Peur express de Jo Witek


Comment expliquer qu'un wagon restaurant soit inondé par des litres d'hémoglobine ? Les témoins parlent de Vampire... mais que dit la réalité, que démontre l'enquête policière ? Ou est la vérité ? C'est l'un des sujets de ce thriller jeunesse : Peur express de Jo Witek.


Éditeur : Actes Sud Junior

Nb de pages : 320

Série : / 

Traducteur : /.

***
Catégorie : Thriller - Jeunesse

***
Partenariat : / 

Challenge : ABC 2016


Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige.
Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie.
Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels, mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès.
Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d’entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé.




Biographie

Jo Witek-Lengagne est née en 1968, à Paris.

Après des études d'art dramatique, elle a travaillé comme comédienne, conteuse et animatrice d'atelier théâtre pour enfants, puis comme lectrice et script docteur dans le cinéma où elle a participé à l'écriture de plusieurs projets (courts et longs métrages).

Depuis 2008, elle écrit particulièrement pour la jeunesse.


L'histoire

  •  Un groupe d'adolescent vit des événements bizarres et morbides dans un train, bloqué par la neige.

Mon avis

Lors de mes recherches de livres en w, je me suis souvenu de celui-ci, lu par ma fille. Je le lui ai donc emprunté et j'ai découvert une lecture sympathique.

Alternance.

Le début est monté sur une alternance de chapitres courts, chacun dédié à un des nombreux personnages du livre. Ces personnages sont, donc, dans un premier temps assez caricaturaux, car rapidement croqués pour en saisir la substance, les principales caractéristiques et quelques brèves informations sur leur vie.

Ce sont adolescents (pour 90% des protagonistes), et leur mixité sociale ou ethnique ouvre le livre sur de nombreux horizons.

Toutefois deux personnages sont plus âgés : la conductrice du train et le contrôleur. Ils sont un peu plus détaillés, dès le début, avec une part donnée à leurs sentiments, leurs peurs d'adultes face aux intempéries pressenties.

Détails et descriptions.


Le style simple, mais argumenté de l'auteur permet une lecture rapide. L'ensemble est écrit à la troisième personne, sans changement majeur en fonction des personnages, puisque l'auteure reste narratrice omnisciente.

Je dénote des descriptions un peu inutiles au début du livre, car si elles donnent des informations sur les trains, elles s'avèrent finalement bien peu nécessaires dans l'intrigue. 

Grâce aux nombreux marqueurs temporels et aux indications de lieux, dès les premières lignes de chaque chapitre, on se situe bien. 


Paranormal.

Les événements narrés par Jo Witek peuvent sembler un brin tirés par les cheveux, puisqu'elle a choisi d'aborder des sujets troublants, à la limite sur surnaturel, mais sans tomber dans la littérature fantastique. Les événements sont censés êtres réels !

Que ce soit un revenant psychopathe qui menace un jeune homme juif de l'exterminer comme ses grands-parents dans les camps, une jeune femme confrontée à un vampire aux envies sanguinolentes, un enfant de huit ans qui dessine des fantômes... chaque jeune rencontré va vivre une expérience troublante.

Ceci dit, j'ai adoré cette façon de jongler avec le possible, le paranormal... sans tabous, sans limites dues à un âge présumé ds lecteurs, l'auteure nous entraîne dans des scènes très imagées, avec moult hémoglobines pour certaines.

Analyse.


Et puis, d'un coup, tout devient cartésien, mesuré. Car les adultes, après ces événements, vont analyser les situations vécues, décortiquer les interrogatoires des jeunes, chercher à comprendre l’inconcevable et l'expliquer par des choses concrètes, réelles.

Cette troisième partie m'a moins plu, lors de la lecture, mais est celle qui reste la plus présente en ma mémoire, quelques jours après. Toutefois, j'aurais aimé que ce soit plus approfondie, que l'on glane plus d'informations. Ici, les sujets sont survolés, quelques petites expériences sont présentées, mais cela reste très sobre.

Enfin chaque jeune du train va sortir de cette aventure grandie. Et les adultes aussi vont découvrir que parfois, la réalité est ailleurs.

Au final

Les mots pour : style, intrigue, analyse des phénomènes paranormaux

Les mots contre : personnages caricaturaux au début,

Style : 4/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 2.5/4
Écriture : 2 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 0.5/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 0.5
Temps et espaces : 2/2
Sensation générale : 2.5/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 15.5/20

En bref : Un thriller jeunesse, surfant avec la littérature paranormale ou fantastique, très convaincant. Un très agréable moment de lecture. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)