L'éveil de Christelle Dumarchat


Un picotement dans les mains lorsque vous passez près d'une porte, des êtres bizarres qui vous suivent... et si la magie s'éveillait en vous ? C'est ce que nous conte Christelle Dumarchat dans ce deuxième tome de la série Les enchanteresses : l'éveil. 


Éditeur : Editions Atramenta.

Nb de pages : e-book

Série : Les enchanteresses. 

Catégorie : fantastique.

Traducteur : /.

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre m’a été offert par l’auteure
que je remercie pour cette agréable découverte.




Il y a parfois des héritages plus lourds à porter que d’autres, voire difficilement imaginables, et Lucie, qui a hérité de la maison de ses grands-parents, va découvrir les secrets de sa famille paternelle en même temps que sa vie va se retrouver en danger. Avec les d’Astérie, ses voisins et surtout Alban, elle va devoir faire face à un passé magique et se battre contre un démon-enchanteur...

La série comporte deux titres :

  • Un petit coin si tranquille
  • L’éveil

Les deux livres peuvent se lire séparément.

Biographie

Christelle Dumarchat a toujours eu envie d’écrire et aborde des sujets assez éclectiques, sous différents formats : roman, poèmes, haïkus ou nouvelles (Instantanés, recueil sorti en 2016). Elle raconte aussi des histoires pour enfants, qui peuvent être découvertes sur le site Whisperies.

Son site

L'histoire

  •  Lucie découvre que ses adorables grands-parents lui ont légué bien plus qu'une vieille maison. Et lorsque la vérité se dévoilera, elle comprendra beaucoup de secrets... 

Mon avis

J'ai été contacté par Christelle Dumarchat qui m'a gentiment proposé un de ces romans.

Je lis aussi des romans d'auteurs autoédités, car j'ai découvert de véritables pépites, comme dernièrement le fabuleux livre de Lucie Dyal ou celui que je vous présente dans cet article.

Description. 

Je vais commence par les deux principaux bémols du livre, afin de me consacrer par la suite à tous le reste.

Tout d'abord, le premier chapitre est hyper descriptif. Si j'aime habituellement les descriptions, ici j'ai surtout était submergée par la quantité de détails et, après avoir terminé le livre, leur inutilité reste perturbante. J'ai conscience que pour Christelle, détailler l'espace de vie de l’héroïne lui a permis de transmettre des informations sur son passé, sa vie, et d'ancrer le roman ainsi que le personnage.

C'est vraiment la quantité et les détails tels que les petits napperons qui m'ont saturé. Toutefois, cette profusion s'amenuise dès le deuxième chapitre et si les descriptions sont toujours présentes et importantes, elles sont noyées dans la narration.

Adverbe que pourra.  

Oui, bon, le jeu de mots est bancal. La chaleur ?

Ce qu'il veut traduire, c'est que l'auteur abuse d'adverbe et autres adjectifs. Si cela donne du style au texte, cela ralentit la lecture notamment lors des rares scènes d'action.

Bref, côté écriture, un énorme potentiel et de très beaux passages. C'est vraiment agréable de se laisser emporter, une fois ces quelques points considérés.

Charisme et aura. 


D'autant que l'ouvrage est tourné vers une introspection du personnage principal. Cela lui confère un fort charisme, avec une véritable réussite dans la continuité de son aura, de ses valeurs. La demoiselle ne devient pas, en trois chapitres, super forte avec une maîtrise totale. Elle doute, découvre, teste et échoue (rarement, tout de même).

L'acceptation de l'univers magique est un peu rapide, mais guère plus que dans de nombreux ouvrages sur le sujet, ce n'est donc pas, à mon goût, un défaut. Ce personnage est donc bien pensé, avec de belles qualités.

Les autres sont un peu trop survolés. Toutefois, comme la narration suit Lucie, ces personnes sont vues depuis son point de vue. Et, on ne connaît jamais complètement les autres.

Magie et sortilèges. 


Je terminerai cette courte présentation par la magie, présente tout au long du livre avec de très belles adaptations et personnalisations des concepts de base. Christelle Dumarchat a su se démarquer, créer tout en réutilisant des rouages habituels, tels que bijoux aux pouvoirs particuliers, faisceaux de lumière, bestiaire décalé...

Certains éléments sont un peu prévisibles, d'autres surprenant et l'ensemble donne une aventure charmante. Avec, de surcroît, un peu d'amour, ce qui ne gâte rien.

Au final

Les mots pour : intrigue, charisme du personnage principal, bestiaire et magie revisités.

Les mots contre : début laborieux, style un peu lourd par moment.

Style : 3.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 0.5
P secondaires : 1/1
Description :0.5 Violence/Tendresse :1
Temps et espaces : 2/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 15/20

En bref : Une bien belle histoire fantasy que m'a confié Christelle Dumarchat. La magie et l'aventure sont réussies et apportent une vision différente. Restent quelques petits défauts, mais la base est très sympathique. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)