Aeternia, La marche du prophète de G Katz [série : Aeternia]


Une guerre de religion au temps des combats d’arène, un homme qui perd tout pour avoir sauvé une vie, un chien aux grandes oreilles... Aeternia nous ouvre les portes de cet univers et la marche du prophète de G Katz s’avère bien sombre.


Éditeur : Scrineo

Nb de pages : 374

Série : Aeternia 
Catégorie : Fantasy

Traducteur : /

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre 


Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. 
Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.



La série comporte deux tomes :
  • Aeternia, tome 1 : La marche du prophète [lu]
  • Aeternia, tome 2 : L’envers du monde





Auteur et scénariste de BD, Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d" univers virtuels, « Le Puits des Mémoires » est son premier roman.





Cette histoire nous embarque à Kyrénia, ville bâtie autour du Temple de la Déesse. Richesse et bas fonds se voient bousculés par l’arrivée d’un prophète et de ses milliers de nouveaux fidèles...

Vous trouverez à travers ses pages :
  • des conflits politico-religieux
  • des brochettes de poisson au caramel
  • des combats d'arène, mais pas que... 
  • un danseur aux fines épées
  • un chien avec de grandes oreilles

Pour me contredire (j'aime), j'attendais ce roman ! Mais, j'attendais l'objet, pas l'histoire ayant pris garde de ne pas lire les avis afin de conserver le plus de surprise possible lors de la lecture. 

Les mots de G Katz sont toujours aussi agréables et d'une grande fluidité. Toutefois, j'ai repéré quelques répétitions qui m'ont chagrinée. Autant elles peuvent être volontaires, par moment, autant là, j'ai vraiment eu quelques doutes. Mais, cela reste très rare et je suis en pleine correction de mon roman, donc...en chasse de toutes ces petites choses. 

Kyrénia et le monde


La grande ville, comme l'ensemble du livre, est décrite avec moult détails sans sombrer dans de longues pages narratives. G Katz alterne entre descriptions et dialogues, actions et pensées. Cela donne un rythme de lecture aisé. 

La ville est belle, le Temple richissime et les villages poussiéreux. Bref, rien de bien nouveau. Le campement lui-même ressemble à un... campement médiéval avec ses tentes et ses feux. 

Il m'a manqué de petites informations sur les lieux, l’environnement. On saisit par bribes que Kyrénia est sur une île (ou de l'autre côté d'une voie d'eau) puis cette information disparaît, lorsque les soldats arrivent, ils sont à trois heures de cheval ! J'avoue être restée étonnée, j'ai dû sauter un passage à un moment donné. Peut-être un lac que l'on peut aussi contourner. 

Humour ? 

L'humour de l'auteur est encore très présent dans ce roman, même s'il est moins marqué que dans sa précédente série : Le puits des mémoires. Ici, l'humour apparaît essentiellement dans la relation amicale entre Leth, le héros des arènes (et du livre) et Desmeon avec quelques dialogues amusants semés au gré des pages et surtout ce chien à l'allure improbable que Leth a récupéré.

Tout ceci pour dire que je n'ai pas ri aux éclats, comme dans l'autre série. Je n'ai d'ailleurs pas succombé à cette intrigue, même si je n'ai rien de particulier à lui reprocher, si ce n'est : déjà vu.

Alternance


Les chapitres alternent entre les différents protagonistes de l'intrigue :

  • Leth, héros de l'arène qui prend sa retraite et décide de partir pour Kyrénia avec sa petite famille, pour offrir à ses deux fils des études de qualité
  • Varian, novice qui arrive lui aussi à Kyrénia pour entrer au Temple après des études dans une contrée (où ?) 

S'ajoutent d'autres personnages qui à un moment du livre gagnent quelques pages.


Religion...

L'auteur surfe sur l'actualité et nous propose une intrigue sur fond religieux. D'un côté, la Grande Déesse et ses prêtres aux dents longues, prônant des vertus qu'ils s’empressent d'oublier. De l'autre, un Dieu oublié avec son prophète et surtout l'intendant du campement, régisseur des actes de chacun. 

Et entre les deux, le peuple pour qui ces "grands" vont se battre, sacrifiant quelques âmes au passage et permettant aux portes d'Aeternia, le monde d'en bas de s'ouvrir... 

Je ne sais pas encore si je lirai la suite. 


Les mots pour : Humour (avec un bémol), style, Personnage de Leth,

Les mots contre : sentiment de "déjà vu",

Notation :
Style : 3.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 2.5/4
Écriture : 1.5 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 0.5/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 1/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 13.5/20

Un bon roman fantasy mais pas au niveau de la première série. 

1 commentaires :

  1. Je pense avoir été plus emballée que toi à la lecture mais je te rejoins sur un manque d'originalité. On sait ce qui va se passer en généal, dommage ! Et sur l'huour qui est parfois un peu "trop".
    Par contre, j'ai pas tiqué sur la géographie du monde, un manque d'attention peut-être.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)