Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman




Éditeur : Livre de poche – Nb de pages : 528
Série : / 
Catégorie : Drame contemporain




Margot L. Stedman est née en ?? dans l'ouest de l'Australie.


Elle vit à Londres où elle a travaillé comme avocat en 1997 et à étudier l'écriture créative à l'Université de Londres. Auteure des novellas, "Une vie entre deux océans" (The Light Between Oceans, 2013) est son premier roman, plébiscité dans le monde entier.



Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang. 




Ce livre entre dans la sélection 2015 du prix des lecteurs du Livre de Poche.

C’est aussi, du coup, ma lettre S pour l’ABC option A.


Tout est dit dans le résumé.


Il est des livres qui vous happent et vous rejettent, brutalement, une fois la dernière page tournée. C’est le cas de ce roman, que j’ai lu avidement en trois petites journées, tant l’écriture, les sentiments et l’histoire étaient prenants.

Pourtant, elle est dure, cette intrigue, dure et dramatique, malgré de magnifiques passages où le sourire ne peut qu’orner les lèvres du lecteur.

Car, adopter cet enfant, ce jour-là, alors que le petit canot s’échoue sur l’île était certes lui sauver la vie, mais aussi le voler à sa véritable mère. Et si, au départ, le couple n’a agi que par passion, Tom cédant à Izz, acceptant de lui rendre le sourire au travers les attentions portées à ce bébé, bien vite la vérité éclate et les remords rongent.

C’est un travail magnifique que nous a offert l’auteure, sur les sentiments des parents, sur la perte, sur le deuil, sur des émotions vives et crues, parfois. Tout en douceur, mêlant la vie de tous les jours, les jeux d’enfants aux affres des pensées, elle nous conduit doucement dans son histoire et l’on saisit peu à peu les différents sentiments de chacun des protagonistes. L’auteure tourne autour d’eux, offrant à chacun sa part de gloire, son petit paragraphe. Les enchâssements donnent le ton, présentent les lieux, les personnages secondaires.

J’avoue que le passage sur Frank m’a moins plu, il n’apporte, à mon avis, pas grand-chose à l’ensemble. Heureusement, c’est un court chapitre, comme les autres, ce qui donne un rythme de lecture assez soutenu.

Car, c’est sans juger ni les actes des uns ni ceux des autres qu’elle nous entraîne ! Et c’est très bien fait. Les sujets abordés sont graves, lourds et la légèreté du texte, par moment, les rend si accessibles. La mort d’un enfant, la perte d’un mari, et la guerre, ses horreurs que la mémoire tarde à oublier.

Je regrette, toutefois, une petite langueur vers le tiers du livre, et une très grande prévisibilité, ayant deviné, dès leur apparition, les éléments qui conduiraient au drame, à la découverte de la vérité. La fin est un peu mièvre, aussi, un peu trop manichéen, à mon goût.

Mais le reste est juste superbe, avec des descriptions délicates, des mots simples, de belles allégories et une présentation d’une région méconnue, d’un métier dur. Ce livre se lit sans y penser, avec les tripes qui hurlent lorsque Lucy repart, revient... et ces émotions ressenties en font un ouvrage vibrant que je vous conseille vivement.


Magnifique de profondeur, Tom reste mon préféré ! Droit et conscient de sa faute, il recherchera la rédemption, quitte à perdre l’enfant. Et l’auteur nous donne les clefs de compréhension nécessaire, au point que l’on abonde dans son sens, que l’on trouve "normales" ses réactions tout en concevant celles de son épouse comme plausibles, acceptables.

C’est touchant.

Izz m’a un peu moins marquée, mais les scènes de la mère et l’enfant sont divines de douceur, d’amour.

Enfin, la petite Lucy est si adorable, ce bambin au joli boucles qui sème autour d’elle tant d’amour.


Le roman se déroule sur quelques années, et les lieux sont réduits : l’île du phare et la ville de Partageuse, avec un joli double sens...


Les mots pour : Style, sujets, personnages.

Les mots contre : quelques longueurs au deuxième tiers du livre, un peu prévisible

Notation :

Style (sur 5) 4 Intrigue (/4) 3 Personnages principaux (/3) 3
Style 2 Crédibilité 1,5 Personnages secondaires (/1) 0,5
Narration 1 Action 0.5
Description 1 Violence/tendresse 1 Temps et espace (/2) 1,5
Sensation générale (/3) 2,5 Rythme général (/2) 1,5 Total (/20) 16 


Un sujet délicat, traité avec beaucoup de talent et de finesse, sans jugement ! Quelques petites longueurs et une trop grande prévisibilité le tiennent éloigné du coup de cœur, que le style et les personnages savoureusement construits lui auraient apporté.


4 commentaires :

  1. Je viens justement de l'acheter, le sujet m'interpelle !

    RépondreSupprimer
  2. "Il est des livres qui vous happent et vous rejettent, brutalement, une fois la dernière page tournée."
    La première phrase de cette chronique me semble on ne peut plus appropriée... J'ai tout de suite pensé à la mer en la lisant !
    Ce roman a l'air très agréable et touchant, j'aime le côté 'sans jugement' que tu décris... à noter !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman. Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)