Sonata d'Emily Musso


Se préparer pour un concert et envisager grâce à lui un avenir musical ! Et si ce n'était pas le seul défi d'Amy, la jeune héroïne de Sonata, le roman jeunesse, avec un brin de fantastique d'Emily Musso

Éditeur:  Rebelle

Nb de pages : 248

Série : / 

Catégorie : contemporain - jeunesse

Traducteur : /.

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre entre dans mon challenge ABC 2016
ainsi que dans mon mini challenge : mes romans dédicacés 


Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock.

Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble.

Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir.
Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.




Biographie


Emily Musso est née en France 

Elle se passionne pour l’écriture depuis l’adolescence. A quinze ans, elle remporte le premier prix dans la catégorie « Conte » lors d’un Concours Littéraire organisé par la ville d’Aix en Provence.

En grandissant, elle se lance dans la composition de nouvelles fantastiques aux allures étranges et inquiétantes, rédigées en français et en anglais.

Site officiel

L'histoire

  •  Amy a grandi dans un univers baigné de musique. Mais ces notes ont caché des maux qui peu à peu resurgissent... 

Mon avis

Ce roman a été, à l'origine, conseillé et dédicacé pour ma fille. Je l'ai intégré dans mon ABC challenge pour découvrir la plume d'Emily Musso.

Douceur et musique.

Le charme de ce roman tient dans la douceur de l'écriture d'Emily Musso. Les mots sont délicats et adaptés, amenant un vocabulaire musical avec quelques explications pour certains, ce qui est très utile pour les néophytes dont je fais partie.

Les phrases sont courtes, simples et sans fioritures. Cela donne un rythme de lecture assez rapide, d’autan que les paragraphes sont aussi assez courts et régulièrement entrecoupés de dialogues ou de petits messages SMS. C'est très frais et dans l'air du temps.

Enfin, les descriptions, bien que peu détaillées - ce qui n'est pas un défaut - sont agréables.

Toutefois, l'histoire est narrée à la première personne et une grande partie au présent, ce qui permet, en théorie de s'approprier l'histoire et de s'en imprégner. Toutefois, l’héroïne à 16 ans, et je ne suis pas parvenue à me sentir concernée. C'est le risque de ce genre de narration. Cela n'ôte rien à la qualité, et une jeune fille aura plus d'aisance à se projeter.

Londres et l'Ecosse.

J'aime les livres d'auteurs français qui se déroulent...en France. Mais, je dois admettre que ce roman m'a transporté dans Londres et que j'ai pris plaisir, aussi grâce aux descriptions sus-citées à me plonger dans cet environnement. Le smog, les quartiers défavorisés, l'ambiance donnent un ton intéressant.

Sans oublier les petites touches politiques et économiques qui abordent des sujets d'actualité, comme le chômage galopant.

De nombreux petits sujets sont abordés au fil des pages, sur quelques lignes, au travers des discussions et des sujets de jeunes filles. Les amies d'Amy apportent une gaieté et une joie de vie qui s'oppose au caractère un peu froid d'Amy.


Le monde de la musique.

Emily Musso parle aussi de la musique et des musiciens de rock. Des guitares aux entraînements, des concerts aux préparatifs, mais, malheureusement, à la drogue et aux boissons. Car, elle ne cache rien de ce milieu et des déviances possibles et montre aussi la jeunesse anglaise s'abreuvant de bière ou d'alcools forts.

L'autre versant, la musique classique jouée par la mère d'Amy, apporte une jolie balance et quelques instants fugaces amènent cette harmonie gracieuse.

Les intrigues.

Je pointe trois parties bien que le découpage ne soit pas marqué. Je ne peux parler des intrigues sans les dévoiler et il serait vraiment dommage de les trahir.

L'une d'elle se déroule sur l'ensemble du roman, prenant de l'ampleur dans les dernières pages mais expliquant le comportement de l'héroïne. Cette partie donne un ton fantastique à l'ensemble, bien que le roman ne puisse réellement se classer dans cette catégorie.

La chronologie est marquée par des dates précises, dans ce texte et donne un petit côté carnet intime.


Au final

Les mots pour : style, musique,

Les mots contre : (très personnel) manque de projection

Style : 3.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 3.5/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2.5/3
Narration : 0.5 Action : 1
P secondaires : 1/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 1.75/2
Sensation générale : 2.5/3
Rythme général : 1.75/2
Total : 16/20

En bref : Un roman jeunesse intriguant avec des apports agréables sur la musique. Si j'ai eu un peu de mal à me projeter dans le livre, il est évident que de jeunes lecteurs trouveront l'histoire prenante. 

1 commentaires :

Nova Baby a dit…

Je suis un peu lassée des romans mettent en scène des ados mais celui-ci me dit plutôt bien. J'aime beaucoup les romans qui intègrent un côté musical en principe + en grande fan de l'Écosse, ça devrait suffire à me faire passer un bon moment.

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs