Bilan 2016

En ce début 2017, je vous souhaite une très bonne année de lecture. 

Voici le bilan de 2016.

Des auteurs et des livres

Des lectures 


Au cours de l'année 2016, j'ai lu 101 livres soit 5 de plus qu'en 2015 (et 2014) !

Ce nombre ne tient pas compte des livres lus pour des amis en tant que Bêta lectrice (2) ou pour mes recherches... Sans oublier les mangas et autres BD (qui ne sont pas toujours chroniqués sur ce blog).

J'ai aussi lu toutes les nouvelles du calendrier de l'Avent de L'Ivre-Book, que je ne comptabilise pas.

Le dernier livre de l'année : Martinigol Danielle — les pierres qui pleurent.

Des écrits

Pas moins de trois textes publiés :

– en mai 2016 le deuxième (et dernier) tome de La complainte d'Irwam : Magus Torrim. Sorti en juin en numérique aux éditions L'ivre-Book.

– sortie numérique de Cœurs Hybrides aux éditions L'ivre-Book (en septembre 2016).


– le 13 décembre, sortie de la nouvelle Le masque tombe, aux éditions L'ivre-Book. Nouvelle offerte.


D'autres surprises sont à venir en 2017, avec un livre écrit à plus de 65% et un livre pour enfant en cours d'illustration.




Des partenariats et des Prix


Au cours l'année 2016, j'ai continué le partenariat avec les éditions Denoël, que je remercie ici pour la qualité des livres proposés et découverts les éditions Belfond et Hélène Jacob, qui m'ont proposé de superbes romans. S'ajoute un partenariat avec les éditions l'Armada, que je vais tenter de rendre plus vivant en 2017.

Et toujours quelques partenariats directs avec des auteurs qui me contactent ou par les sites : Livr@ddict et Babelio. J'ai aussi participé, durant une courte période, à un Webzine, que j'ai dû quitter pour incompatibilité d'idées.

Ces partenariats, s'ils me permettent d'assouvir à moindres frais ma passion pour la lecture, grignotent mon temps.


Les séries : nouveau format d'article


Si le nombre de séries que je lis (dans une année) reste assez constant, le nombre de livres dans ces dernières a tendance à augmenter et de la trilogie classique, certaine s'oriente vers des longueurs que les chroniques ne pouvaient plus supporter.

Par conséquent, j'ai opté pour un nouveau format :

  1. un article pour la série, reprenant la biographie de l'auteur et une présentation de la saga et des adaptations éventuelles
  2. un article par tome
Ce format sera mis en place pour les séries pour lesquelles je lis plus d'un tome. Donc, lors de la lecture d'un premier tome, vous retrouverez le format habituel. Sauf si je sais pertinemment que je lirai les tomes suivants... 


Des challenges 

Je reste l'organisatrice du challenge ABC sur le site Livr@ddict.

Les annuels


– L'ABC 2016 option A, terminé le premier juillet.
– L'ABC 2016 option C, terminé le 5 octobre.
– L'ABC imaginaire, terminé fin novembre avec un changement par rapport à la liste prévue.


Ce sont des challenges que j'affectionne et qui seront reconduits en 2017, mais je vais réduire à deux challenges : un complet en imaginaire et un ABC option A. Ce choix tient au fait que je veux consacrer un peu plus de temps à mes écrits.

Et les autres

– Pour la deuxième fois, j'ai participé au challenge de la Licorne (2015/2016). La session 2016/2017 apporte un changement dans l'organisation et j'ai d'ores et déjà validé la partie Polar ...

– Un nouveau challenge : les 4 as, a vu l'apparition et je me suis bien amusée lors de la première session. Pour les mois de janvier et février, j'aurais deux livres à lire.


Des Coups de cœur


Si l'on retrouve quatre romans fantasy, les deux autres textes mis en avant sont une romance et une nouvelle. Néanmoins, je deviens trop gentille, car 6 coups de cœur, c'est énorme. 

(ces livres ont obtenu 18/20 et plus)

* Brandon Sanderson : L’âme de l’empereur.
Un coup de cœur pour ce très court roman qui allie tout ce que j'aime en fantasy : un style impeccable, une magie envoûtante et novatrice, une intrigue savamment menée et faussement prévisible, quelques scènes d'actions brillantes. 
* Dette d'Os de Terry Goodkind [SÉRIE : L'ÉPÉE DE VÉRITÉ]
Un véritable coup de cœur pour cette préquelle qui reprend les principaux codes de la série et éclaire sur le Mur, construction magique du grand Zedd !
*  La huitième couleur de Terry Pratchett. (premier roman de la longue saga du Disque-Monde)
La notation est claire : 19/20, c'est un véritable coup de cœur et je n'ai trouvé aucun point faible à ce roman, si ce n'est sa taille : vraiment trop court ! Bref, je poursuivrai la découverte. 

Thérapie Bleu Maya, premier tome de la série les Frères Sinclair de Maria J Romaley
Un petit coup de cœur pour cette romance contemporaine qui allie la douceur de l'écriture a une intrigue bien menée. Des personnages attachants, de nombreuses références littéraires et des dialogues croustillants. 

* « Complainte Ophidienne » de Stéphane Lesaffres — nouvelle
Ce texte très sympathique m'a fait sourire et comporte une part de morale intéressante : à toujours vouloir ce que l'on n’a pas...
*  Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch : Des horizons rouge sang.
Un deuxième coup de cœur pour cette série ! Avec une histoire riche, dense et qui présente tout ce que j'aime en fantasy : humour, aventure, amour... 

Et de bons livres


Sur les 101 lectures, il y a bien sûr d'autres romans qui m'ont charmé :

* La reine solitaire de Robin Hobb (L'ASSASSIN ROYAL, TOME 06)
Un tome en deux temps, avec une montée en puissance assez probante, de nombreuses révélations sur l'Art et le Vif. Ce tome clôt le premier cycle de façon très convaincante. 

* Le secret de l'Epouvanteur de Joseph Delaney [SÉRIE L'EPOUVANTEUR, TOME 3]
. Un très bon troisième tome avec de l'action, des sentiments, des doutes. L'apprentissage de Tom continue et il découvre que parfois, les pires ennemis sont nos proches... 
* JK Rowling : Harry Potter et l'enfant maudit.
Une très bonne pièce de théâtre où les auteurs ont ramené de nombreux rappels des événements du passé pour créer des avenirs plus ou moins noirs. Une belle évolution des personnages et l'envie de replonger dans les romans... 
* La lettre de Conrad de Fred Ulhman.
Un roman très court et touchant, sur une amitié perdue. Les regrets d'un jeune homme aux portes de la mort. Magnifique texte épistolaire et historique. 

Le cercle et la flèche de Patrick Ness. 
Après un début plus laborieux, ce second tome de la série le Chaos en marche, m'a emballé pour ne plus être lâché. La manipulation mentale est abordée sous différentes thématiques et très bien menée. L'histoire pleine de rebondissements est d'une rare richesse. Le seul bémol, quelques longueurs.  
 

Des séries commencées... 


Les cinq séries que je cite auraient pu entrer dans les bons livres, ci-dessus, puisque quatre d'entre elles ont obtenu 17/20 et les deux autres 16.5/20.


* MYRIHANDES, Le secret des âmes-sœurs DE Guilhem Méric. 
Un premier tome aguicheur, avec une plume très souple et fluide qui entraîne le lecteur dans l'aventure, riche de rebondissement, des deux héros. De jolis sentiments bien dépeints, sur la solitude, l'amour, l'amitié. 
* L'œil par Sébatien Tissandier. (premier tome de la série fantastique le testament de Galilée,) 
Un très bon premier tome, qui m'a emporté dans une lecture rapide. Un style souple, des personnages très bien croqués, un livre très intéressant alliant aventure et apports scientifiques. À découvrir sans retenue. 

* Les Chroniques des elfes. tome 1 : Liliane de Jean Louis Fetjaine. 
Un livre passionnant et superbement écrit, et qui amène parfaitement les personnages de Lliane et les autres protagonistes de la trilogie des elfes. Action, réflexion, et description, tout entraîne dans un univers fantasy savoureux. 
*  Romances de Ténébreuses : Reine des orages de Marion Zimmer Bradley. 
D'un style souple et riche en description, ce roman m'a emporté dans un univers fabuleux que j'espère retrouver sous peu. 

* Heaven Forest d'Andréa Deslacs : Darkwood. 
Une première partie de série très intrigante, avec un univers riche et des personnages convaincants. De la Dark Fantasy qui a su me plaire. 
* Terra Mahurr, par Marie-Pierre Bardou. (série Dia Linn)
Un premier roman agréable, malgré un sujet sombre et dramatique. Un personnage principal charismatique, un fond historique référencé, des apports sur les us et coutumes m'ont permis de découvrir tout un pan de l'histoire de l'Irlande, avec en prime une intrigue bien dosée. 


Je vous laisse découvrir les autres séries en cliquant sur ce lien...

Les livres sans chronique


Certains livres n'ont pas été chroniqués sur ce blog, pour diverses raisons, la première étant leur taille (nouvelle). Pour chacun, un commentaire a été posté sur le topic du challenge ABC : 

– Bergougnoux Nadia – Le ventre vide = recueil de témoignages
– Day Alyssa – Heart of Atlantis = abandon de lecture
– Rostand Edmond — Cyrano de Bergerac = théâtre
– X : recueil — Ailleurs = recueil de nouvelles
– Ytac Cathy – Pas couché = livre très court
– Zola Émile – Nantas = nouvelle



Au final




Une année riche en découvertes et un retour aux littératures de l'imaginaire.

Deux livres et une nouvelle publiés, ce qui est assez agréable et de très bonnes nouvelles pour 2017.

Je terminerai par vous souhaiter à nouveau une très bonne année 2017.

Bises, nanet







3 commentaires :

  1. Un très beau bilan !
    Ta carrière d'auteur prend un bel essor et je te souhaite autant de succès en 2017.
    D'ailleurs, je te souhaite une excellente année dans tous les domaines.
    Et merci pour le challenge ABC que tu gères parfaitement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année 2017 ! Qu'elle soit aussi riche qu'en 2016.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bien beau bilan que voilà, Nanet ! Aussi bien en tant que lectrice qu'en tant qu'auteur. Je suis ravie de retrouver Des horizons rouge sang dans tes coups de coeur, car même si ça n'en avait pas été un pour moi, c'est mon tome préféré. Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)