Ghostgirl de Tonya Hurley


Découvrez l'histoire de Charlotte, une jeune femme au devenir particulier : elle meurt et devient enfin célèbre ! premier tome de la série Ghostgirl de Tonya Hurley


Éditeur : Plon (jeunesse)

Nb de pages : 326

Série :  Ghostgirl
Traducteur : Miriam Borel.
***
Catégorie : Jeunesse Humoristique

***
Partenariat : / 

Challenge : ABC.



Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels ! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d’elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...

La série se compose de trois tomes en France, et d’autres romans aux States (voir site, plus bas)
  • Ghostgirl, tome 1
  • Ghostgirl, tome 2 : Le Grand retour 
  • Ghostgirl, tome 3 : Mortellement amoureuse 


Biographie

Tonya Hurley est née en ??, aux States.

Documentaliste et scénariste pour le cinéma indépendant, elle a créé pour la télévision (2001), So Little Time, une sitcom dont les héroïnes sont les jumelles, Mary-Kate et Ashley Olsen.

Son roman Ghostgirl a connu un exceptionnel succès autant commercial que critique et est entré dans le classement des meilleures ventes du New York Times en septembre 2008.

Son site

L’histoire

  •  Quoi de mieux que la vidéo officielle ? 

Le site de la série (certains liens de pages ne fonctionnent plus)

Mon avis


J'avais acheté ce livre pour ma fille, qui aime bien ce genre de petites histoires. Au moment de choisir un H, pour mon ABC, j'ai hésité à prendre un autre roman, mais finalement, les côtés humoristique et léger m'ont tenté, après plusieurs textes sombres.

Petite lecture sympathique


Lu en une demi-journée, je confirme que ce livre est léger et souvent assez drôle. L'histoire de cette demoiselle qui meurt en avalant un ourson en gélatine (je vais les manger avec moult attentions) et se retrouve dans le même lycée, sous forme de fantôme un peu éberlué, m'a amusé.

Alors bien sûr, si vous voulez un texte avec des personnages charismatiques et des questionnements philosophiques sur l’après mort, ce roman risque de vous sembler bien caricatural et d'un grand manque de profondeur.

Néanmoins, il se lit facilement, l'aventure avance vite (trop, parfois, comme l'acceptation de son état par Charlotte) et les scènes défilent aussi prestement qu'une glace qui fond au soleil. Pas le temps de s'ennuyer, les pages se tournent, et hop, le livre arrive à son terme.

Joliment présenté

Dans la version que j'ai lue, l'objet livre lui-même est charmant. La mise en page a été travaillée :


  • Chaque chapitre débute par un petit dessin en ombre, avec le titre en rose et une citation d'auteur célèbre, comme Edgar Allan Poe dans l'image ci-jointe. 
  • Puis, une page noire avec un petit cadre blanc reprend un titre et une mini explication presque philosophique, ce qui va arriver à Charlotte. J'ai beaucoup aimé ce petit texte, plein de sagesse.
  • Enfin, le chapitre commence avec une belle lettrine rose dans un cadre noir et chaque page se voit soulignée d'une marge fleurie, toujours en rose et noir. 
L'ensemble crée un objet agréable à lire. C'est l'une des raisons qui me fait toujours et encore pencher pour les livres papier, même si la liseuse est pratique. 


Humour et références

Ce livre est bourré de clichés, c'est une évidence. Les personnages sont caricaturaux à l’extrême (effet comique) ce qui arrive à Charlotte et ses amis devient rapidement loufoques tant c'est gros et prévisible. Vous l'aurez compris, le but est réellement de faire sourire. Et ça marche.

Bien sûr, le langage manque un peu de structure, le style s'avère léger, les dialogues croustillants. Les descriptions volontairement accentuées pour l'effet comique sont très loin de la noirceur qu'elles évoquent : œil qui tombe, vers et autres putréfactions...

Beaucoup de références sont parsemées dans le roman, avec, par moment, un petit effet catalogue. Je pense notamment aux groupes musicaux.

Bref, c'est un petit texte amusant, à lire pour se divertir. 

Au final

Les mots pour : idée, humour, présentation du livre

Les mots contre : un peu plats, style pas très évolué

(explication de la grille de notation)
Style : 3/5
Intrigue : 2.75/4
Personnages  : 2.5/4
Écriture : 1 Crédibilité : 1
P principal(aux) : 2/3
Narration : 1 Action : 0.75
P secondaires : 0.5/1
Description :1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 2/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 2/2
Total : 14.25/20

En bref : un roman jeunesse agréable et qui se lit très vite. Grandement caricatural pour un bel effet humoristique, l'intrigue surfe avec le gore rigolo. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)