A.N.G.E. de Anne Robillard


L'auteur

Anne Robillard est une écrivaine québécoise, née en 1955.

Grande fan de littérature Fantasy et notamment de Tolkien, elle a pourtant choisi d'assurer une survie en devenant secrétaire juridique. Toutefois elle a effectué des études de littérature et nous a donné une série mêlant humour, chevaliers, quête et un brin de magie...

Elle est connue notamment pour la saga fantastique : Les Chevaliers d'Émeraude.

Résumé officiel


À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal. 

Tome 1 : Antichristus


Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist. D’autres personnages étranges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à tous ces événements, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

La série

La série comporte actuellement 10 livres et un hors série.

Je vous laisse les découvrir sur le site consacré à cette série :


L'histoire

Océane, agent de l'A.N.G.E. se voit confier une nouvelle recrue, Cindy, alors qu'elle espérait monter les échelons et se voir proposé un poste national... Toutes deux sont affublées d'une mission considérée comme simple et même basique : enquêter sur un Faux Prophète.

Pourtant, lors de la séance avec ce gourou, de drôles de choses se passent... et sur les vidéos, un homme, mystérieux semble absent. Troublant, surtout lorsque ce même homme sauve la vie des deux jeunes femme, tour à tour. Qui est-il ? ses facultés à disparaître sans laisser de trace sont encore plus fascinantes que son aspect sombre et ténébreux.

L'agence mène l'enquête, évitant si possible de trop croiser les policiers de la ville, mais Océane se fait remarquer par l'un d'eux ! Cet inspecteur est lui aussi un peu bizarre. Envoyé par le Vatican, il travaille sous couverture. Ses recherches sur le faux prophète semblent légitimes, mais ses capacités dépassent celles des policiers...

Et plus l'enquête avance, plus les éléments à charges contre l'Alliance (agence du mal) s'accumulent. La théorie du retour de l'Antéchrist s'impose...

Mon avis

Les modes existent aussi pour les livres... et la mode, ces dernières années, après les vampires était tournée vars les Anges. Si je dis cela, je vais me faire des ennemis ? non, je suis sûre que vous avez, vous aussi constaté ce phénomène ! Hush, hush par exemple parlait d'un ange... déchu, certes. Sans oublier Anne Rice et ses séraphins.

Anne Robillard a donc su trouver une histoire prenant pour personnages principaux ces êtres majestueux et mystérieux.

Toutefois, au début du livre, le doute existe, et l'on se croit dans une agence secrète, construite sous la ville et dotée d'une technologie avancée. les Agents très secrets sont protégés par une montre digitale aux changements de couleurs évocateurs et se baladent à travers la ville grâce à des ascenseurs spéciaux. C'est vraiment peu crédible, et c'est sûrement l'un des plus gros reproches que je ferais à cette histoire. Autant j'ai aimé les chevaliers, qui se passent ailleurs, dans un monde réinventé, autant je n'ai pas cru à ces agents très spéciaux... gravitant sous la surface de notre propre monde.

L'auteur a su créer tout un univers, avec son habituel talent pour nous concocter des personnages riches, complexes et surtout tournés les uns vers les autres, mêlant amitié, travail, et ce brin d'amour que l'on aime chez elle. C'est sa force, c'est sont point fort. Mais ici, ces hommes et ces femmes, même si l'on retrouve les petites histoires d'amour, les sentiments impossibles à évoquer, n'ont pas su me faire plonger. Tout était trop évident. Le bien. Le mal. C'est en plus vraiment très manichéen, ce que j'aime de moins en moins. Il manque un peu de rudesse, de froideur.

Le côté mystérieux n'a pas fonctionné. Les membres de l'Agence ont pourtant chacun des talents cachés, une véritable personnalité et l'auteur a tenté de leur donner le bon rôle au bon moment. Toutefois, c'est l'ensemble qui ne m'a pas emporté.

Peut-être aussi parce que le sujet général (que je ne peux pas  dévoiler) ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas pu croire en l'amalgame des possibles. C'est difficile de vous raconter sans trop en dire. Je vais faire un micro spoiler. Mêler des bêtes vertes à des anges... c'est un peu trop tiré par les cheveux.

Alors, je ne retiendrai de ce livre que la vitesse avec laquelle il se lit, l'écriture toujours aussi fluide le Anne Robillard, les rythme qu'elle sait insuffler. L'adorable tension amoureuse sous jacent en permanence l'histoire, l'intrigue.

Trois mots

Un mot pour : utilisation des points fort de l'auteur : amour, respect...

Deux mots contre : manque de crédibilité (même dans un monde fantasy), sujet.

Au final 


Autant j'ai aimé les Chevaliers, autant cette série n'a pas su me convaincre. Je ne lirai donc pas la suite.


Lu dans le cadre des challenge ABC et ABC de l'imaginaire. 

3 commentaires :

Lau1307 a dit…

J'avais commencé cette série (3 tomes de lus, je pense), mais je n'avais pas continué, car ça n'avait pas adonné, pourtant, j'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu !

J'aimerais bien la recommencer pour la lire au complet. :)

Dommage que tu n'ai pas aimé.

Mypianocanta a dit…

Même impression que toi quand j'ai lu ce livre. J'avais quand même pris mon courage à deux mains et laisser une chance au tome 2 mais cela ne m'a rien apporté de plus.
J'ai trouvé en fait ce livre beaucoup trop "simple" : le bien contre le mal dans notre univers à nous. Comme tu le dis ce n'est pas crédible.
En prime il y a des passages sur la Bible ou la mythologie qui arrivent parfois de manière abrupte et pas suffisamment développée pour prendre tout leur sens.
Bref, vraiment pas un souvenir impérissable pour moi.

Maud Kitsune HDR a dit…

♠ Newsletter Histoires de Romans ♠

Bonjour !
J'espère que tu vas bien ? Quoi de beau depuis le temps ?
En cette belle journée, voici les nouveautés du blog :

- « Dans l'ombre du maître » de Aurélie Mendonça
http://kitsune-hdromans.skyrock.com/3056220457-Dans-l-ombre-du-maitre-de-Aurelie-Mendonca.html

- « La danseuse brisée » de Monique Archen
http://kitsune-hdromans.skyrock.com/3065793989-La-danseuse-brisee-de-Monique-Archen.html

- « Le ballet des Âmes » de Céline Guillaume
http://kitsune-hdromans.skyrock.com/3065811633-Le-ballet-des-Ames-de-Celine-Guillaume.html

- « Anima - Jeunesse volée » de Céline Guffroy
http://kitsune-hdromans.skyrock.com/3066683101-Anima-Jeunesse-volee-de-Celine-Guffroy.html

- « Apocalypsis - Cavalier blanc : Alice » de Eli Esseriam
http://kitsune-hdromans.skyrock.com/3075822967-Apocalypsis-Cavalier-blanc-Alice-de-Eli-Esseriam.html


Et sinon, je te donne rendez-vous sur le site internet d'Histoires de Romans (http://histoires-de-romans.e-monsite.com) pour découvrir les chroniques des autres chroniqueurs de la communauté !


Bon mercredi !

Kitsune

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs