La 5e vague de Rick Yancey [série]


L'humanité a été ravagée par ces autres. Il reste peu d'espoir, pourtant une jeune femme va braver mille dangers pour sauver son petit frère. C'est ce que raconte Rick Yancey dans le premier tome de cette série Youg adult : La 5eme vague.


Éditeur: Editions Penguin Books

Nb de pages : 457

Série : / 

Catégorie : Univers SF - Science Fiction, Littérature Jeunesse.

Traducteur : (VO).

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre entre dans les challenges ABC imaginaire, ABC et Read en English

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

La série se compose de 3 tomes :

  • La 5e vague, tome 1 
  • La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie 
  • La 5e Vague, tome 3 : la dernière étoile.



Rick Yancey est né à Miami en ??

Diplômé de l'université de Yale,  il décide en 2004 de se consacrer à sa passion, l'écriture. Passionné des légendes arthuriennes, il est auteur de nombreuses pièces de théâtre et de deux romans pour adulte.

"Les Extraordinaires Aventures d’Alfred Kropp" est son premier roman d'une trilogie pour adolescents.

L'histoire

  •  Une jeune femme essaye de retrouver son frère, parti avec des soldats dans un camp afin d'être protégé des autres... dans un univers dévasté par des vagues d'assauts destructeurs. 

Le film issu du roman reprend la thématique principale avec un bon suivi de l'intrigue. 

Mon avis

Lu en anglais avec une grande facilité, je qualifierai ce texte de très simple. J'ai recherché quelques extraits en français, pour comparer mes sensations et le peu que j'ai pu trouver confirment cette idée, les phrases sont courtes, le vocabulaire assez pauvre.

Ceci dit, l'ensemble est cohérent et les différentes parties narratives bien différenciées. Par exemple, la section concernant Sammy, un enfant de 5 ans, est clairement "enfantine" que ce soit dans les mots utilisés que dans les expressions. Donc, le texte est adapté.

Le contexte.

L'intrigue est innovante, même si de nombreux auteurs ont traité le sujet des extraterrestres et d'invasions. L'auteur joue d'ailleurs sur ce thème en citant des œuvres littéraires ou cinématographiques. 

Les autres, noms donnés aux aliens, sont ici à l'origine des 4 vagues successives qui ont exterminé une grande partie de la population (6,98 milliards de personnes) et l'on peut évoquer un monde post-apocalyptique. 
  • La première vague est une EMT (impulsion électromagnétique) qui détruit toute source électrique et les composants électroniques.
  • La deuxième vague est un tsunami sur toute la Terre qui détruit les infrastructures et les villes. 
  • La troisième vague est une épidémie mondiale.
  • La quatrième vague est l'invasion des "Autres" sur la Terre. 
La cinquième vague est l'intrigue de ce roman, puisque les 4 autres sont relatées par Cassie, qui ouvre la narration dans le livre. Il est évident que je ne vous dévoilerai pas cette histoire... 

Incohérence et prévisibilité.


Mais, elle comporte quelques incohérences, ne serait-ce que la fonctionnalité des ordinateurs et autres véhicules alors que l'EMT a tout détruit... Ce qui rejoint un point un peu dommageable, la prévisibilité du roman. 

J'avoue que ces points m'ont chagriné, et que j'aurais bien volontiers secoué les personnages qui 'ne voient rien'. Car, le roman est très agréable à lire, très bien pensé et les personnages attachants, au point où l'on imagine les aider. 

Du coup, ces incohérences et prévisibilités se noient dans l'intrigue et l'aventure prend forme, continue et nous mène (comme prévu) vers une fin sympathique (et manichéenne)

Polyphonie.


L'ensemble est raconté, et c'est une trouvaille de ce livre, par plusieurs narrateurs : Cassie, Sam's, le silencieux, Ben/zombie... Tous ces personnages racontent de façon chronologique — ce qui évite les aller-retour épuisants — une partie de l'intrigue. L'auteur leur donne donc la parole et avance dans une vision assez globale des événements qui se passent en plusieurs lieux. 

Cette forme est ce qui m'a le plus amusé dans cette lecture, puisque l'intrigue, comme dit un peu plus haut, est tout de même assez prévisible. 

L'alternance entre les narrateurs insuffle un charme au roman, amène une fraîcheur. 

Mais ne vous y trompez pas, le livre est aussi assez dur, voire sombre. L'auteur ajoute des scènes macabres, des situations difficiles, et traumatise ses héros. Sans surenchère de violence, il abat froidement les cartes pour mener ses personnages vers des décisions, les tortures physiquement et psychologiquement. 

C'est donc un roman jeunesse, mais à ne pas prendre pour un livre enfantin. 

Les autres.


Enfin, la partie SF, avec ces extraterrestres spéciaux, sans mandibules ni troisième œil, pose la question de la différence et de ce que l'homme a pu faire sur cette planète. 

Un brin d'écologie, un brin de réflexion sur notre nature profonde, et bien sûr une petite touche théologique, voici une petite liste non exhaustive des thèmes (classiques) abordés. 

L'ensemble est saupoudré d'une paranoïa envoûtante. Car, comme le dit le résumé, ces autres savent ce que les humains pensent et se fondent dans la masse restante... ce que nous découvrons dès le début du roman. 

Mais, cela reste un YA sur une base SF et du coup, toute la partie scientifique est abordée sans être développée ou expliquée. C'est un peu dommage. 

D'autant que l'un des narrateurs (et non, je ne dirais pas lequel) aurait pu développer les choix et désire des extraterrestres, leur venue, leur fonctionnement. Tout reste assez flou et survolé (oui, comme le vaisseau qui arrive...) 

Au final

Les mots pour : narration à quatre voix, paranoïa, idée de base, personnage de Sammy et adaptation du langage.

Les mots contre : prévisibilité, manichéisme, incohérences.

Style : 2.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 1.5 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : .1
P secondaires : 1/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 2/2
Sensation générale : 2.5/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 14.5/20

En bref : un roman jeunesse très agréable qui aborde des thématiques telles que la survie, la confiance... Très prévisible, l'histoire est portée par la narration à quatre voix qui amène une grande fraîcheur. 

2 commentaires :

Frankie a dit…

Je m'étais un peu lassée de tous ces romans ados post-apocalyptique mais je m'y suis remise pour La 5e vague et j'ai été très agréablement surprise. J'ai trouvé l'histoire assez prenante et intéressante. Après il y a quelques travers inhérent au genre, comme les amourettes.

Nana a dit…

Merci pour cette critique, j'hésitais à l'acheter, je ne me suis toujours pas décidée hihi mais ça m'a quand même aidé, dans tous les cas si je l'achète ce ne sera pas maintenant, il faut que je me calme niveau achat ^^

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)