Malédictions, recueil de nouvelles


Si l'on vous dit : malédiction, à quoi pensez-vous ? Ce recueil présente la version de 13 auteurs sur ce simple mot. Venez donc voir ce qu'il leur a inspiré.



Éditeur: autoédité

Nb de pages : ...

Série : / 

Catégorie : fantastique

Traducteur : /.

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre m'a été offert par l'une des auteurs, Mélanie Baranger,
que je remercie pour cette découverte.

Ce recueil entre dans l'ABC imaginaire 2016

Avez-vous déjà ressenti cette impression étrange ?
Celle qui vous saisit lorsque rien ne semble aller, lorsque tout vous porte à croire que vous êtes... maudit ?

Alors plonger dans ce recueil et découvrez 13 nouvelles...

Psychopathes, esprits, démons, créatures mythiques et autres ombres venant des profondeurs vous feront partager, sous la plume de 13 écrivains leur fardeau...
LEURS MALÉDICTIONS !

Enflammée de Gabrielle Raphaëlle Wolf
Maudits de Isabelle Haury
La changeante d’Hyluzion de Monia Sommer
Ventesia de Kimberley Quimper
Le bruit des lattes de Roselyne Cros
Un mariage d’enfer de Delphine Dumouchel
Ombre portée de Françoise Grenier Droesch
Un monde sans saveur de Mell 2.2
Esprit empoisonné de Fabien Pecqueux
Les contes de Kalune Hippalandre de MG New Moon
Le timing de Romain de Mélanie Baranger
L’âme de la lune de Nevaeh
Fan de toi de Morgane


Les histoires

Enflammée de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Le style un peu pauvre de cette nouvelle m'a bloqué et j'ai poussé la lecture grâce au format assez court du texte. Les nombreuses répétitions et les verbes fades (être avoir faire) redondants m'ont laissé un gout amer. L'histoire est narrée à la première personne et au présent, deux mode narratifs que je regrette souvent.

La violence du texte et une certaine incohérence m'ont aussi rebutées. une femme violée dans sa jeunesse ne sautera pas sur un amant, sauf si'il l'envoûte, mais dans ce cas, il faut le spécifier.

Bref, une nouvelle qui ne m'a pas charmé malgré une idée de base intéressante.

Style 2/5 - Intrigue 2/4 - Personnage - 2/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1/2 : 10/20

Maudits de Isabelle Haury

L'auteure nous propose une vraie malédiction, prononcée à voix haute et aux effets néfaste. D'une style simple et efficace, cette nouvelle embarque rapidement le lecteur dans un imbroglio de recherches médicales et l'avancée, logique et chronologique, mène vers une solution des plus convenu mais bien narrée.

Bref, une histoire presque banale, sauf que traitée avec justesse, elle devient troublante.

Style 3.5/5 - Intrigue 3.5/4 - Personnages - 3/4 - Temps et espace 1.5/2 - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 14.5/20


La changeante d’Hyluzion de Monia Sommer


Un style fluide et assez vif, bien que narré aussi à la première personne. Comme quoi, je ne suis pas foncièrement contre.


Une nouvelle très différente et axée fantasy. Bien qu'un peu rapide dans le traitement, mais c'est la difficulté du format, ce texte m'a amené vers un univers différent et assez bien construit.  Les facilités de l'intrigue sont rapidement oubliée pour se concentrer sur le destin assez sombre de l’héroïne.

Style 3/5 - Intrigue 2.5/4 - Personnages - 2/4 - Temps et espace 1.5/2 - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 12/20


Ventesia de Kimberley Quimper

Et si la déesse mère revenait ? Celle qui a crée la terre que nous connaissons, avant tous les Dieux de l'olympe... l'idée est bonne, mais j'avoue être un tantinet septique quand à l'intrigue, même si la fin en justifie une grande partie.

Le style est fluide et agréable, les références, nombreuses, sont bien liées à l'histoire. Le format court est géré avec des parties bien dessinées et qui désenchaînent simplement dans ajouts de marqueurs temporels.

Bref, une bonne nouvelle.

Style 3.5/5 - Intrigue 2.5/4 - Personnages - 3/4 - Temps et espace 1.5/2  - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 13.5/20


Le bruit des lattes de Roselyne Cros

Drôle d'histoire plus éloignée des contes fantastiques qui la précède et qui se tourne vers une héroïne tout à fait humaine et des sensations troublantes. l'auteure joue sur les névroses et leurs indicibles pouvoirs. L'idée est bonne.

La narration aussi avec un texte bien construit et jouant sur de nombreuses années. La construction en trois temps offre une vision globale de la malédiction du personnage, avec son passé d'enfant déjà traumatisé, un présent (première partie) touchant et un devenir logique.


Style 3/5 - Intrigue 3/4 - Personnage - 2.5/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 13/20


Un mariage d’enfer de Delphine Dumouchel

Une nouvelle assez courte et sans apport novateur. L mariage d'une demoiselle avec un démon est un sujet vu et revu.

Toutefois, le style assez fluide, la gestion d'un timing très court en font un texte des plus agréables à lire. L'entrée in situ  donne un pep's intéressant au texte.

Style 3/5 - Intrigue 2/4 - Personnage - 2.5/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 12/20


Ombre portée de Françoise Grenier Droesch

Bon sang que cette lecture fut laborieuse. Si l'idée est bonne, le style est plat et maladroit. Dommage. 

Pas de notation.


Un monde sans saveur de Mell 2.2


Après un début un peu laborieux (et quelques phrases incohérentes) l'histoire prend forme et intérêt. Le style de l'auteur s'assagit et le tempo s'améliore.

Volontairement futuriste et humaniste, ce texte SF offre une vision de la malédiction de l'Homme étonnante et finalement appréciable.

Style 2.5/5 - Intrigue 3/4 - Personnage - 3/4 - Temps et espace 1/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 12.5/20


Esprit empoisonné de Fabien Pecqueux


C'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié, de part sa construction hasardeuse, son manque de soins stylistique et un manque cruel de relecture (correction, phrases incorrectes... ) L'intrigue et l'idée de fond auraient pu mener à une nouvelle intéressante.

Pas de notation.

Les contes de Kalune - Hippalandre de MG New Moon

Un conteur, dans une soirée, nous relate une histoire mythique pleine de poésie et de sentiments. l'écriture fluide et la bonne gestion du tempo font de cette nouvelle une de ms préférées, bien qu'un petit relâchement s’opère vers les deux tiers du texte.

Les personnages sont clairement posés, la malédiction un peu floue, et l'ensemble invite à la découverte par un langage harmonieux.

Reste un bémol sur la transformation de l'un des personnages qui aurait mérité un peu plus de simplicité.

Style 3.5/5 - Intrigue 3/4 - Personnage - 3/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 14/20


Le timing de Romain de Mélanie Baranger

Un texte touchant, assez court et construit en deux parties narratives imbriquées : l'une sur le passé de Romain ; l'autre sur le présent. Ici, la malédiction est bien humaine et terrible. C'est surement le texte le moins fantastique du livre, avec la dernière nouvelle, et pourtant l'un des plus sombres, car, finalement la vie peut s'avérer maudite.

L'écriture est fine sans être ampoulée. Jolie découverte.

Style 3.5/5 - Intrigue 3.5/4 - Personnage - 3.5/4 - Temps et espace 2/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 15.5/20


L’âme de la lune de Nevaeh

Cette nouvelle très courte m'a fait sourire, ce qui n'était certainement pas la volonté de l'auteure. Elle m'a rappelé un autre texte, jouant sur les mêmes idées (pas de copies, l'écriture et l'articulation des textes différent énormément) et se terminant de la même façon.

Le style se veut recherché mais m'a laissé de marbre.

Style 2.5/5 - Intrigue 3/4 - Personnage - 2.5/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 12.5/20

Fan de toi de Morgane 

Une nouvelle singulière où je cherche encore la trace de malédiction... mais cela n'ôte pas au texte un travail intéressant. Une fan sacrifie ses économies pour vivre en face de son idole. On flirte avec la romance, les jolis sentiments, l'amour. C'est donc très frais et peut-être un peu mièvre à mon gout.

Assez commune, l'écriture n'entache pas l'histoire, comme pour d'autres nouvelles du livre. Le tempo est bien géré, et mon seul regret va à la dernière phrase, assez peu crédible.

Style 3/5 - Intrigue 2.5/4 - Personnage - 3/4 - Temps et espace 1.5/2   - Rythme 1.5/2 -  Sensation générale 1.5/2 : 13/20



Au final

Les mots pour : diversité, quelques nouvelles très agréables.

Les mots contre : trois nouvelles très en dessous du reste.

Impossible d'établir une notation habituelle, vous en conviendrez... le tableau est donc inutile.
La note finale est la moyenne des 13 notes attribuées : 13/20 (A noter que je n'ai pas noté deux nouvelles).


Un recueil varié amenant plusieurs visions de la malédiction. Je regrette un gros écart entre les textes, certains étant vraiment loin de la qualité des autres. 

2 commentaires :

  1. Fabien PECQUEUX11 mai, 2016

    Bonjour !

    Vraiment désolé que ma nouvelle t'ai déplu à ce point. Parmi les quelques avis que j'ai lu, tu es la première à émettre un avis négatif dessus ^^'. C'est ma première publication, je suis encore novice dans l'écriture... Je prends en compte tes critiques et espère me rattraper une prochaine fois (en espérant que tu me laisse une seconde chance ^^) .
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      chaque avis contient une part de subjectivité.

      bises

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)