Histoires de Zombies (Collectif)


Fuyez, pauvres fous, la mort marche ! Voici un résumé assez général pour ce collectif : histoires de zombies. 


Éditeur : Lune Ecarlate

Nb de pages : 382

Série : / 
Traducteur : /.
***
Catégorie :  Fantastique - Horreur- Recueil de nouvelles

***
Partenariat : Lune Ecarlate 

Challenge : /.


Décérébré, "chose", mangeur de cerveau ou d'humain, le zombie est devenu en 10 ans un personnage fantastique bénéficiant d'une incroyable cote de sympathie alors qu'il ne nous veut que du mal ! 

Vous en reprendrez bien un petit bout en compagnie de Nicolas Ancion, Barnett Chevin, Pierre Gévart, Esther J Hervy, Gulzar Joby, Denis Labbé, Léo Lallot, Frédéric Livyns, Catherine Loiseau, Aurélie Mendonça, Jean Milleman, Mythic, Bruno Pochesci, Alexandre Ratel, Franck Roger et Estelle Valls de Gomis ?


Ce livre m'a été offert par les éditions Lune Ecarlate que je remercie pour ces instants de lecture.

L'histoire

  •  Des zombies, plus ou moins voraces, plus ou moins conscients de leur état. Et en face, des proies apeurées ou revêches... chanceuses, parfois, ou boulottées avidement ! 

Mon avis

Lorsque l'éditrice de Lune écarlate m'a proposé ce livre, j'ai hésité un instant, car les zombies me turlupinent et m'horrifient. J'ai du coup, peu lu sur ce sujet. De mémoire, mis à part The Walking dead, La chica zombie (humoristique) et Stalingrad, je ne crois pas avoir lu autre chose.


16 nouvelles.

L'avantage d'un recueil de nouvelles, c'est que si l'une ne vous plaît pas, vous pouvez passer à la suivante. Je n'ai pas eu à le faire, tant ces textes sont vairés. Tant dans le style que dans la forme, chaque auteur a su apporter sa touche, parfois son humour et souvent cette indicible horreur des corps décharnés, mobilisés par des bactéries ou autres artifices démoniaques.

Fan ou pas.


Je ne dirais pas que j'ai adoré tous les textes. J'ai d'ailleurs déjà oublié certains, puisque j'ai lu ce recueil sur plusieurs semaines, alternant avec des romans.

Mais je garde en tête Le triomphe de Frank Roger - une explication différente de la zombitude - Un léger vent de panique de Nicolas Ancion - un texte jouant dur l'alternance entre différents narrateurs et une solution assez drôle - Autour du lac de Gulzar Joby - où l’héroïne est une zombie.


Des styles et des plumes. 

Côté écriture, j'ai retrouvé Catherine Loiseau que j'apprécie toujours autant et découvert quelques jolies plumes, comme celle de Gulzar Joby. Denis Labbé, Frédéric Livyns.

Je continuerais à explorer le monde des nouvelles... 

Au final

Les mots pour : diversité, plumes, humour,

Les mots contre : (quelques textes moins appréciés, mais c'est subjectif)

Pas de notation, forcément.

En bref : un recueil de nouvelles variées sur les zombies avec beaucoup d'humour, des scènes glauques à souhait, des espoirs perdus... 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin que nous puissions échanger sur les lectures présentées.

Les commentaires anonymes ne seront pas publiés.

Bonne journée, merci de vos petits mots, Biz, nanet.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)