La découverte d'Emilie Perin [série]


Lorsque tous vos vœux se réalisent, le sort ne risque-t-il pas de se retourner contre vous ? Emilie Perin confronte ses jeunes héros a une situation épique dans ce premier tome de saga : la découverte.


Éditeur : Autoédition (Edilivre)

Nb de pages : 198

Série : Destinée
Traducteur : /.

***
Catégorie : romance fantastique

***
Partenariat : direct auteur 

Challenge : /.


Ludvine, dix-sept ans, et Ludwig, dix-huit ans, sont deux jeunes lycéens qui vivront une relation fusionnelle lors d'un voyage scolaire en Allemagne. Une aventure qui commence bien, mais qui ne sera pas de tout repos. Ils seront donc livrés à des choix plus ou moins difficiles et seront embarqués dans une aventure parsemée d’encombres. Leur lien sera fort malgré les intrigues des différents personnages de l’histoire, qui feront tout pour essayer de les séparer.

Ludwig découvrira les points forts de Ludvine. Et celle-ci découvrira que la réalité n’est pas forcément celle qu'elle imaginait, et apprendra le secret pesant que lui cache Ludwig, celui d'une existence qu’elle souhaiterait connaître, mais qui ne devrait pas exister.

Série en deux tomes.

  • La découverte
  • Les Pouvoirs du temps



Biographie

Emilie Perin est née en 1984 à Maubeuge (Nord).

Bien que travaillant dans l’automobile en tant qu’agent de production, elle écrit depuis son adolescence. Dotée d’une grande imagination, et fan assidue de littérature fantastique, elle a donné vie à ses idées avec Destinée Tome 1 et 2, sa première saga.

L'histoire

  •  Au cours d'un voyage scolaire, Ludivine va découvrir que parfois, les souhaits se réalisent. Mais jamais sans contrepartie. 

Mon avis

J'ai lu ce court roman le week-end du Premier de l'an. Quoi de mieux qu'un peu d'amour pour changer d'année ?

Dynamique et frais.

Le moins que l'on puisse en dire, c'est que cette histoire est dynamique. Ludivine, adolescente de 17 printemps, nous raconte son voyage en Allemagne.

Avec une écriture directe, au présent et à la première personne, ce livre partait avec deux gros bémols. Pourtant, je me suis laissée porter par le charme de la demoiselle et son petit caractère bien trempé. Loin d'être une midinette, elle affronte la vie et les soucis de façon magnanime. Elle ne se pense pas la plus jolie, craint pour son couple lorsque des filles en vogue frôlent son chéri, essaye de garder son sang-froid lorsque son amour s'emballe... Bref, un personnage bien dans ses chaussons de gymnaste et qui allie fraîcheur et courage.

Je regrette un manque d'alternance plus poussé. Vers la moitié du livre, l'auteur donne la parole à Ludwig, le jeune amoureux. Sa vision des événements apporte une ambivalence constructive.

Romance.


Malgré quelques ingrédients magiques parsemés dans l'histoire, notamment un artefact que toute femme rêverait d'avoir chez elle (chut !) le livre est avant tout une romance. Le décalage d'âge entre les personnages et moi-même ne m'a pas permis de vraiment apprécier cet amour adolescent.

Surtout que leur histoire va très vite. Un véritable coup de cœur, mais qui n'a pas su me convaincre. Si j'en comprends la nécessité pour la suite de l'aventure, j'aurais aimé un peu plus de recul. C'est amorcé, par Émilie Perin, qui impose à ses personnages un moment de répit, de réflexion.

Néanmoins, la taille du livre, l'importance accordée aux détails journaliers et le timing serré imposé par l'intrigue créaient une situation qui frise le manque de crédibilité. Ce sera mon plus gros bémol dans ce roman.

Magie et non-dit.


Car le reste est très bien mené et les personnages dotés de capacités magiques restent d'une grande discrétion. Si l'on découvre, peu à peu, ces aptitudes, elles ne sont pas extraordinaires au point de les sauver d'un claquement de doigts de toutes les embûches. Bref, ce ne sont pas des superhéros bodybuildés et imbattables.

Les pierres semblent avoir leur importance. Ce point arrive tard dans l'histoire et laisse présager une utilisation dans le second tome. Une amorce intéressante.

De nombreux personnages. 

Les personnages sont nombreux dans ce livre. Les amies de Ludivine, ceux de Ludwig... Ils ne sont pas tous détaillés et certains arrivent un peu "au bon moment". Ce petit effet scénaristique est aussi lié au type de narration choisie, puisque l'héroïne ne peut pas connaître les différents acteurs de l'intrigue sans les rencontrer.

Tout comme le méchant, aperçu au fil du livre et qui s'impose dans les toutes dernières pages. Cela donne une chute admirable, puisque le lecteur est tenté de lire la suite.

Je n'ai pas la réponse, mais j'ai noté que les prénoms des deux héros se ressemblaient. Un autre point à découvrir ? 

Au final

Les mots pour : fraîcheur, personnage, artefact magique.

Les mots contre : narration 1ere personne.

(explication de la grille de notation)
Style : 2.75/5
Intrigue : 3/4
Personnages  : 2.5/4
Écriture : 1.5 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 2/3
Narration :0.5 Action : 0.75
P secondaires : 0.5/1
Description : 0.75 Violence/Tendresse : 0.75
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1.5/2
Total : 13.25/20

En bref : une romance fraîche et dynamique, avec un peu de magie pour pimenter le tout. Malgré quelques défauts de jeunesse, ce livre se lit aisément. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)