Sous les couvertures de Bertrand Guillot


Éditeur : Rue Fromentin Éditions — Nb de pages : 140
Série : / 
Catégorie : Contemporain



Écrivain il donne également des cours d'alphabétisation à des adultes du XIXe arrondissement de Paris.




La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.





Ce livre fait partie des matchs de Price-Minister — Rakuten 2014.

Je trouvais le synopsis très intéressant, j'ai donc choisi ce roman... parmi les quinze proposé.


Une nuit dans une librairie, avec la parole donnée aux livres, et non plus aux auteurs ou aux lecteurs.


Dès les premiers mots, j'ai senti que cette lecture, pourtant courte (140 pages) allait être très longue ! Et, effectivement, j'ai mis plusieurs jours à lire ces quelques pages, tant rythme et sujet manquaient d'attrait.

L'écriture est délicate, mais sans réelle saveur ; l'humour vendu en quatrième de couverture n'a pas su me faire sourire et le combat des livres pour une place sur la table en première place m'a lassé rapidement.

Peut-être parce que je connais bien ce sujet, gravitant autour et dans les librairies, côtoyant de nombreux auteurs, et étant moi-même confronté personnellement aux problèmes évoqués, en tous les cas, je n'ai pas eu de révélation en lisant ce quelques pages. Certes, quelques scènes lors des salons de livre m'ont fait sourire, car elles sentent le vécu. Bon, n'allez pas imaginer que les auteurs copulent glorieusement

Toutefois, quelques passages ont su me tirer de ma léthargie, me laissant espérer un souffle nouveau, comme cette discussion avec Spartacus ou les chapitres concernant la jeune vendeuse, puisque l'on revenait à une histoire de vie, avec ses émois, ses envies.

Pas ou peu de descriptions, des combats livresques par mots interposés ou par duels physiques entre romans, ce qui donne un sentiment de fouillis incroyable et surtout perd énormément en crédibilité. L'auteur a voulu donner dans le fantastique avec des livres qui volent et parlent, j'avoue que je n'ai pas accroché à ce concept.


Les livres deviennent les personnages. L'auteur se joue de notre mémoire, de nos envies aussi et ne nomme pas les livres, mais crée, par quelques indices, des appropriations. Chacun donnera donc, en fonction de ses lectures, tel ou tel titre aux héros de ce roman... Trop nombreux, ils perdent en qualité, en caractéristique, pour en devenir que des caricatures des rôles qu'ils jouent : le révolutionnaire, rouge forcément...

Les personnages réels, le libraire et sa vendeuse manquent un peu de profondeur.


Tout se joue en un week-end, dans une librairie de quartier.


Les mots pour : quelques scènes intéressantes, un bon rappel des dures réalités du marché littéraire.

Les mots contre : manque de rythme, côté fantastique mal géré.

Notation : 12/20



Bof bof, sur une grande partie, mais quelques réflexions me poussent à conserver une idée positive.

3 commentaires :

Milo Dubois a dit…

J'aime bien la couverture :)

Licorne a dit…

Je viens de finir l'écriture de ma chronique que je posterai la semaine prochaine alors je passe par ici pour te lire, un même ressenti dans l'ensemble ! Une fin optimiste mais pas de solutions majeures pour changer l'avenir des petits libraires ! Ce livre reste un constat un peu désuet et sans grande originalité ! Dommage !

stephanie-plaisir de lire a dit…

j'ai été emballée dans l'ensemble car le livre donne à réfléchir (sur une problématique qui n'est pas nouvelles mais bon ça marche quand même très bien). Par contre la bataille des livres m'a gonflée, c'est dommage car l'ensemble reste une bonne lecture (avec des clins d'oeil pour tous et une belle écriture).

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)