L'exquise nouvelle, tome 3 : Les aventures du Concierge masqué de Collectif




Éditeur : L’exquise édition... – Nb de pages : 245
Série : / 
Catégorie : Nouvelles – policier


C’est un collectif d’auteurs, que je vous laisse découvrir en suivant ce lien




Pour finir la trilogie de l’Exquise Nouvelle, il nous fallait boucler une boucle entamée il y a deux ans. Mais attention, pas du bouclage à la sauvette ! Pas une saison 3 mesquine du bout du clavier. Non, du feu d’artifice, de l’apothéose carminaburanesque à la Robert Hossein ! Quelle plus belle symbolique, dès lors, que de concevoir une ultime saison reprenant ce qui avait fait le succès des deux premières ? 


Petit retour en arrière : été 2011, la toute première Exquise Nouvelle réactualisait le principe du cadavre exquis à la sauce Facebook. Bilan : une nouvelle complètement déjantée écrite à quatre-vingts mains et une gigantesque poilade. Un an plus tard, saison 2, à la mode oulipienne cette fois-ci, façon Exercices de style du père Queneau : une même scène de départ imposée à tous les auteurs, et vogue la galère, chacun y va de son interprétation et de son univers. 

Et la saison 3, alors ? Eh bien la saison 3 a réussi le défi de mixer le cadavre exquis et l’exercice de style ! Rien que ça ! Un thème imposé aux quarante-huit participants, en trois mots : Le Concierge Masqué ! Rien de plus. Ensuite, les participants se retrouvent répartis en seize trinômes, chaque membre écrivant successivement la tête, le corps et les pieds de la nouvelle. Un peu le principe des « Mix and Match », vous voyez ? Ces livres aux parties interchangeables. 

Petit détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a travaillé, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Silence radio complet des organisateurs. Comme depuis le début de l’exquise aventure, la philosophie ayant toujours été de mêler plumes confirmées avec duvets débutants, certains risquent de syncoper en découvrant de quel collègue ils ont pris la suite. Ou vice-versa. 

Alors, prêts à entrer dans la farandole du Concierge Masqué ? Quelque chose nous dit qu’il n’en finit plus de grimper et descendre les escaliers pour remettre en ordre toutes les parties de ce gigantesque puzzle.



La série des Exquises nouvelles est composée de trois tomes... comme stipulé dans le résumé, ci-dessus. 




Trois raisons, la première, et non des moindres, est que je connais, personnellement, un des auteurs, et certains autres de noms. La deuxième, est que ce livre est vendu au profit d’une association.

Enfin, comme ce livre est un collectif, il entre dans mon ABC 2015, et dans le challenge de ma Licorne. 


Cela parle d’un concierge masqué. Voilà, voilà, impossible de vous en dire plus. Car, chaque nouvelle étant différente des autres, allant du petit thriller au grand délire en passant par des textes plus sages, je ne peux les dévoiler de façon globale.


Je vais tenter de faire une chronique ! (Il est évident que les deux parties habituelles sur les personnages et le temps vont disparaître.) 

Comme je viens de le dire, ce sont des nouvelles qui composent ce recueil. Vingt nouvelles et soixante auteurs. Donc, pour une étude de style, on repassera, d’autant que certains textes sont très modernes, d’autres, sulfureux, d’autres un peu bizarres.

Les styles varient, d’un texte à l’autre, et je me suis amusée, au fil des nouvelles à rechercher la coupure, le changement d’auteur. Je n’y suis pas souvent parvenue, je l’avoue, mais dans quelques-uns des textes c’est assez probant.

L’ensemble est orienté, tout de même, polar et thriller, avec quelques exceptions. Ce sont des textes courts, il n’y a donc pas d’enquête criminelle à proprement parler, plutôt des scènes, des évocations de crimes, avec plus ou moins de solutions.

Quelques auteurs ont joué sur le fantastique, d’autres sur la romance, un peu de psychologie, deux ou trois schizophrènes... et une jambe de bois. L’ensemble est donc varié, amusant, bien qu’un peu irrégulier, comme je l’évoquais ci-dessus.

Cela reste subjectif, et les textes que j’ai le moins appréciés seront peut-être adorés par d’autres lecteurs.


Les mots pour : Styles, idée, quelques nouvelles

Les mots contre : quelques textes que j’ai, personnellement, moins appréciés.

Notation : pas de notation, trop de différence entre les textes ! 



Le niveau est très variable d’une nouvelle à l’autre, mais l’ensemble est bien sympathique. Le concept du cadavre exquis donne des textes surprenants ! j’ai découvert deux ou trois plumes intéressantes...

2 commentaires :

  1. Difficile en effet de se faire une opinion générale, je comprends ! Ce recueil a l'air drôle, le titre me fait pensé au concombre masqué, une vieille BD. Je le note sur le challenge, il est bon de faire découvrir de nouvelles plumes et des auteurs différents ! Belle journée Nanet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une des nouvelles parle, justement, en preface du concombre masqué :-) ( Acter dark de Pearson, Hérisson et Henry) c'est uns de celles que j'ai préféré.

      Bises.

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)