Ecoutez de Paule P.


Saurez-vous écouter ? Saurez-vous donner de votre temps pour les confessions de ce roman ? C'est ce que propose Paule P. dans ce recueil : Ecoutez.


Éditeur : Éditions Hélène Jacob

Nb de pages : 118

Série : / 

Traducteur : /.
***
Catégorie : Nouvelles - contemporain

***
Partenariat : oui. 

Challenge : /.


Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd’hui prendre vraiment le temps d’écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l’Autre ? Qui peut affirmer qu’il est capable d’accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d’Autrui ?
Bien peu de personnes, à vrai dire.

Et pourtant, pouvoir parler librement et se confier est, pour beaucoup, le début de la guérison, de la prise de conscience ou du changement. Tout un chacun a besoin, un jour, d’une oreille attentive et indulgente.
Heureusement, quelques personnes sont encore capables d’écouter les autres, ceux qui ont tant besoin de parler à quelqu’un, en leur accordant le temps nécessaire de façon totalement désintéressée.

Antoine compte parmi eux. Prenez le temps d’écouter ce qu’il a appris de tous ceux qu’il a croisés. Écoutez…




Biographie

Biographie du site de l'éditeur (je n'ai pas trouvé d'autres informations, je vous donne donc le lien)

L'histoire

  •  Savoir écouter, c'est savoir prêter une oreille attentive aux maux des autres, sans juger, sans chercher de solution à leur place. 

Mon avis

Ce livre m'avait attiré par son résumé, mais j'avoue que si les textes sont beaux — des essais en quelque sorte sous forme de nouvelles —  l'ensemble m'a un peu laissé sur ma faim. Le style seul m'a encouragé à poursuivre la découverte.

Des nouvelles.


Heureusement que je suis adepte des nouvelles, car ce roman n'est qu'un prétexte, un recueil déguisé où l’auteure a concocté une mini mise en scène pour englober et lier ses textes. C'est une bonne idée. Bon, certes, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et j'ai même laissé tombé tous les en-tête de chapitres pour me consacrer à la lecture, bien plus probante, de ce que je nomme les nouvelles et qu'elle intitule, à travers son narrateur, les récits de vies.

Je soulèverai un point qui m'a titillé, les nouvelles se ressemblent dans la forme (et un peu dans le fond, mais c'est obligatoire, vu les thèmes abordés). L'ensemble se lit aisément, e style est souple, les descriptions agréables.


Écouter, parler, voir...


Chacun de ces courts récits raconte la vie, du moins un instant de vie, au travers d'un concept, comme celui de parler.

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un de ces récits, mais je les ai trouvé tous assez cohérents, clairs et relativement recherchés. L'auteur a fait preuve d'imagination pour transcrire les sentiments de ses personnages au travers de ces filtres précis.

Mais, de façon générale, l'ensemble est souffreteux et tend vers une ambiance maussade. Ce sont des plaintes, essentiellement, qui parsèment les pages du livre. Ces gens racontent les affres et les tourments de leur vécu. Du coup, comme je suis d'un naturel plutôt positif, ces textes m'ont permis de toucher un peu les comportements des autres.

Violence des mots.


L'une de ces nouvelles m'a marqué, au point de bien m'en souvenir, quinze jours après la lecture, c'est celle qui raconte la vie d'une jeune femme d'une rare violence et désireuse de faire mal aux autres, physiquement et moralement.

Les mots employés, les situations décrites sont d'une rare violence et montre tout le talent de Paule P. qui a su traduire l'horreur avec une grande simplicité.

Dernière nouvelle


La dernière nouvelle donne enfin la parole au narrateur principal et reste l'une de mes préférées.

Au final

Les mots pour : Style, certaines nouvelles

Les mots contre : format général, lien entre les nouvelles.

Style : 4/5
Intrigue : 2.5/4
Personnages  : 3/4
Écriture : 2 Crédibilité :1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration :1 Action : 0.5
P secondaires : 1/1
Description :1 Violence/Tendresse :0.5
Temps et espaces : 0.5/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1/2
Total : 13/20

En bref : un recueil de nouvelles frais, mais qui m'a laissée pantoise à plusieurs moments lors de ma lecture. Le style est agréable, les sujets un peu redondants. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)