Bilan 2015

En ce début 2016, je vous souhaite une très bonne année de lecture. Voici le bilan de 2015.

Des auteurs et des livres

Des lectures 


Au cours de l'année 2015, j'ai lu 95 livres soit exactement comme en 2014 !

Ce nombre ne tient pas compte des livres lus pour des amis en tant que Bêta lectrice (5) ou pour mes recherches... Sans oublier les mangas et autres BD (qui ne sont pas toujours chroniqués sur ce blog).

Des écrits




Mais 2015 a surtout vu la réédition de La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis aux éditions Sudarènes en mai 2015 et l'écriture du La complainte d'Irwam, tome 2 : Magus Torrim qui sortira au printemps (accessible en pré-vente)


D'autres surprises sont à venir en 2016... 




Des partenariats et des Prix


Au cours L'année 2015, j'ai continué le partenariat avec les éditions Denoël, que je remercie ici pour la qualité des livres proposés et découvert les éditions l'Ivre-Book, qui m'ont proposé deux romans, dont l'un dans un format qui ne convient pas à ce blog.

Et toujours quelques partenariats directs avec des auteurs qui me contactent ou grâce aux sites tel que Livr@ddict et Babelio.

Ces partenariats, s'ils me permettent d'assouvir à moindre frais ma passion pour la lecture, grignotent mon temps.

Le bémol : nouveaux formats

Un nouveau format de lecture est apparu ces dernière années : les épisodes. Il consiste à découper un roman en morceaux publiés sur quelques semaines.

J'ai lu trois romans de ce type cette année et mon blog ne s'est pas encore adapté au phénomène.

Comme les articles concernant les séries et saga (un seul pour toute la série) je n'ai pas voulu écrire un article par épisode. Par conséquent, tous les épisodes proposés se sont retrouvés sur un seul article très long.

Les trois livres lus sont :

Je cherche encore une solution, à l'aube de 2016.

Prix des lecteurs

Mais, j'ai surtout participé au Prix des lecteurs 2015. Si cette expérience m'a permis d'enrichir mes horizons littéraires, elle a été très chronophage et je ne la renouvellerai pas cette année. J'ai pu, grâce à ce prix, découvrir deux coup de coeurs et quelques très bons moments de lecture. Toutefois, le bilan de cette aventure est mitigé, puisque sur 24 livres, plus de la moitié surfent avec une notation de 12/20 (selon mes critères).


Des challenges 



Cette année, sachant que le travail de relecture/réécriture du roman et le prix des lecteurs me prendraient du temps, j'ai réduit les challenges,

Les annuels


Aux deux annuels prévus, j'ai ajouté un challenge très personnel et informel : lire les livres dédicacés de ma bibliothèque. Ce dernier a été intégré à mes ABC 2016....

- L'ABC 2015 option A, l'ABC D/E = l'imaginaire, réussis tous les deux. Ce sont des challenges que j'affectionne et qui seront reconduits en 2016, avec un complet en imaginaire, comme lors des années précédentes.

Et l'autre

- Pour la première fois, le challenge de la Licorne, où je n'ai pas été très sérieuse et que j'ai "validé" sur le fil. La session 2016 sera suivie avec plus de volonté ^^


Des Coups de cœur



Et, pour la première fois, ce ne sont pas (que) des romans Fantasy !

Le Quatrième mur de Sorj Chalandon
Coup de cœur ! Ce livre m’a pris par les tripes et je n’ai pas pu le poser tant qu’il restait des mots à découvrir. Je ne connaissais pas l’auteur, je vais lire autre chose de lui ! 

L’Art d’écouter les battements de coeur de Jan-Philipp Sendker,

Une fabuleuse romance teintée de cette douce magie orientale et d'une incroyable notion de respect. Une écriture fine et riche. Un coup de coeur !


Et de bons livres


Plusieurs autres livres ont approché le Graal, et vous constaterez que très peu sont de la mouvance imaginaire :


Un très bon polar (un des meilleurs lus cette année) avec un sens de l'intrigue parfait. Une belle réflexion sur les parents d'enfants assassinés et leurs envies, parfois morbides, de tuer l'auteur de ces actes. Les petites touches d'humour donnent un ton qui permet une lecture divertissante.

* Curiosité Malsaine de Lise Syven


Un mini coup de coeur pour ce texte très court ! Je ne suis pas adepte de fantastique mais ici, j'ai apprécié le suspens et l'ambiance gothique. 

Une vie entre deux océans de M.L. Stedman, 

Un sujet délicat, traité avec beaucoup de talent et de finesse, sans jugement ! Quelques petites longueurs et une trop grande prévisibilité le tiennent éloigné du coup de cœur, que le style et les personnages savoureusement construits lui auraient apporté.

L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen

 Un livre très agréable à lire, alliant une magnifique histoire d'amour à l'histoire de l'Indochine et du conflit de Diên Biên Phu.

Les Dieux sont vaches de Gwendoline Hamon

Malgré le fait que ce soit une autobiographie (que je n'apprécie toujours pas), ce livre se lit rapidement. L'auteure règle son conflit avec sa mère qu'elle finit par comprendre.

Les Enfants du jacaranda de Sahar Delijani
Un livre passionnant évoquant une partie de l'histoire qui m'était peu connue. Une belle écriture pour cette autobiographie romancée.  


Une uchronie inquiétante où le fascisme devient une mode. L’enquête de l’inspecteur Carmichael surfe avec la politique internationale et nous offre quelques frayeurs en imaginant ce que serait notre univers si cette réalité existait. Le premier opus est aussi très sympathique : Le cercle de Farthing

* Le voyageur imprudent de René Barjavel


Une aventure passionnante sur le futur et le passé, un roman pseudo scientifique qui aborde le voyage dans le temps et ses dérives avec humour et pourtant un grand sérieux. 


Des séries terminées... ou pas


Peu de séries, cette année... mais une jolie pépite.


La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay [série] Terminé.

Lu en 2011, il était grandement temps de terminer cette trilogie. Le dernier tome, plus sombre, est un petit bijou et la série entière mériterait d'entrer dans les coups de coeurs.

Tryskellia de Didier de Vaujany [série] en cours.

Un auteur que j'apprécie beaucoup et que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. La série est basée sur un concept intéressant. 


* Les dissidents de Marie-Ange Colombier [série] en cours.


Une aventure humaine sur fond d'Histoire pré-révolutionnaire. Des sentiments, des actes, des pensées et des souvenirs, un brin d'amour... tout ce qui faut pour une jolie lecture, avec en prime une belle plume ! 


Je vous laisse découvrir les autres séries en cliquant sur ce lien...


Au final




Une année riche en découverte avec moins de fantasy et autres SFFF, mais de très belles lectures.

Deux livres publiés, ce qui est assez agréable et de très bonnes nouvelles pour 2016. Je vous en reparle...

Je terminerai par vous souhaiter à nouveau une très bonne année 2016.

Bises, nanet







9 commentaires :

  1. Superbe bilan :) J'ai hâte de commencer le challenge ABC :) Mais que je sus bête, je viens de le faire et de valider la lettre B :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Tu penseras à me donner les liens de tes chro ^^ Gros bisous et bonne année.

      Supprimer
  2. Beau bilan ma Nanet ! J'ai hâte de savoir quelles nouvelles tu nous réserves pour 2016 :) En tout cas, je te souhaite une très belle année ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sorties littéraires... Dont une surprise !

      Bises

      Supprimer
  3. c'est un chouette bilan, surtout côté écriture. Une belle année en perspective. Quant aux épisodes je n'ai pas tout suivi mais cela me rappelle les débuts du roman au 19° S lorsqu'on publiait par épisodes les récits des grands écrivains. Grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même principe et j’avoue que j'ai moyennement accroché. Bonnes lectures

      Supprimer
  4. Joli bilan !
    Je ne me suis pas encore mise aux romans par épisodes (j'ai peur d'être frustrée sur ce coup-là lol).
    Je note tes coups de cœur … et j'attends Magnus Torrim :D

    Bonne année livresque nanet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal avec ces romans découpés ...

      Et pour Magus, j'en ai quelques exemplaires à la maison, si tu veux :-) les premiers.

      Bonne année à toi aussi, bises

      Supprimer
  5. Quel beau bilan !

    Bonne nouvelle année à toi Nanet !

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)