Reckless de Cornelia Funke


Téméraire, c'est le nom du héros de ce roman d'aventure au pays des contes de fées. Et du courage il va lui en falloir dans cette histoire, Reckless, que nous raconte Cornelia Funke.


Éditeur: Gallimard jeunesse

Nb de pages : 327

Série : Reckless 

Catégorie : fantasy - jeunesse

Traducteur : Marie-Claude Auger

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre entre dans mon ABC 2015, lettre F 

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.




Cornelia Funke est née en 1958 en Allemagne. 

Éducatrice, illustratrice de roman, et auteur, Cornelia a obtenu de nombreux prix littéraire, avant de recevoir la plus haute distinction allemande, l'Ordre du Mérite en 2008.

La saga Cœur d'encre a connu un succès international. 

Son site (très sympa avec une page interactive !)


La série comporte deux tomes :

  • Reckless, tome 1 (extrait)
  • Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob



Un drôle de miroir attire un jeune homme dans un monde parallèle et il y rencontre
  • des sorcières avec leurs maisons en sucre
  • des licornes
  • des objets magiques incroyables...
  • des méchants pas très gentils
  • les traces de son père disparu.

L'écriture de ce roman est orientée jeunesse, avec des phrases courtes et un vocabulaire simple. C'est donc une lecture facile, d'autant que les chapitres sont très courts, parfois une seule page. La narration est extérieure et suit globalement le personnage principal sauf pour quelques chapitres. 

Manque de profondeur ?


L'auteure a misé sur l'action au détriment des sentiments qui, s'ils sont abordés, restent superflus. Du coup cela donne un livre vif, dynamique, où de nombreux rebondissements viennent perturber la petite équipe en quête de soins pour Will. 

Mais les sentiments des personnages sont survolés. Une petite phrase de temps en temps, un regard, une réaction un peu brusque...mais pas de détail. On sait donc que les deux frères souffrent de non-dit entre eux, que l'absence de leur père leur pèse, sauf qu'ils n'abordent jamais le sujet. 

Ces points m'ont manqué, j'aurais apprécié qu'ils soient détaillés et donnent plus d'ampleur aux deux personnages. Toutefois, cela reste secondaire, car l'auteure montre ces sentiments, même si elle n'approfondit pas.  

Facilité et inventivité


J'ai trouvé quelques raccourcis pris dans l'intrigue qui m'ont un peu fait sourire. Le héros détient toujours, ou presque, le bon objet au bon moment. Alors, certes, il faut trouver une solution pour se sortir des situations parfois périlleuses où se jettent les héros de cette histoire. Sauf que j'ai eu la sensation d'une grande facilité heureusement compensée par la quantité incroyable d'actions et de scènes. 

L'inventivité de Cornelia Funke et sa réutilisation du bestiaire magique font de ce roman une savoureuse aventure. Il ne se passe pas un chapitre sans son action, sans un péril. Et comme les chapitres sont très courts, je vous laisse imaginer le rythme de cette histoire. 

Contes et légendes


Le pays où se déroule l'intrigue, derrière le miroir, est celui des contes de fées. Mais dans une version plus sombre, plus proche des vrais contes avec les sorcières mangeant vraiment les enfants, les sœurs de Cendrillon mutilées... bref, loin de l'univers pastel des dessins animés. 

L'auteure ne puise pas uniquement dans les contes, puisqu'elle utilise aussi les légendes avec l'île aux fées (légendes Arthuriennes). 

Illustrations


Fox, l'amie de Jacob
Le roman que j'ai lu est illustré par Cornelia Funke. Chaque première page de chapitre est décorée et apporte un visuel des scènes à venir. 

C'est très agréable, d'autant que les dessins sont assez beaux. C'est un complément aux descriptions apportées dans le texte, simples et sans surcharge. 



Des personnages sympathiques


Les personnages principaux : Jacob, Fox, Will et Claire, sont détaillés au fil des pages mais là encore manque cette profondeur nécessaire pour les rendre vraiment appréciables. Ils sont attachants par l'histoire, car on les plaint. Mais ils n'ont pas de charisme propre. 

Dans la multitude de personnages secondaires, je fais le même constat. Ils sont survolés, coqués en deux ou trois lignes. 

La fée sombre est toutefois un brin plus développée et sa méchanceté force le respect. 


Les mots pour : Inventivité, réutilisation du bestiaire magique, action, rythme soutenu

Les mots contre : facilité, manque de profondeur

Notation :
Style : 2.5/5
Intrigue : 3/4
Personnage principal : 2/3
Écriture : 1.5Crédibilité : 1
Personnages secondaires : 0.5/1
Narration :1Action : 1
Temps et espaces : 2/2
Description :1Violence/Tendresse : 1
Coup de coeur : non
Sensation générale : 2.5/3
Rythme général : 2/2
Total : 14.5/20

Un bon roman d'aventure manquant un peu de profondeur. Une inventivité sympathique et une réutilisation du bestiaire magique intéressante en font une histoire prenante, bien  portée par les chapitres très courts qui donnent rythme fou. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)