De l'art et la manière de Danielle Guisiano


Un centre de coaching pour apprendre à faire l'amour ! Voilà ce que propose Danielle Guisiano dans cette très jolie romance : L'art et la manière.


Éditeur: Blackmoon - Hachette

Nb de pages : E-book
Série : / 
Catégorie : Romance

Traducteur : /

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre m'a été offert par l'auteure
dans le cadre d'une Bêta lecture.
Quelques points ont été modifiés depuis ma lecture,
j'ai donc raccourci cette chronique ^^



Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?




Danielle Guisiano est née en 1966 à Marseille.

Après des études d'assistante de Direction et une période d'emploi difficile, elle a choisi d'intégrer le monde de l'entreprise comme assistante mais n'a jamais abandonné sa passion pour la lecture et l'écriture.

Elle a remporté un concours de nouvelles avec La Robe Roge d'Helen primée par Hachette Balck Moon. Cette nouvelle a été publiée sur Lecture Academy.







Ce roman aborde un sujet difficile pour ces messieurs : l'art de faire l'amour. Mais, il parle aussi :
  • d'enfant malade
  • de divorce difficile
  • d'amitié
  • ...

Un livre sur un infirmier avait tout les risques de me laisser pantoise, puisqu'il traite un sujet que je connais particulièrement bien. Mais ici, pas de tracas, les parties sur le job du héros sont abordés avec suffisamment de recherches et de détails pour qu'ils soient crédibles même par des pro, sans devenir un catalogue pour les néophytes.

Style et narration


L'écriture de Danielle est fluide et envoûtante. Elle vous emporte dans sa simplicité et ne vous lâche qu'à la dernière page avec le sentiment d'avoir passé un bon moment. Toutefois, les mots aussi simples soient-ils sont adaptés au thème avec une recherche des mots médicaux, par exemple.

L'alternance des chapitres basculant de Julien à Amandine, donne une vision globale de l'histoire et les sentiments des deux protagonistes, leur avancée dans cette relation, leurs choix, leurs doutes.


Romance

La romance est douce et ne choque pas.

Danielle est un brin sadique avec ses personnages (et lecteurs) elle crée une histoire où les deux héros vont se croiser, s’apprécier mais se confronter à la vie dure et parfois cruelle avec ses déboires financiers et professionnels qui imposent des  choix et mettent, dans ce cas, de drôles de barrières.

Un peu de jalousie, quelque quiproquos, de doux rêves, comme souvent dans les romances, mais avec un bon dosage pour que l'ensemble soit adorable et donne le sourire.

Enfin, les scènes de coaching sont amusantes et, parfois, un peu coquines...

Héros et autres personnages


De façon assez étonnante, c'est un personnage secondaire qui m'a le plus marqué : Flora. Son dynamisme, sa franchise, son amitié m'ont touché tout autant que ses secrets.

Au final, une belle romance lu en quelques heures et qui reste bien ancrée en ma mémoire.


Les mots pour : thèmes abordés, style fluide, romance douce, personnage de Flora

Les mots contre : /

Notation :
Style : 3.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 1/1
Description : 0.5 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 2.5/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 15/20
Une très jolie romance avec une idée de départ des plus sympathique et amusante. la relation entre Julien et le petit bout est bien sentie et le personnage de Flora des plus marquants. 

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)