Confession d'une accro du shopping de Sophie Kinsella

"J'ai besoin de m'offrir quelque chose. Juste une babiole. Un t-shirt ou un bain moussant... je ne dépenserai pas beaucoup."
Sophie Kinsella.


L'auteur

Sophir Kinsella Accro du Shopping ?
Sophie Kinsella (de son vrai nom Madeleine Wickham) est née en 1969 en Angleterre.

Après une carrière de journaliste financière, elle a écrit plusieurs romans, dont la trilogie de Becky...  qui a remportée un vif succès dans de nombreux pays.




Résumé

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

La série

Surfant sur le succès de ce premier tome, l'auteur a écrit toute une série de livre au titres similaires :
L'accro du shopping à Manhattan - L'accro du shopping à une sœur - L'accro du shopping attend un bébé - L'accro du shopping dit oui...

Le film

L’adaptation cinématographique des Confessions d’une accro du shopping est sortie le 20 mai 2009, réalisation de P.J. Hogan.


Le scenario du film prend quelques libertés avec l'histoire du livre... comme souvent. Dommage.

L'histoire

L'histoire est amusante, et ce livre devrait être vendu en pharmacie, au rayon gestion du stress ! C'est un vrai bon livre que l'on pose avec un sourire banane gravé sur le visage...

Becky est incroyablement douée pour le shopping, mais gère difficilement son, enfin, ses achats, dépassant allégrement les découverts autorisés. Elle surfe entre solde et coup de cœur, compense ses déboires par des achats compulsifs et trouve, toujours, la super affaire. Sauf que... à force de faire chauffer ses cartes, les banquiers craquent, le téléphone sonne même chez ses parents, et ses excuses deviennent de plus en plus grotesques.

De surcroit, cette accro se révèle être une formidable conseillère... financière ! Ce qui donne un peps génial à ce bouquin.

Du rire à toutes les confidences de la miss, des pages qui se tournent presque aussi vite que ses achats. Franchement, n'hésitez surtout pas à le dévorer. J"avoue que j'étais septique, étant très loin de ce style de lecture, mais... c'est une petit bombe d'humour.

Le style
Certes ce n'est pas de la grande littérature. Mais, les phrases sont simples et envoutantes, les paragraphes de taille agréable et les chapitres bien pensés.

L'introduction de ces derniers par les courriers des banquiers et autres organismes et/ou magasins est très amusante, et ponctue le livre efficacement.

J'ai aussi aimé les personnages qui sont décrits avec une grande finesse. On s'y attache et on a le sentiment de voir ses propres voisins. 

Le temps court... l'histoire se déroule sur quelques mois. 

Au final

A lire, surtout en ces temps de crise. Je l'ai fait circuler autour de moi, et tout le monde me le rend avec un sourire... c'est super mignon.

7 commentaires :

Sunniva a dit…

Raaaah, j'étais sûre qu'en passant par là j'allais me plonger dans un terrible dilemme sur mon prochain livre à lire! Une Amie m'a offert ce livre, j'ai cliqué sur la bande annonce du film, et voilà, maintenant je meurs d'envie de lire le bouquin... C'est tout moi quoi.

nanet a dit…

C'est un vrai bonheur ce livre, plein de joie, d'humour... et si rafraichissant. Mais surtout, il y a une petite morale cachée sous les faux semblants... adorable !

Fonce, donc...

Biz

Frankie a dit…

Je l'avais trouvé très sympa quand je l'avais lu ainsi que les 3 suivants. Après, c'est toujours un peu la même chose...

nanet a dit…

C'est ce dont j'avais un peu peur... et la raison pour laquelle je me suis arrêté au 1°.

Biz

Anonyme a dit…

J'ai été étonnée de voir que ce livre n'était toujours pas dans ma wish-list, après toutes les critiques positives que j'ai lues, bien que ce ne soit pas mon genre de lecture habituel.

Merci pour cette chronique :)

nanet a dit…

Ce n'est pas non ,plus le genre de livre que je lis, mais ce changement a été plus que positif... c'est frais et agréable ! n'hésite pas.

Biz

LefsÖ a dit…

Pour répondre à la 1ère question du concours, je vais dire 3.
Bonne soirée :)

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs