Les écailles de l'âme de Mylène Ormerod


Le passé peut-il nous guider ou, au contraire, nous empêcher d'avancer ? C'est l'un ds nombreux sujets abordés par Mylène Ormerod dans ce roman fantasy : Les écailles de l'âme.


Éditeur : Éditions Mots en Flots.

Nb de pages :  464

Série : / 

Catégorie : fantasy - romance

Traducteur : /.

Pourquoi ce livre ? 

Ce livre m'a été proposé en partenariat
par les éditions Mots en flots.
Je les remercie pour cette belle découverte.

Les lunes rayonnent et s’alignent, elles sont au maximum de leur puissance. Personne ne sait, personne ne voit le dessein qui se profile, mais tous peuvent sentir l’énergie exceptionnelle qu’elles dégagent. 
Trois lunes et trois écailles. 
Trois hommes et un vœu. 
Une femme et quatre destins. 
On dit que les dieux ne laissent rien au hasard, qu’ils sèment sur votre route un nombre incalculable d’épreuves et que chaque être qui relève le défi se voit accorder une vie unique. Wymi pourtant ne semble pas avoir le choix et emprunte ce chemin malgré elle.




Biographie

 Mylène Ormerod est née en 1986 à Orléans.

Après des études de photographe, elle s'est orientée vers une école d’effets spéciaux et a beaucoup appris sur le cinéma, les scénarios et sur l’infographie 3D.

Son blog (en association avec une autre auteure)


L'histoire

  •  Wymi, une jeune femme de 25 ans, va découvrir que les pouvoirs magiques peuvent compliquer une vie... 

Aparté de nanet


Avant tout, et sans rapport avec ce roman (vu la note, de tt façon ^^) :

Dernièrement, un épisode a agité la toile des blogueurs avec ce que l'on peut, doit, ne doit pas dire.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais le respect est primordial.

Je ne changerai pas ma façon d'écrire les articles. Si j'aime, je le dis. si je n'ai pas accroché à un truc, je le dis aussi. Et, si l'article paraît, c'est que j'ai apprécié le livre. Car, dans le cas contraire, et même si c'est un partenariat, je ne poste pas de chronique (je contacte alors l'auteur ou l'éditeur).

Pourquoi ? Parce que je ne vois pas l’intérêt de descendre publiquement un roman que JE n'ai pas aimé. Je reste, malgré les garde-fous de mon système de notation, forcément dans un axe subjectif.

Voilà, c'était ce que j'avais à dire sur cette affaire. Maintenant, passons à ce truculent roman.

Mon avis


La couverture et le résumé de ce livre m'attiraient et j'ai donc été enchantée d'être choisie pour le recevoir en partenariat.

Un univers riche. 


C'est un vrai roman de fantasy, avec un univers riche, de la magie "à tous les bouts de paragraphes, de l'aventure, des combats et un bestiaire revisité, même si cela ne concerne que quelques bêtes.

L'auteure a ajouté, en début de roman, une courte présentation des différents détenteurs de magie. J'avoue que ce glossaire m'a peu servi, pour ne pas dire qu'il est relativement inutile, car le texte global se suffit à lui-même. Mais c'est toujours agréable d’avoir des explications, donc, à vous de voir si vous les lirez ou pas. Toutefois, Mylène Ormerod a choisi de ne présenter qu'une partie des magiciens, certainement pour laisser le suspens sur les autres.

Ce livre est aussi constitué de romances, très adultes, ce qui l'éloigne de la possibilité d'être lu par un jeune lectorat. Les scènes ne sont pas très osées non plus, ce n'est pas un roman érotique, mais elles sont suffisamment détaillées, sans tabou. C'est lié à l'intrigue et assez bien réalisé. Cela fait partie de la relation adulte des personnages, et si ces ébats sont présents, ils ne sont pas non plus ajoutés pour meubler, ce qui est appréciable.

Un rythme soutenu.


D'autant que l'intrigue et l'aventure sont assez vives avec un rythme soutenu. Les événements se suivent, sur plusieurs mois, avec des retours en arrière pour les souvenirs de certains personnages. Je ne peux pas trop en dévoiler sans trahir une part considérable de l'intrigue, je dirai donc que les souvenirs d'Erzo, par exemple, arrivent très tard dans l'aventure globale, puisqu'ils ont leur utilité à ce moment-là.

La construction de l'ensemble est donc réfléchie, avec des intrigues en tiroir et le passé des personnages influe sur leur devenir, sur leurs choix.

Comme les combats et les scènes de magie s'intercalent, la lecture se fait avec un bon allant. Et ce livre serait vraiment une tuerie si les bémols que je vais aborder ne m'avaient pas ralenti.

Redondances et répétitions.


Malheureusement, certains passages du livre souffrent de nombreuses répétitions : immonde est un mot apprécié de l'auteure, et dans une partie du livre, il revient tous les paragraphes. C'est vraiment dommage, car ces points entachent le livre. 

Outre ces itérations, des expressions, ou tic d'écriture, m'ont perturbé : les yeux noirs, des sentiments un peu répétitifs et une certaine similitude gestes des personnages. 

Enfin, j'ai relevé quelques incohérences, comme le nombre de jours passés dans la forêt, qui de 5 devient 3, trois paragraphes plus loin. (ce ne sont que des exemples).

Tous ces points auraient pu être corrigés, non pas uniquement par l'auteur, mais aussi par un bêta lecteur, un correcteur ou encore l'éditeur. Attention, comme toujours, ces points m'ont dérangé, cela ne veut pas dire que vous les trouverez gênants. J'attache beaucoup d'importance à la forme, au style. Ici; le texte est fluide, les mots coulent, les descriptions sont agréables et dans l'ensemble le livre se lit très bien, avec une grande aisance. 

Et le fond ? 


Ah, mais oui, le fond aussi est agréable et innovateur. Le moins que l'on puisse dire c'est que Mylène Ormerod à une belle capacité d'imagination. Elle a su réutiliser des artifices magiques, des êtres existants de-ci de-là  et en faire une intrigue savoureuse. Elle joue sur l'axe du bien et du mal, et même si on peut trouver un petit peu de manichéisme à l'ensemble, le charisme octroyé aux personnages, avec de bons et de mauvais côtés, des qualités et autant de défauts, permettent de se sortir d'une route par trop régulière. 

Le passé lui-même est déjà très lourd de vies difficiles et l'auteur n'épargne rien à ces héros, avec quelques passages plus ou moins dérangeants (chacun trouvera le sien), ce qui veut simplement signifier que l'auteure a su toucher des points sensibles. Et ça, c'est une réussite. 

Les trois écailles vont mener les héros vers une découverte et une puissance effroyable. Leur passé va les aider à surmonter des pièges, que les mages noirs sauront tendre. La violence, l'agressivité, les meurtres froids et calculés, les secrets... et l'amour sont liés et guident les personnages. Ne manque qu'une part de politique pour rendre le livre extraordinaire. 

Reste que des points auraient mérité d'être développés, mais... après tout, c'est une histoire, l'auteure aura de la matière pour en écrire d'autres. 

Je terminerai par un petit mot sur les personnages, très charismatiques pour a majeure partie. J'avoue que Wymi est celle qui m'a le moins plu, c'est très personnel. Je reste un peu sur ma faim concernant ce rôle et cette définition d'incomprise. Néanmoins, sa gestion est bien menée, ses sentiments ressortent clairement. 

Au final

Les mots pour : intrigue, personnages, construction du récit, idées.
Les mots contre : redondances et répétitions

Style : 3.5/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 1.5 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : .75
P secondaires : 1/1
Description : 1 Violence/Tendresse : .75
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 2/2
Total : 15/20

En bref : un bon roman fantasy que je vous conseille, car il saura satisfaire de nombreux lecteurs avides de nouveauté, de bonnes histoires et de romance. L'intrigue et les personnages sont bien pensés, les sentiments dépeint avec justesse. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)