Prix des Lecteurs 2015




Les livres sont classés par ordre de préférence, pour chaque sélection, dès les lectures effectuées 

Sélection février 2015

Le Quatrième mur de Sorj Chalandon
Coup de cœur ! Ce livre m’a pris par les tripes et je n’ai pas pu le poser tant qu’il restait des mots à découvrir. Je ne connaissais pas l’auteur, je vais lire autre chose de lui ! 
 Notation 18/20

Esprit d'hiver  de Laura Kasischke

Beaucoup de mal à entrer puis poursuivre cette lecture, à cause des nombreuses répétitions. L’ambiance ne m’a pas dérangée, ayant rapidement compris qu’un drame avait eu lieu ! Il restait a savoir lequel et aux deux tiers du livre, c’est devenu assez évident, la fin confirmant mes doutes. Reste l’écriture intéressante de l’auteur, sans grande expertise, toutefois.
Notation 14/20 

Le Pensionnat des jeunes filles sages de Anton Disclafani

Si le thème historique m’a intéressé, le rythme et les longueurs ont eu raison de ma patience.

Notation 10,5/20 


Sélection mars 2015


Une vie entre deux océans de M.L. Stedman, 

Un sujet délicat, traité avec beaucoup de talent et de finesse, sans jugement ! Quelques petites longueurs et une trop grande prévisibilité le tiennent éloigné du coup de cœur, que le style et les personnages savoureusement construits lui auraient apporté.


Notation 16/20 


Sombre dimanche d’Alice Zeniter, 

Bien que la plume soit agréable, je ne me suis jamais sentie entraînée par l’histoire. Pourtant l’Histoire de ce pays, retracée au travers des personnage de cette famille, était intéressante, au départ.

Notation  12.5/20 



Bérénice 34-44 d’Isabelle Stibbe.

Bof, un joli texte, mais des listes de noms célèbres et un manque cruel de rythme font de ce livre une petite déception, alors que le sujet de fond semblait intéressant.

Notation  ?/20 abandon






Sélection avril 2015


L’Empreinte de toute chose d’Elizabeth Gilbert, 

Une écriture fine et recherchée, des apports scientifiques et historiques, des personnages fouillés, ce livre aurait tout pour plaire, s'il possédait un peu plus d'action.

Notation 15/20






L’Enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst,

Une belle plume, mais qui se perd dans les longueurs et langueurs... et qui n’est pas sauvée par l’intrigue. Bof !

Notation 9/20





L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas.

Amusant au départ, le livre s’essouffle. De bons sujets abordés simplement, mais rapidement survolés pour passer à autre chose. Se lit en une petite journée, avec le sourire. N’y cherchez pas autre chose.

Notation 12/20




Sélection mai 2015


Le Sourire des femmes de Nicolas Barreau .

Un joli petit roman, avec une intrigue sentimentale bien pensée. C’est très léger, très frais, et, ce qui fait plaisir, bien écrit

Notation 14.5/20


L’Empereur, c’est moi de Hugo Horiot.

Intéressant et apportant la vision d’un enfant autiste, le livre n’a pourtant pas réussi à me plaire. Certains passages m’ont paru décousus, d’autres plus probant et c’est cette variation qui m’a le plus touchée, reflétant l’état d’esprit de cet enfant. À lire, si le sujet vous intéresse, à oublier, sinon...

Notation 14/20





Conte d’hiver de Mark Helprin.

Un livre qui aurait mérité de nombreuses coupes et d'être recentré sur un ou deux personnages. Un style un peu trop ampoulé, qui nuit finalement à l'intrigue en l'alourdissant. 

Notation 10.5/20


Chroniques de la débrouille de Titiou Lecoq.

Bof. Quelques bons passages noyés sous une tonne de gros mots volontaires, pour faire "bien". Écrit en langage parlé, donc sans saveur. A oublier...

Notation 6.5/20






Sélection juin 2015

L’Art d’écouter les battements de coeur de Jan-Philipp Sendker,

Une fabuleuse romance teintée de cette douce magie orientale et d'une incroyable notion de respect. Une écriture fine et riche. Un coup de coeur !

Notation : 18/20





Une Saison à Longbourn de Jo Baker.

Une belle romance, bien écrite, avec des personnages inventés bien construits. Toutefois, le dérapage vers des OOC, certains dialogues et un manque de rythme l'écartent des meilleures lectures de l'année. 

Notation : 13,5/20




La Ballade d’Hester Day de Mercedès Helnwein.

Une ballade bien peu intéressante, finalement. Malgré un style sympathique et de bonnes doses d’humour, le livre clapote et n’a pas su m’emporter. 

Notation 10/20

 L’Eternel de Joann Sfar

Un livre qui démarrait bien, mais qui s'est essoufflé sur la longueur. Un style très particulier, relativement probant au départ. 

Notation : 10/20






Sélection de juillet 2015

L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen

 Un livre très agréable à lire, alliant une magnifique histoire d'amour à l'histoire de l'Indochine et du conflit de Diên Biên Phu

Notation 16/20


Les Dieux sont vaches de Gwendoline Hamon

Malgré le fait que ce soit une autobiographie (que je n'apprécie toujours pas), ce livre se lit rapidement. L'auteure règle son conflit avec sa mère qu'elle finit par comprendre.

Notation 16/20





Traîne-Savane de Guillaume Jan 

Deux aventures racontés en alternance, deux vies. si je n'ai pas apprécié le livre en sa globalité, j'ai bien aimé découvrir Livingstone.

Notation : 10/20

L'Aquarelliste de Béatrice Masini

Un roman un peu trop long, avec quelques apports historiques intéressants noyés sous de nombreux enchâssements et détails inutiles. 

Notation : 10/20






Sélection d’août 2015

Les Enfants du jacaranda de Sahar Delijani


Un livre passionnant évoquant une partie de l'histoire qui m'était peu connue. Une belle écriture pour cette autobiographie romancée. 

Notation 15.5/20




Les Collines d’Eucalyptus de Duong Thu Huong


Un roman à l'écriture très fine abordant des sujets difficiles dans un pays empli de traditions. Les nombreuses digressions et les longueurs ne m'ont pas permis de trouver ce texte passionnant. 

Notation 14/20







Les Papillons rêvent-ils d’éternité ? de Sandra Labastie.

Un carnet intime d’une jeune fille découvrant à travers les mots la réalité sur la communauté dont elle dépend. Les paragraphes courts et décousus m’ont beaucoup gêné dans ce roman qui mérite toutefois la découverte. 

Notation 13/20





PRIX DES LECTEURS 

Cette aventure se termine, et j’ai beaucoup apprécié de lire tant de livres différents, même si certains m’ont moins plu que d’autres.

Je suis ravie de voir primé un de mes coups de cœur de l’année, ex aequo avec un roman que j’ai aussi trouvé fort agréable. Les deux vainqueurs sont donc : 



 « Le Quatrième mur » de Sorj Chalandon 
et 
« Une vie entre deux océans » de M.L. Stedman


1 commentaires :

SnowWhiteOfMoon a dit…

Ahhh super génial !! J'y participe aussi avec mon blog. J'espère qu'on aura l'occasion de partager ensemble. Je pensais rajouter une petite mention sur les chroniques : Chronique des partenaires ou un autre gadget histoire d'ajouter vos chroniques à la mienne. Bref, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure avec cette édition. Je suis déjà partenaire avec eux et leur sélection sont juste d'enfer *-*.

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

Articles les plus lus (7 derniers jours)