Bilan 2014


2015 nous ouvre les bras. 2014 à peine refermé, un petit bilan s'impose.

Des auteurs et des livres

Au cours de l'année 2014, j'ai lu 95 livres.

Ce nombre ne tient pas compte des livres lus pour des amis en tant que Bêta lectrice... et les mangas et autres BD ne sont pas toujours chroniqués sur ce blog.

Et, surtout, il s'explique par la publication de mon second roman :



Coeurs Hybrides 

aux Editions Sudarènes


Au XIXe siècle, dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel et où les robes à dentelles frémissent dans tout Paris, les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs. Rebelle, Jade, issue de la lignée des « Charismas » aux dons extraordinaires, décide alors de fuir la capitale, ravagée par une guerre fratricide entre sangs purs et hybrides. 

À des milliers de kilomètres de là, Ethan parti chercher l'oubli, rencontre un homme qui va changer le cours de sa vie. 

Les destins de Jade et Ethan se trouveront liés d'une étrange façon.




Des partenariats

L'année 2014 a vu un nouveau partenariat avec les éditions Denoël, que je remercie ici pour la qualité des livres proposés.

J'ai continué les partenariats avec les éditions J'ai lu, ainsi que Publibook. Ces deux maisons me proposent régulièrement des livres.

 Et toujours quelques partenariats directs avec des auteurs qui me contactent ou grâce aux sites tel que Livr@ddict et Babelio.

Ces partenariats, s'ils me permettent d'assouvir à moindre frais ma passion pour la lecture, grignotent mon temps. Ils sont à l'origine, avec le Prix des lecteurs 2015, de ma décision de ne pas renouveler certains des challenges que je faisais habituellement.

Des challenges 

Cette année, sachant que le travail de relecture du roman me prendrait su temps, j'ai réduit les challenges, pour n'en faire que 6 annuels (en mariant les listes), auxquels j'ai ajouté un challenge en septembre.

- L'ABC 2014 option A et C, l'ABC de l'imaginaire, et le Baby Challenge Fantasy, réussis tous les trois. Ce sont des challenges que j'affectionne mais qui ne seront pas reconduits en 2015, pour les deux derniers, par faute de temps.

- Pour la première fois, le Baby Challenge classique, avec un objectif, atteint, de 12 livres sur les 20 de la liste.

- Le challenge 1 mois = 1 consigne, très sympathique et réussi lui aussi.

J'ajoute à ces challenges annuels, un petit challenge que j'ai découvert en cours d'année : Le challenge de la Licorne, qui consiste à lire alternativement un livre Fantasy, puis un Thriller. Ce challenge se poursuit en 2015, avec un Thriller à lire au cours des deux premiers mois.

Deux Coups de cœur

Et, comme souvent, deux séries Fantasy !

* Le puits des Mémoires de Gabriel Katz, qui a su m'emporter dans son univers, avec un humour sympathique et une intrigue bien ficelée. Je mets la série en entier dans ce coup de cœur, même si j'ai préféré le premier tome.

* Fils de Brume de Brandon Snaderson, avec le troisième tome dévoré cette année, et donne une étoile supplémentaire à cet auteur. Par contre, j'ai lu de lui Warbreaker, en début d'année, que je n'ai pas trouvé aussi réussi.

Et de bons livres

Plusieurs autres livres ont approché le Graal, et vous constaterez que très peu sont de la mouvance imaginaire :


Un très beau roman, sur un sujet que je ne connaissais qu'à travers les médias. Drame ordinaire de nos temps, cette histoire racontée à deux voix m'a touchée par sa simplicité et la volonté de l'auteur ...

Un feu dans la nuit de Erin Kelly

« Quatre » narrateurs, qui chacun leur tour, donnent un aspect de l'histoire, et petit à petit, les mots nous entraînent, coupent le soufflent et laissent imaginer le pire. Très bon thriller !


Je me suis laissée emporter par cette histoire, douce et âpre à la fois, enchanteresse, sur fond d'Histoire, avec des passages sombres. Un brin de folie, narré avec une plume fabuleuse. Joli. 

Quelques petits points m'ont chagriné, notamment une trop grande violence décrite, et une surenchère d'hémoglobine. Mais c'est une bonne histoire, bien construite, bien qu'un peu prévisible.

Extra ! je ne m'attendais à rien de précis, je me suis laissé emporter par cet homme, son discours, son histoire. Humour anglais et sarcasme, un petit brin de cette adorable « supériorité » parfois risible,et ce petit air « guindé » que l'on aime tant. Magiquement charmeur.


Le tome trois, lu cette année, marque la fin de la saga ! et de nombreuses explications, sur les Taltos, sur les pouvoirs des Mayfair, sur... et une intrigue encore plus intéressante. Sans oublier la plume de Rice, qui ici s'est assagie sur les longueurs.


Retrouver la plume des Eddings a été un grand plaisir. Quelques petits bémol sur ce livre, mais j'aime ce personnage et les éclaircissements de certains points de la saga sont les bienvenues..


Très belle lecture, qui m'a emporté dans ce siècle méconnu... L'intrigue est bien menée et les apports historiques savoureux. Quelques petites longueurs, toutefois. Je découvrirai la suite des aventures de Nicolas avec plaisir.


Très belle découverte pour ce roman estampillé jeunesse mais qui traite des sujets profonds et pas si jeunesse que ça avec talent. Humour, amour, un brin de réflexion... à lire.


Un petit coup de cœur pour ce roman, où j'ai eu plaisir à retrouver les « Évangélistes », même pour un seul chapitre... je poursuivrai ma découverte de cet auteur. 
Des séries terminées... ou pas

Comme chaque année, un petit paragraphe sur les séries entamées ou terminées.

Terminées :

Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, qui est en peu de temps devenu un de mes auteurs préférés ! 

* Quelques séries citées ci-dessus : Hypérion (ABC 2015) , les aventures de maître Li et de Bœuf numéro dix... sans oublier Les bannies et les proscrits (ABC 2015), l'assassin royal et bien d'autres.

Je vous laisse découvrir les autres séries en cliquant sur ce lien...


Au final

Pas moins de 90 articles postés sur le blog en 2014 avec comme toujours, un seul article pour les séries ce qui fausse un peu le compte, puisque j'ai, par exemple, lu les trois tomes de la série Le puits des Mémoires...

En fin, d'année, ayant repris l'écriture de la Complainte d'Irwam, dans le but d'une réédition au printemps, j'ai forcément moins lu. Je vous en reparle.

Je terminerai en vous souhaitant une très bonne année 2015













9 commentaires :

  1. Il faut absolument que je découvre ce puits des mémoires, j'en entends tellement de bien ! En tout cas, tu as eu une belle année. Je te souhaite de très bonnes choses pour 2015 et pour nous, peut-être, un nouveau roman (il faut que je lise coeurs hybrides avant, quand même !) ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ! Absolument, c'est vraiment une bonne série.

      Et pour Coeurs Hybrides, tu verras, c'est très différent de la Complainte :-)

      Supprimer
  2. Un superbe bilan! Vais sans doute essayer de découvrir de tes bons livres/coups de coeur! Encore une fois, une bonne année remplie de projets qui te plaisent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Certains sont très sympa, mais aucun québécois ;)

      Supprimer
  3. Un très beau bilan :)
    Je te souhaite une belle année 2015 ^.^

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne année à toi Nanet !
    Tu as un très joli bilan sachant tes activités annexes.
    Je te rejoins sur le Puit des mémoires (je n'ai lu que le t1 pour l'instant) et j'ai très envie de découvrir Fils-des-Brumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que mes activités annexes me prennent du temps, et j'ai donc fait un choix pour 2015 : je réduis les challenges puisque je ne peux pas réduire le reste. Bises

      Supprimer
  5. très belle année livresque qui s'est terminée. J'espère que 2015 sera tout aussi passionnante (et même plus) . J'en profite pour te souhaiter une riche nouvelle année, que 2015 t'apporte la réalisation de tous tes projets et surtout bcp de bonheur !!!!!
    Le puits des Mémoires sera une lecture 2015 pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Une année bien remplie ! J'ai enfin terminé la saga de Brandon Sanderson et c'est vraiment très fort. J'ai trouvé aussi la trilogie d'Anne Rice très bonne (quelle famille). Bonne année :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)