on suit presque exclusivement, sont assez complets. Leurs souffrances, leur passé amènent une véritable sculpture de caractère, qui permet de bien saisir leurs comportements.

Les personnages secondaires sont assez peu détaillés, on apprend d'eux quelques birbes, donnant surtout une idée générale. C'est grandement suffisant.


Le temps a une énorme importance, je n'en dirai donc rien. Les lieux sont peu détaillés, ils n'ont que peu d'intérêt. L'histoire pourrait se passer ailleurs, cela ne la changerait pas.


Les mots pour : aventure, intrigue, style

Les mots contre : côté fantastique peu convaincant

Notation : 15/20



Comme toujours avec cet auteur, le livre a été lu en quelques heures ! Captivant, bien que très prévisible... trop, ce qui explique la notation.


2 commentaires :

  1. Je le lirai sans doute l'an prochain mais en général, je ressens à peu près la même chose que toi quand je lis un Musso, ça se lit vite mais c'est assez prévisible.

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec toi, c'est mon premier Musso, et c'est pas le pire d'après ce que j'entends. Une lecture facile en quelques heures. Pas de côté fantastique pour moi ! Mais j'avoue que je me suis laissé berner par la situation, et je n'avais pas imaginé une histoire aussi alambiquée, le style est simple avec beaucoup de dialogues ... Je ne suis pas complètement déçue, je m'attendais même à pire ... mais ce n'est pas un auteur que je retenterai facilement. Merci pour cette participation au challenge, Nanet ! Lien mis a jour !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)